AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


Premier tome mettant en scène Judith Rashleigh.👠


Judith Rashleigh issue d'un milieu pauvre et élevé par une femme alcoolique a su rebondir. Enfin, c'est ce qu'elle pensait. Malgré des études brillantes dans l'art et un poste d'assistante dans une prestigieuse salle des ventes à Londres, elle comprend qu'elle sera toujours considérée comme une sous-fifre.
Un soir, elle rencontre une ancienne amie d'enfance qui la pousse à travailler le soir en tant qu'hôtesse. Lors d'une de ces soirées, elle fait la connaissance d'un certain James. Lorsqu'elle est renvoyée comme une malpropre par Rupert, son supérieur en raison de sa curiosité concernant la provenance douteuse d'un tableau et son authenticité, Judith craque. Elle accepte de suivre James pour un week-end dans le sud de la France... mais rien ne se passe comme prévu.


Je ne vais pas tergiverser. Je suis déçue par Robert Laffont d'avoir publié ce livre dans la collection La Bête Noire qui était selon moi une des valeurs sûres dans le monde du thriller. 😖 J'achète régulièrement les livres de cette collection les yeux fermés, la qualité du contenu étant toujours au rendez-vous. Et là, je déchante avec écoeurement... surtout après avoir acheté les deux tomes (il y a un an, mais j'avoue ne pas avoir été si pressé de les lire).
Bon, déjà ce livre me pose un problème en raison de sa catégorisation. Un thriller ? Euh... faut pas pousser ! 🤨 Ce roman n'a rien d'un thriller. Après lecture, j'hésite entre roman érotique de bas étage, catalogue de luxe promotionnel en raison du nombre de marques citées ou gag littéraire....

Bon, reprenons l'histoire. Une jeune fille issue des bas quartiers se bat pour monter dans l'échelle sociale. Bon cela se tient et c'est plutôt positif comme idée. Ensuite, engagée dans une grande maison de ventes, elle comprend que son patron se livre à des activités douteuses. Renvoyée pour sa trop grande curiosité, elle éclate en larmes. Rapidement, elle se retrouve dans le sud de la France et se métamorphose en femme calculatrice et cynique. Elle rencontre des hommes riches et nigauds - notamment Steve sur le yacht dont je trouve le personnage insipide, passe son temps à s'envoyer en l'air (les descriptions sont crues dans les termes avec un vocabulaire ordurier des plus minable et en contradiction avec sa pseudo évolution sociale)... pour ensuite revenir en tueuse froide et calculatrice se vengeant et manipulant les gens comme elle le désire.
Sérieusement, plus mauvais comme scénario, on ne fait pas.😒


Après avoir lu ce livre, j'avoue que je me suis ennuyée de ce plagiat à deux sous tentant de nous vendre un thriller avec un soupçon de Nuances de Grey mixé avec Sex and the City. La seule chose plaisante dans cette oeuvre réside dans les descriptions des tableaux, leurs puissances évocatrices subtiles. Pour le reste, franchement... sans intérêt.

Je vais terminer Domina, le second volet parce que quitte à payer un livre... autant le lire. Mais franchement, si ce second volet est aussi glauque et insipide que le premier, quelle torture ...😓
Commenter  J’apprécie          772



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}