Critique de JeanPierreV

Thovma Khatissian va mourir, il vit ses dernières heures.C'est le moment où toute sa vie défile, où ses dernières pensées conscientes lui viennent à l'esprit. Cette conscience qui s'échappe de son corps est le conteur, personnage irréel qui va nous parler pendant tout ce roman. Une forme de double qui le confronte à son passé et surtout à celui de sa famille, à ses origines. Un double qui au fil des pages sera tantôt "le conteur", tantôt "Meddah", ce double, cette conscience l'interrogera.
La construction est originale et plaisante
Thovma est né en 1915, pendant ce génocide arménien, si peu évoqué en littérature...il est l'un des derniers contemporains de cette horreur...Une horreur que sa famille a vécu.
Ne sortez pas les mouchoirs...préparez-vous à vivre une aventure dans laquelle le burlesque, la farce, côtoient L Histoire, la vraie, la farce, l'horreur.
Cette haine que portent les Turcs et Kurdes aux Arméniens est une haine ancestrale, viscérale.
La mère de Thovma était enceinte de lui quand Wartan Khatissian, son père, personnage principal, fut arrêté et torturé... A son retour des Etats-Unis où il avait émigré, il passa par Sarajevo, le 28 juin 1914, jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse...Alors pourquoi pas, contre toutes les évidences, lui faire avouer ce meurtre au nom d'une internationale arménienne voulant déstabiliser la Turquie ! On trouverait ainsi un bon prétexte pour entrer en guerre cnntre eux. Tous les moyens sont bons pour le faire avouer...Hilsenrath alterne horreur et sourire quand il évoque le scénario invraisemblable imaginé pour les Turcs, conseillés par leurs alliés - des officiers allemands - pour démontrer au monde la malveillance des Arméniens. L'imbécillité instaurée comme mode de gouvernance d'un peuple ! le rôle de l'Allemagne !
Une manipulation, une machination qui en préfigurent d'autres aussi dramatiques. La grande Histoire nous le confirmera.
Depuis des années les Arméniens vivent sur un territoire à cheval sur l'est de la Turquie et la Russie. Depuis toujours les Turcs et le Kurdes les rejettent, les emprisonnent, les tuent. Depuis des années ils sont pendus et restent accrochés aux arbres aux yeux de tous. La religion oppose ces communautés, les Arméniens sont chrétiens au sein d'un monde musulman. Ils sont là depuis 4000 ans, mais sont toujours considérés comme des intrus. Hilsenrath nous permet de découvrir leurs conditions vie en ce début de siècle et leur histoire. Oh non ! ils ne vivent pas dans l'opulence, ils ont des doigts d'or et sont souvent artisans, bottiers, orfèvres. de ce fait ils sont indispensables. Indispensables mais haïs. C'est certain, ils sont très riches ! On les soupçonne de cacher leur or dans la chevelure des femmes, dans les talons de leurs bottes...ça ne vous rappelle rien ces a priori, cette haine contre une communauté, contre une religion ? contre d'autres qui ont leur propre langue qu'on ne comprend pas ?
En nous faisant sourire et pleurer, en mêlant les époques, L Histoire et le roman, le burlesque et le tragique Hilsenrath démonte le mécanisme de ce génocide, le premier de ce XXème siècle, le mécanisme en fait de tous les génocides, de toutes ces haines entre communautés, Rwanda, Tibet, Darfour, Turcs et Kurdes, Moyen-Orient également...Et bien sûr, la Shoah dont il souffrit dans son âme et qui vit disparaître des proches en fumée, les moteurs restent identiques : différences, haine, mensonge, manipulation des masses, communautarisme , et surtout le silence... le silence de la communauté internationale.
Edgar Hilsenrath est au sommet de son art ! Sans doute le meilleur de ses ouvrages, celui en tout cas qui m'a donné le plus de plaisir, celui qui m'a le plus dérangé. J'aime cet homme qui dans chacun de ses livres m'a bousculé. Il mêle habilement à plusieurs reprises le tragique, le burlesque, la farce, sans jamais choquer le lecteur pour évoquer des faits graves afin que notre conscience reste en éveil, là où d'autres auteurs restent graves et éplorés.
Son message n'en est que plus fort.
Il est bon de rappeler, que suite à la reconnaissance comme génocide, par le Parlement allemand, du massacre des Arméniens sous l'Empire ottoman en 1915, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, que cette reconnaissance « n'a aucune valeur » . Lors d'un discours à la télévision, le 4 juin 2016, il a mentionné que les accusations de génocide arménien constituaient un « chantage » et que son pays ne les « accepterait jamais ». (Source le Monde)
Lien : https://mesbelleslectures.co..