Chantal Wourgaft (Traducteur)
EAN : 9782070423088
Éditeur : Gallimard (09/01/2003)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 66 notes)

Les « Musulmans » ne vénèrent pas La Mecque, mais la marijuana. Sonny, qui tire à bout portant sur le consommateur blanc, n'est pas un assassin et le vitrioleur a lancé à la figure de sa victime non pas de l'acide sulfurique mais du parfum d'oeillet. Va donc y comprendre quelque chose! Pourtant ils ont tous du souci - les coupables, les suspects, les innocents et les flics et chacun peut reprendre à son compte les p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Tipee
  13 septembre 2016
Ce roman noir est le deuxième tome des aventures des policiers Fossoyeur Jones et Ed cercueil.
Alors que dans le premier tome, La reine des pommes, le récit était construit autour d'un individu perturbateur que l'on suivait pendant un long moment ; nous avons ici affaire à un meurtre rapide et à une longue enquête.
Le style d'écriture de Chester Himes reste intense, c'est ce qui me plaît chez lui. Nous n'avons pas le temps de souffler. Nous suivons plusieurs enquêtes et interventions afin de découvrir notre meurtrier, dans des évènements parfois dramatiques.
Je déplore juste le fait qu'un des inspecteurs soit mis sur le banc une grande partie de l'enquête, un peu comme si dans un film on annonçait le tome suivant en parlant le moins possible d'un personnage.
Mais l'action est bien menée, haletante, légèrement moins gore et noir que la précédente et fait entrer en jeu un nouveau gang à Harlem, les Musulmans fumants. Attention ne rigolé pas trop, ceux-ci ne se prosternent pas vers La Mecque en plein coeur d'Harlem, mais fument plutôt de la Marijuana et font de petites frappes. Leur implication au coeur du récit est importante... mais chut... j'en dis pas plus...
PtitVincent
  18 avril 2020
Deuxième roman de la série Ed Cercueil et Fossoyeur, suivant ainsi de près le célébrissime « Reine des pommes », paru un an plus tôt. Et il commence par une scène à la fois cocasse et délirante. Un homme blanc qui traînait dans un bar malfamé de Harlem se fait agresser au couteau par un homme qui y perdra son bras, puis dans la rue est poursuivi par un autre homme hilare, armé d'un pistolet. Atteint d'une balle à la tête, l'homme blanc s'effondre à la grande surprise de son poursuivant. Arrêté par Fossoyeur et Ed Cercueil, il sera pourtant exfiltré par une bande de voyous appelée « les musulmans fumants ». Ed Cercueil est vite renvoyé à la maison pour une bavure et Fossoyeur s'occupe seul de cette enquête tandis que les policiers blancs ont investi en nombre Harlem pour retrouver l'assassin présumé. Ou le véritable assassin ? Chester Himes s'amuse à décrire un Harlem by night bruyant, violent, orgiaque, sensuel et musical. Les hommes sont de petites frappes, les femmes exsudent le désir et les flics blancs ne comprennent pas grand-chose à tout ce petit monde. Ils ont bien besoin des deux flics noirs aux méthodes toutes personnelles, Fossoyeur et Ed Cercueil, alternant menaces, coups et baffes, tout en défendant ceux de leur communauté lorsque le besoin s'en fait sentir (c'est-à-dire dans l'Amérique des années 60, à peu près tout le temps !). Humour, dialogues percutants, arnaques en tout genre, on ne s'ennuie pas dans les romans de Chester Himes. Et le final est presque décevant, tant on y retrouve une certaine normalité ! Et puis la dernière page terminée, on quitte avec regret ces deux flics hors normes et l'écriture unique de Chester Himes.
Walden-88
  29 août 2016
Tout commence dans un bar, quand un petit truand sort sa lame et s'en prend à un blanc, le barman, une montagne surnommée Big Smiley attrape sa hache pour le défendre et le sang coule...
Le blanc s'enfuit dans la rue, poursuivit par une horde de noirs dont Sonny Pickens qui lui tire dessus. Quelques minutes plus tard, la police retrouve le blanc, Ulysse Galen, chef des ventes à la compagnie King Cola, mort d'une balle dans la nuque. Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson arrivent les premiers sur la scène du crime. Les principaux suspects sont Sonny Pickens qui a tiré plusieurs coups de feu sur Galen, mais avec des balles à blanc et un groupe d'arabes connu sous le nom des "Musulmans Fumants", en réalité une bande d'adolescents noirs. Autant dire que les indices sont assez maigres...
Ainsi commence une enquête qui va mener Fossoyeur (Ed Cercueil ayant la gâchette encore trop sensible aux yeux de son chef) dans les recoins les plus sombres de Harlem à la recherche d'une vérité parfois dérangeante et souvent inattendue. Ce qui rend ce roman passionnant, c'est le fait que l'intrigue se déroule sur une seule nuit, le rythme y est haletant, de plus, Himes dote son histoire de plusieurs points de vue. On est très loin des effets comiques de la reine des pommes, en attestent l'humeur très sombre de nos deux flics de choc encore traumatisés par l'agression d'Ed Cercueil.
DonJoplin
  25 juin 2019
Rien que de retrouver les 2 flics Ed Cercueil et Fossoyeur m'a donné la larmichette. Ils m'avaient sacrément manqué les loustiques. Ces mecs là ne te laissent pas indifférent surtout dans un Harlem où il pleut plus des balles de 38 que de la flotte. Ce livre est moins violent que le 1er mais ca castagne salement, et quand ça castagne ça mouline pas je vous le dis... l'air est brassé oui, mais uniquement pour te réanimer car t'es sacrément ko par moment. Certains passages sont rudes mais l'histoire est top, du début jusqu'au dernier putain de mot. En tout cas ce tome va rester bien au chaud dans ma bibli... Ceux qui le veulent ben achetez le. Et à très vite chester
Fx1
  26 août 2014
Peut étre pas le meilleur de Himes , mais un sacré bon livre , on l'on retrouve son style percutant . Si l' on fait abstraction des quelques défauts , c'est un excellent roman noir .

rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2014
À Harlem les gens de couleur voient tous les jours, deux ou trois fois par jour, un nègre coursé par un autre nègre armé d’un couteau, d’une hache ou d’une matraque, ou alors par un flic blanc armé d’un revolver, ou encore par un Blanc armé de ses poings. Mais de voir un Blanc poursuivi par un des leurs, ça arrive tous les trente-six du mois. Et quand, pardessus le marché, il s’agit d’un gros bonnet, ça devient un événement ! Vous vous rendez compte d’une aubaine : pour une fois, c’est le sang d’un Blanc qui coule et c’est un Noir qui l’a fait couler ! Un événement comme ça, ça compte autant que l’émancipation des esclaves. Comme on dit à Harlem, c’était vraiment grand ! Et c’est contre ça que nous luttons, Ed et moi, quand on cherche à faire de Harlem un endroit peinard pour les Blancs.
TipeeTipee   12 septembre 2016
- Moi, je suis flic, répliqua Fossoyeur. Si les Blancs s'obstinent à venir à Harlem où, par leur faute, les Noirs sont obligés de vivre dans la crasse et la dépravation, il est de mon devoir de veiller à leur sécurité.
Le Blanc rougit jusqu'à la racine des cheveux.
Walden-88Walden-88   29 août 2016
Et comment ! C'est des flics blancs, répliqua le Cheik avec mépris. Pour eux, les négros, c'est tous des siphonnées. Toi et Sonny, vous avez qu'à faire semblant d'être un peu branques. Ils goberont ça comme une glace au chocolat. Tout ce que tu risques, c'est un coup de pied au cul. Et ils vont rigoler comme des bossus, parce que les négros , c'est vraiment des cinglés. Et quand ils vont rentrer chez eux, ils raconteront à leur bourgeoise et à tous les voisins qu'ils ont vu deux négros complètement branques, qui lâchaient des pigeons en pleine nuit, pendant que se déroulait la plus grande rafle qu'on ait jamais vu à Harlem ! Ça, tu peux être tranquille !
lehibooklehibook   03 décembre 2019
C'est des flics blancs ,répliqua le Cheikh avec mépris.Pour eux, les bougnoules,c'est tous des siphonnés.Toi et Sonny, vous n'avez qu'à faire semblant d'être un peu branques . Ils goberont ça comme une glace au chocolat.Tout ce que tu risques c'est un coup de pied au cul.
Walden-88Walden-88   29 août 2016
- Pourquoi n'aimait-il pas les flics ? Est-ce qu'il avait une raison particulière de leur en vouloir ?
- Une raison particulière ? Pour pas aimer les flics ? Non, m'sieur... Je vois pas... Les flics, c'est les flics, voilà tout.

Videos de Chester Himes (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir. Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890