3,9

Ruben Jablonski ne juge pas, il déroule son récit factuellement.
Aujourd'hui la collaboration d'état du régime de Vichy est connue, mais le gouvernement Roumain a eu des pratiques similaires, voire encore plus collaborationnistes : rafles des juifs, exécutions par les fascistes Roumain, surveillance des ghettos…
Edgar Hilsenrath retrace le parcours effarant des rescapés échappant aux Nazis, aux Roumains puis aux Russes.
Et dans toute cette inhumanité, des réseaux puissants de solidarité sont mis en place par les organisations juives.
Edgar Hilsenrath décrit comment le mouvement sioniste a su organiser l'immigration clandestine des juifs européens, et comment les kibboutz ont accueilli les flots de jeunes immigrants.
Les aventures de Ruben Jablonski sont ahurissantes et se confondent à celles de son auteur Edgar Hilsenrath.
Un témoignage glaçant.

Cinquième livre de cet auteur à passer entre mes mains, je le trouve moins réussi que les précédents. Cet ouvrage, largement autobiographique, retrace le parcours de Ruben Jablonski à la sortie de la deuxième guerre mondiale, du ghetto juif aux Etats-Unis en passant par la Roumanie, l'Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France (Lyon et Paris).

Le personnage principal tente de laisser derrière lui les horreurs et privations de la guerre afin de se créer une nouvelle vie dont l'unique objectif est de devenir écrivain afin de raconter la vie du ghetto (ce que l'auteur finira par faire avec "Nuit").

Le style d'Hilsenrath est toujours bien présent (ce livre est écrit en version originale en 1997) mais, néanmoins, moins vivant, moins attachant que dans ses autres récits.

Je l'ai déjà dit, je crois, pour moi, Hilsenrath est l'Auteur juif qui correspond tout à fait à ce que je connais de ce peuple : résolument optimiste, combattif et pugnace, plein de ressources face à l'adversité.
De plus, l'auteur choisit de s'exprimer sur le mode humoristique- grinçant, avec quelques petites considérations savoureuses sur la sexualité ( et la sienne en particulier). de l'art de faire du "léger" sur un sujet on ne peut plus lourd. Ne passez pas à côté.
Roman en grande partie autobiographique, l'auteur s'inspirant de sa propre histoire pour décrire celle du jeune Ruben, ce livre a un ton décalé assez étrange. Ruben, tout comme son auteur a connu l'enfer du ghetto et de la persécution pendant la seconde guerre mondiale, l'exil et la séparation avec ceux qu'il aime, la recherche d'une nouvelle vie avec son arrivée en Palestine.

La partie historique nous est racontée dans toute son horreur et pourtant sur un ton cynique et décalé qui fait toute l'originalité de ce livre. Comme il est étrange d'aborder cette partie de l'Histoire avec la légèreté et l'humour (humour grinçant mais humour tout de même!) de la plume d'Edgar Hilsenrath ! le contraste entre le ton employé et le sujet est absolument saisissant et sans doute est ce la raison pour laquelle cet auteur a été controversé à plusieurs reprises.

Ce livre m'a paru assez déroutant. Je ne suis pas sûre de pouvoir affirmer qu'il m'ait plu tout comme je ne peux pas dire non plus qu'il m'ait déplu, mais une chose est sûre : il a su m'intriguer. Je lirais bien d'autres écrits de cet auteur afin de m'en faire une idée plus précise.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ruben Jablonski parvient à s'échapper d'un guetto. Il part de Roumanie et à rendez vous avec sa famille quelque part en France... un périple bien difficile traité avec humour et détachement. Très étonnant et passionnant

(auto_biographie)

il y a de ces livres avec un style descriptif clinique et un humour noir et burlesque qui vous parle de vous,ou de vos ascendants durant la deuxiéme guerre mondiale ,qui ont une portée universelle,elle parle de vous des autres,des relations amoureuses crues en contrepoint à la mort. Un style incisif et rapide comme un parcours à travers l'europe vers l'amérique voilà le parcours de ruben.