AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 189 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De l'oeuvre d'Hilsenrath, voici le bouquin que j'ai trouvé, de loin, le plus dispensable (il me reste à lire "Le Retour au pays de Jossel Wassermann"). Il faut cependant prendre en compte l'avertissement de la 4e de couverture : "livre écrit en 6 jours sur une commande d'Otto Preminger". On sait mieux à quoi s'attendre : une bonne grosse poilade à l'humour bien gras - mais toujours, bizarrement, assez fin - et spécial de l'écrivain allemand. Je ne trouve pas que ce soit le genre où l'écrivain exprime le mieux son talent. On peut reconnaitre sans problème sa faculté à se lâcher, à livrer une écriture décomplexée, ce qui rend la lecture de facto jouissive et communicative. Pour autant, il serait dommage de commencer la découverte de l'univers de l'auteur par ce bouquin ci, malgré sa couverture flashy (toujours aussi sympathique) et son titre accrocheur (du cul et du communisme funky, le rêve du travailleur fatigué après une journée de travail). Marrant, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          53
Le parrain de la mafia new-yorkaise Nino Pepperoni, doit faire face à une situation très problématique...

Sa fille Anna Maria, journaliste, partie interviewer à Moscou Brejnev et le président du Conseil des ministres, en est revenue... enceinte. Et le responsable de cette situation n'est pas l'un ou l'autre de ces illustres camarades, mais un modeste juif russe au physique peu avantageux, Sergueï Mandelbaum.
Anna Maria en est pourtant raide dingue, c'est l'homme qui lui a fait connaître son premier orgasme (et Anna Maria est tout sauf une oie blanche..).

L'honneur de la famille Pepperoni est en jeu : il est exclus que le petit-fils du parrain soit un bâtard. Seule solution : officialiser l'union entre les deux futurs parents. le hic, c'est comment faire sortir Sergueï de Russie, sachant qu'il est fiché par le KGB ?
Slivovitz, avocat et bras droit de Nino, déniche le passeur le plus célèbre de la planète. le bémol, c'est que l'homme est également un dépeceur sexuel notoire, qui a la fâcheuse manie de collectionner les membres virils. Aussi, afin d'annihiler tout risque de castration du futur gendre de Nino, il a été décidé de l'émasculer avant son départ en mission...

Et ceci n'est que le début d'un synopsis misant essentiellement sur l'enchainement ininterrompu de péripéties pour lesquelles mon intérêt s'est malheureusement essoufflé assez vite. Car si "Orgasme à Moscou" possède en théorie tous les éléments propres à en faire un récit réjouissant, passionnant, ils ne sont pas à mon sens exploités avec assez de subtilité pour que la mayonnaise prenne.

Comme dans ses précédents romans, Hilsenrath utilise le ton de la caricature pour dresser un tableau loufoque du contexte de son intrigue, celui de la Guerre froide, et de la mainmise sur les cercles économiques et politiques américains par une mafia surpuissante. En reprenant à son compte nombre de lieux communs qu'il pousse à l'extrême, il fait de ses personnages des symboles volontairement ridicules des genres qu'ils représentent (du chef mafieux à l'intellectuel juif au physique ingrat, en passant par l'avocat retors ou l'épouse décérébrée...). de même, il joue avec les codes du roman d'action pour doter son récit d'une dimension absurde, tout en lui insufflant un rythme qui se veut trépidant.

Mais en dépit de quelques dialogues ou de certains traits d'humour dont l'ironie décalée m'a fait sourire, j'ai trouvé dans l'ensemble que le ton avait du mal à se dégager de la lourdeur du premier degré. de même, l'intrigue, dont les rebondissements sont sans réelle surprise, finit par devenir ennuyeuse.

Une déception, donc, en ce qui me concerne...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une parodie du Parrain truffée de dialogues comiques ayant pour cadre New York et Moscou des années 1970. J'avais déjà lu Nuit d'Edgar Hilsenrath et je dois dire que j'ai été fort surprise par ce roman rappelant les réparties d'une pièce de théâtre vaudevillesque...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre était peut-être bien original et particulier pour les années dans il a été écrit, mais c'est malheureusement le type d'oeuvre qui vieilli mal. Dans les faits, nous sommes bien loin de la réécriture déjantée d'OSS 117 annoncée à l'endos du livre. le fait qu'il n'y a pas de réel personnage principal fait n sorte qu'on se désintéresse un peu de l'intrigue. Bref, ce n'est pas une priorité en termes de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Quatrième couverture:
La fille du patron de la mafia new-yorkaise, Anna Maria Pepperoni , connaît son premier orgasme lors d'un voyage de presse à Moscou.

Et commence la rigolade. Attendez le voir le niveau des dialogues
- Nino Pepperroni avec sa fille,
- Nino Pepperoni avec son avocat qui a une moumoute,
- Nino Pepperoni avec Lopp,
Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est drôle. Cependant, vers la fin le rocambolesque .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}