Critique de Rhl

Rhl
01 février 2017
« Pendant soixante années, j'ai rencontré des survivants du massacre qui m'ont raconté des histoires, des histoires du Hayastan, qui s'appelle aussi Arménie turque ou Anatolie - comme vous voudrez -, et à partir de ces nombreuses histoires, j'ai reconstitué ma propre histoire. Et c'est ainsi qu'un beau jour je me suis retrouvé à la tête d'une véritable histoire familiale. Je connaissais mes racines. J'avais de nouveau un père et une mère, et j'avais de nombreux parents. J'avais aussi un nom et une tradition, un nom que je pouvais donner à mes enfants et à mes petits enfants. »

Alors qu'il est sur le point de mourir, Thovma Khatisian voit sa dernière pensée dialoguer avec le Conteur pour reconstituer l'histoire de sa famille, de ses origines, l'Histoire du génocide arménien.

Hilsenrath mêle avec un incroyable et unique talent l'absurde, l'humour et le tragique pour tisser un conte époustouflant qui dénonce avec une puissance singulière l'atrocité du génocide arménien, et la possible barbarie humaine.
Parallèlement au récit du désespoir et des pires atrocités, il rend aussi un hommage incroyablement vivant et vibrant à la culture arménienne.