AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yvonne Cullaz (Autre)Maurice Cullaz (Autre)
EAN : 9782264006219
250 pages
10-18 (02/06/2007)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Fossoyeur, Ed Cercueil ont ravi des milliers de personnes par leur bagout, leur brutalité et les aventures désopilantes de leurs victimes dans Harlem. Avec Noir sur noir, plus de folklore rassurant. Le jeune Chester Himes décrit une Amérique raciste, dure, sans pitié dans des nouvelles au vitriol, qui glacent le lecteur et nous fascinent comme les grands romans ou films américains des années 40.
Aucun espoir dans cet univers de loups : Chester Himes ne pouvai... >Voir plus
Que lire après Noir sur noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles écrites au début de sa carrière (sauf la dernière qui date de 1969) par le roi du roman noir noir. Parce que ses polars se déroulent dans des milieux principalement noirs et que ses deux policiers fétiches sont également noirs.

Mais il n'est pas question de ce tandem dans ces nouvelles. Uniquement de vies broyées par la misère, le racisme, la bêtise, l'alcool, les humiliations, la violence, ou un savant mélange de ces ingrédients.

Chaque nouvelle est un brûlot, je me demande dans quoi elles ont bien pu paraitre à l'origine, si elles sont parues.

Reste que l'accumulation finit par être un peu indigeste, et qu'elle est réservée aux habitués de l'écrivain. Si ce n'est pas votre cas, commencez par vous frotter à La reine des pommes, histoire de voir si vous appréciez (et supportez, aussi).
Commenter  J’apprécie          415

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] il s'aperçut qu'une table occupée par deux clientes devait être débarrassée, et il partit à la recherche d'un serveur.
Celui-ci, un débutant, s'approcha timidement de la dame fluette à la voix cinglante et voulut lui retirer son assiette par derrière en prenant grand soin de ne pas la déranger. La dame vit cette main - cette "patte griffue", comme elle l'eût appelée si elle avait eu à la décrire - qui s'avançait à la dérobée, et, du coup, sa bouche s'ouvrit et s'affaissa comme celle d'un poisson : "Oh !" s'étrangla-t-elle.
Le jeune garçon fut pris de panique et saisit l'assiette comme pour s'enfuir avec. La dame agrippa l'autre bord de l'assiette et s'y raccrocha comme si sa vie en dépendait. Pendant un court instant, chacun tira de son côté. Un os de poulet tomba sur la table. Enfin, elle se retourna, furieuse.
"Donnez ça !" cria-t-elle.
Complètement affolé à présent, le serveur largua tout. Non seulement, il lâcha l'assiette, mais encore il fit un bond d'un mètre en arrière ; ses narines frémissaient comme celles d'un cheval emballé et ses yeux blancs de terreur roulaient dans sa face noire.
"Tout le temps en train de prendre mon assiette avant que j'aie fini", conclut la femme maigre, avec aigreur. Mais elle n'avait pas besoin d'avoir peur : le garçon ne prendrait plus jamais son assiette, vide ou pas ; il était parti en courant et ne s'arrêterait pas avant d'avoir dévalé les escaliers qui menaient au vestiaire du personnel, où il se changea et remit ses vêtements de ville.
Dick envoya le second maître d'hôtel à sa poursuite, mais le garçon avait démissionné, cela ne faisait aucun doute.
"Il n'aurait pas fait un bon serveur, de toute façon ; il a une peur innée des Blancs, une peur qu'il n'a pas pu surmonter, qui l'affole et qui le rend nerveux quand il est à leur contact", trancha Dick, très ennuyé malgré tout.

[Maître d'hôtel - 1938]
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Chester Himes (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain américain, ancien taulard, a su capter l'âme du petit peuple de Harlem tout en alertant sur la ségrégation dans un polar où l'on retrouve une reine et une pomme ?
« La reine des pommes », de Chester Himes, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : harlemVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Chester Himes

Quel est le titre correct ?

La Reine de la nuit
La Reine de glace
La Reine des neiges
La Reine des pommes

11 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Chester HimesCréer un quiz sur ce livre

{* *}