Institut national de la recherche agronomique (01/01/1996)
Suite à une catastrophe écologique, la pomme de terre a quasiment disparu ! Un mystérieux convoi part à sa recherche, et espère bien la ramener dans nos assiettes... Contenu scientifique : Tout le monde a entendu parler de Parmentier, mais sait-on comment, venue des Amériques, la pomme de terre a pu prendre pied sur le continent européen, pourquoi ici et là elle a été la cause de famines ou a permis au contraire à de nombreuses populations de les éviter ? Connaît-on... >Voir plus
Que lire après Le mystère de l'élipsovirusVoir plus
Carthago, tome 1 : Le lagon de Fortuna par Bec

Les indices pensables

Brunor

4.83★ (100)

10 tomes

J'ai lu cette bande dessinée pendant mon temps de midi. Il s'agit du premier tome d'une série publiée par l'INRA.

L'histoire s'articule autour de trois axes : historique, scientifique et… SF.

Dans un futur indéterminé (après la Guerre de l'Eclipse, dont on n'apprendra rien) un virus a pour ainsi dire éradiqué la pomme de terre. Si j'ai bien compris, une fondation du nom de Kleïdos réalise un film sur l'histoire de la pomme de terre genre docu fiction. Sauf que les scènes de « reconstitutions historiques » ont en réalité été filmées en temps réel. La fondation possède un scooter spatio-temporel ^_^ qui leur a permis de se rendre sur les hauts plateaux colombiens du XVIe siècle pour aller observer comment les Indiens Chibchas cultivaient leurs patates.

Voilà pour l'aspect SF.

Maintenant, le film.

Un vieux scientifique du nom d'Alexandre raconte au jeune Antoine toute l'histoire de la pomme de terre. Elle est cultivée depuis 10,000 ans mais c'est seulement au XVIe siècle que ce tubercule va arriver en Europe suite à la conquête des Amériques. Alexandre passe en revue toutes les dates importantes, les préjugés moyenâgeux, sa propagation géographique, le rôle joué par Parmentier, etc.

C'est vraiment intéressant car il est aussi expliqué comment pousse la pomme de terre, les différentes variétés, les maladies, les modifications génétiques, les cultures in vitro, etc.

Tout en parlant, ils escortent un convoi (de patates bien sûr) avec deux acolytes qui malgré leur bêtise ont réussi à me faire rire un peu. Ils sont suivis par une bande de mercenaires qui veulent s'emparer des notes du scientifique. Quand ils sont attaqués, ils répliquent en lançant… des patates ! Comme dirait un des mercenaires : « oh, purée ! »

Bref, à lire pour les éléments historico-scientifiques. Le côté fiction est un peu à côté de la plaque. Les graphismes étaient sympas.

Challenge BD 2019
Challenge livre historique 2019

A l'origine, la pomme de terre était, avec la fève et la quinoa, l'aliment essentiel des civilisations pré-inca d'Amérique du Sud.