Critique de croix59

Très bonne surprise que ce roman finlandais qui traite de nombreux sujets mais tous autour de la famille. Suite à la découverte d'un familicide réalisé a priori par le père de famille policier, Lauri Kivi, journaliste, décide de faire un article pour tenter d'analyser ce type de meurtre particulier qui est d'entrainer dans la mort, sa famille. Il se penche sur 3 derniers cas dont un concerne l'ex petite amie de son frère disparu. Les personnes rencontrées semblent dire que tout se passait bien, que ces familles n'avaient ni problème financier, ni soucis conjugaux. Après la découverte d'un dessin d'une des enfants tuées, Kivi va finalement se demander si un tiers n'aurait pas causé ses drames.
Passionné par le sujet car venant d'une famille dysfonctionnelle avec un père alcoolique et qui frappait femme et enfant, une mère qui buvait aussi, un frère qui a disparu après avoir voulu s'occuper de son père; Lauri Kivi pense trouver les points communs qui ont conduit les pères au meurtre. Se demandant en parallèle pourquoi cela ne s'est pas terminé ainsi chez lui.
Et découvrant que la violence de son père était lié à sa propre enfance violentée par son propre père. Pour sa part, ayant peur de sa propre violence, Lauri a laissé son ex femme élever seule leur fille sans que celle ci sache qu'il était toujours en vie.
Personnage froid, peu empathique, Lauri peut sembler à bien des égards aussi perdu que ces meurtriers mais en fait c'est une carapace qu'il s'est construite pour éviter les sentiments et éviter les excès. Sa rencontre avec sa fille Avaa, avec Milla, ex reine de beauté de son enfance, adoucit quelques peu ses traits.
Le propos est dur par son sujet et par le biais utilisé qu'est Lauri même si on comprend parfaitement comment il s'est construit.
C'est un vrai suspens mais en même temps une analyse psychologique des personnages car nul n'est réellement bon ici. Parfois cela va un tantinet loin, c'est le reproche que j'adresserai à ce livre. le jugement fait sur certains personnages est pesant.

Cela mis à part cela reste un excellent suspens.