Yvonne Cullaz (Autre)Maurice Cullaz (Autre)
10-18 (02/06/2007)
4.24/5   21 notes
Fossoyeur, Ed Cercueil ont ravi des milliers de personnes par leur bagout, leur brutalité et les aventures désopilantes de leurs victimes dans Harlem. Avec Noir sur noir, plus de folklore rassurant. Le jeune Chester Himes décrit une Amérique raciste, dure, sans pitié dans des nouvelles au vitriol, qui glacent le lecteur et nous fascinent comme les grands romans ou films américains des années 40.
Aucun espoir dans cet univers de loups : Chester Himes ne pouvai... >Voir plus
Que lire après Noir sur noirVoir plus
Un recueil de nouvelles écrites au début de sa carrière (sauf la dernière qui date de 1969) par le roi du roman noir noir. Parce que ses polars se déroulent dans des milieux principalement noirs et que ses deux policiers fétiches sont également noirs.

Mais il n'est pas question de ce tandem dans ces nouvelles. Uniquement de vies broyées par la misère, le racisme, la bêtise, l'alcool, les humiliations, la violence, ou un savant mélange de ces ingrédients.

Chaque nouvelle est un brûlot, je me demande dans quoi elles ont bien pu paraitre à l'origine, si elles sont parues.

Reste que l'accumulation finit par être un peu indigeste, et qu'elle est réservée aux habitués de l'écrivain. Si ce n'est pas votre cas, commencez par vous frotter à La reine des pommes, histoire de voir si vous appréciez (et supportez, aussi).

[...] il s'aperçut qu'une table occupée par deux clientes devait être débarrassée, et il partit à la recherche d'un serveur.
Celui-ci, un débutant, s'approcha timidement de la dame fluette à la voix cinglante et voulut lui retirer son assiette par derrière en prenant grand soin de ne pas la déranger. La dame vit cette main - cette "patte griffue", comme elle l'eût appelée si elle avait eu à la décrire - qui s'avançait à la dérobée, et, du coup, sa bouche s'ouvrit et s'affaissa comme celle d'un poisson : "Oh !" s'étrangla-t-elle.
Le jeune garçon fut pris de panique et saisit l'assiette comme pour s'enfuir avec. La dame agrippa l'autre bord de l'assiette et s'y raccrocha comme si sa vie en dépendait. Pendant un court instant, chacun tira de son côté. Un os de poulet tomba sur la table. Enfin, elle se retourna, furieuse.
"Donnez ça !" cria-t-elle.
Complètement affolé à présent, le serveur largua tout. Non seulement, il lâcha l'assiette, mais encore il fit un bond d'un mètre en arrière ; ses narines frémissaient comme celles d'un cheval emballé et ses yeux blancs de terreur roulaient dans sa face noire.
"Tout le temps en train de prendre mon assiette avant que j'aie fini", conclut la femme maigre, avec aigreur. Mais elle n'avait pas besoin d'avoir peur : le garçon ne prendrait plus jamais son assiette, vide ou pas ; il était parti en courant et ne s'arrêterait pas avant d'avoir dévalé les escaliers qui menaient au vestiaire du personnel, où il se changea et remit ses vêtements de ville.
Dick envoya le second maître d'hôtel à sa poursuite, mais le garçon avait démissionné, cela ne faisait aucun doute.
"Il n'aurait pas fait un bon serveur, de toute façon ; il a une peur innée des Blancs, une peur qu'il n'a pas pu surmonter, qui l'affole et qui le rend nerveux quand il est à leur contact", trancha Dick, très ennuyé malgré tout.

[Maître d'hôtel - 1938]