Critique de MahaloA

J'avais beaucoup d'espoir lorsque j'ai vu cette splendide petite couverture et ce résumé qui vous laisse littéralement sur les dent.

Luce est la petite fille modèle par excellence, elle fait toujours ce que l'on attend d'elle, elle est toujours conciliante et d'une gentillesse plus profonde que les gorges de l'enfers. Mais Luce c'est aussi une fille qui apprends à se connaître et pour cela elle est attachante à sa manière.

Tali serait alors son inverse? Oui et non. Oui bien sûr elle a cette attitude que l'on a toutes et tous déjà haït et oui elle s'est faire refaire ses petits bonnets A (comme beaucoup en rêve après tout!).

Joy est partie. Donc difficile d'avoir un avis sur elle. Pourquoi? Comment? Est-elle une de ces filles qui n'ont besoin des gens que de temps en temps? A-t-elle juste disparut? Joy est la case mystérieuse. (Beaucoup connaissent surement Alison de PLL, voilà Joy).

ENFIN, il y a Zoé. Elle est drôle et un petit peu bizarre, mais elle est toujours franche. La limite entre sa franchise et la méchanceté est souvent bien trop mince, mais il est sur qu'elle est d'une véritable et profonde gentillesse, même si elle a effectivement un problème a aller de l'avant. Elle aime ce qui la rassure.

Leurs caractères à toutes vont avec leurs âges, celui de l'inconstance et du besoin perpétuel de questionnement qui germe en leurs seins. Elles ont 17 ans et soudainement, après deux ans de non-nouvelles reapparait Joy et alors leurs vies va à tout jamais prendre une direction qu'elles n'attendaient définitivement pas. Je pense que grâce (à cause d'elles?) je vais espérer un petit retour dans le passé à chaque fois que je poserais mon adorable fessier sur un fauteuil de photomaton. Parce que c'est ce qui leurs arrive, elles retournent soudainement 2 ans en arrière, au camp d'été où tout a changé, où leurs amitié s'est effritée et où elles ont oublié ce qui faisaient d'elles un quatuor qui bravait la tempêter pour se souvenir uniquement des différences qui les opposaient. Ainsi, toutes vont devoir se souvenir de tout ce qu'elle était avant la fin de cet été, de la raison qui la poussé à étouffer une amitié si puissante et vibrante.

Il est tellement facile de se perdre dans ce livre que l'on souhaiterait les accompagner dans le passé. Sommes-nous passer à côté d'une opportunité décisive? Avons-nous croiser l'amour de notre vie et laisser celui-ci s'en aller? le chemin choisit pourrait-il être rebrousser?

Tant de questions et tant de sentiments transitent au fils des phrases de ce livre que l'on aimerait presque le relire, voir si nous sommes passé à côté du mot magique… Voir si nous aussi, nous vivons un présent qui nous use.

J'ai lu 4 filles et un jeans. Mais j'ai aussi lu Les Petites menteuses ou alors Jeux Mortels à Echo Bay et pour le coup je commence à reconnaître ce qui transforme une histoire d'adolescentes exagérée en un chef d'oeuvre. Et pour le coup je pense que c'est le cas de ce livre. Il y a beaucoup de choses qui m'ont étonné, subjugué, ou encore qui m'ont donné envie de hurler à l'injustice dans cette histoire, mais le sentiment final qui en ressort est de l'apaisement. Parce que, ces filles n'avaient pas vraiment besoin de ce photomaton et de ce « voyage temporel » pour se remettre en question.

Nous non plus n'en avons pas besoin. Il suffit de se poser. de le faire. de tomber sans lutter.

Ce n'est ni le passé ni le futur: tout ce qui s'est passé avant se mélange maintenant avec ce qui se passera un jour, et elle se sent éternelle, jeune et vieille à la fois, comme si elle avait toujours existé, comme si elle brillait de mille feu.

# Miss Inked
Lien : https://missinked.wordpress...