Chantal Wourgaft (Traducteur)
ISBN : 2070423085
Éditeur : Gallimard (09/01/2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 52 notes)

Les « Musulmans » ne vénèrent pas La Mecque, mais la marijuana. Sonny, qui tire à bout portant sur le consommateur blanc, n'est pas un assassin et le vitrioleur a lancé à la figure de sa victime non pas de l'acide sulfurique mais du parfum d'oeillet. Va donc y comprendre quelque chose! Pourtant ils ont tous du souci - les coupables, les suspects, les innocents et les flics et chacun peut reprendre à son compte les p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tipee
  13 septembre 2016
Ce roman noir est le deuxième tome des aventures des policiers Fossoyeur Jones et Ed cercueil.
Alors que dans le premier tome, La reine des pommes, le récit était construit autour d'un individu perturbateur que l'on suivait pendant un long moment ; nous avons ici affaire à un meurtre rapide et à une longue enquête.
Le style d'écriture de Chester Himes reste intense, c'est ce qui me plaît chez lui. Nous n'avons pas le temps de souffler. Nous suivons plusieurs enquêtes et interventions afin de découvrir notre meurtrier, dans des évènements parfois dramatiques.
Je déplore juste le fait qu'un des inspecteurs soit mis sur le banc une grande partie de l'enquête, un peu comme si dans un film on annonçait le tome suivant en parlant le moins possible d'un personnage.
Mais l'action est bien menée, haletante, légèrement moins gore et noir que la précédente et fait entrer en jeu un nouveau gang à Harlem, les Musulmans fumants. Attention ne rigolé pas trop, ceux-ci ne se prosternent pas vers La Mecque en plein coeur d'Harlem, mais fument plutôt de la Marijuana et font de petites frappes. Leur implication au coeur du récit est importante... mais chut... j'en dis pas plus...
Walden-88
  29 août 2016
Tout commence dans un bar, quand un petit truand sort sa lame et s'en prend à un blanc, le barman, une montagne surnommée Big Smiley attrape sa hache pour le défendre et le sang coule...
Le blanc s'enfuit dans la rue, poursuivit par une horde de noirs dont Sonny Pickens qui lui tire dessus. Quelques minutes plus tard, la police retrouve le blanc, Ulysse Galen, chef des ventes à la compagnie King Cola, mort d'une balle dans la nuque. Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson arrivent les premiers sur la scène du crime. Les principaux suspects sont Sonny Pickens qui a tiré plusieurs coups de feu sur Galen, mais avec des balles à blanc et un groupe d'arabes connu sous le nom des "Musulmans Fumants", en réalité une bande d'adolescents noirs. Autant dire que les indices sont assez maigres...
Ainsi commence une enquête qui va mener Fossoyeur (Ed Cercueil ayant la gâchette encore trop sensible aux yeux de son chef) dans les recoins les plus sombres de Harlem à la recherche d'une vérité parfois dérangeante et souvent inattendue. Ce qui rend ce roman passionnant, c'est le fait que l'intrigue se déroule sur une seule nuit, le rythme y est haletant, de plus, Himes dote son histoire de plusieurs points de vue. On est très loin des effets comiques de la reine des pommes, en attestent l'humeur très sombre de nos deux flics de choc encore traumatisés par l'agression d'Ed Cercueil.
Fx1
  26 août 2014
Peut étre pas le meilleur de Himes , mais un sacré bon livre , on l'on retrouve son style percutant . Si l' on fait abstraction des quelques défauts , c'est un excellent roman noir .
polarKP
  03 février 2014
Il pleut des coups durs est un polar cultivant un grand paradoxe : d'un côté, les première lignes, la première page, de l'histoire de ce polar sont sublimes, donnant envie au lecteur de continuer jusqu'à la fin. Malheureusement, les pages suivantes ne seront pas dignes de la première page, les pages suivantes ne tiendront pas la promesse qu'on espérait d'attendre. Parce que tout deviendra médiocre et confus, sans saveur et ennuyeux, au point où l'envie d'abandonner la lecture de ce roman policier viendra alors rapidement.
La suite des aventures des célèbres inspecteurs Noirs Ed Cercueil et Fossoyeur Jones ne mérite pas l'attention du lecteur. Il est donc à éviter.
Judith63
  19 octobre 2018
En plein Harlem, à la sortie du Dew Drop Inn, après avoir subi une attaque au couteau, un homme blanc, Ulysse, est poursuivi par Sony qui lui tire dessus à bout portant.
Les deux célèbres policiers, Fossoyeur et Ed Cerceuil arrive rapidement sur les lieux du crime et arrête Sony. Mais les musulmans fumants sont aussi de la partie, ces derniers font du grabuge et Sony réussi à s'enfuir.
Commence alors la poursuite. On rencontre une mémé sourde comme un pot, la fille de Ed Cercueil, un faux dresseur de pigeons ...
Mais au fur et à mesure, la victime n'est pas aussi innocente que l'on veut faire croire au Fossoyeur.
Beaucoup d'humour dans ce livre de Chester Himes, un policier qui traduit bien le contexte des années soixante aux États-Unis.
TipeeTipee   12 septembre 2016
- Moi, je suis flic, répliqua Fossoyeur. Si les Blancs s'obstinent à venir à Harlem où, par leur faute, les Noirs sont obligés de vivre dans la crasse et la dépravation, il est de mon devoir de veiller à leur sécurité.
Le Blanc rougit jusqu'à la racine des cheveux.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2014
À Harlem les gens de couleur voient tous les jours, deux ou trois fois par jour, un nègre coursé par un autre nègre armé d’un couteau, d’une hache ou d’une matraque, ou alors par un flic blanc armé d’un revolver, ou encore par un Blanc armé de ses poings. Mais de voir un Blanc poursuivi par un des leurs, ça arrive tous les trente-six du mois. Et quand, pardessus le marché, il s’agit d’un gros bonnet, ça devient un événement ! Vous vous rendez compte d’une aubaine : pour une fois, c’est le sang d’un Blanc qui coule et c’est un Noir qui l’a fait couler ! Un événement comme ça, ça compte autant que l’émancipation des esclaves. Comme on dit à Harlem, c’était vraiment grand ! Et c’est contre ça que nous luttons, Ed et moi, quand on cherche à faire de Harlem un endroit peinard pour les Blancs.
Walden-88Walden-88   29 août 2016
Et comment ! C'est des flics blancs, répliqua le Cheik avec mépris. Pour eux, les négros, c'est tous des siphonnées. Toi et Sonny, vous avez qu'à faire semblant d'être un peu branques. Ils goberont ça comme une glace au chocolat. Tout ce que tu risques, c'est un coup de pied au cul. Et ils vont rigoler comme des bossus, parce que les négros , c'est vraiment des cinglés. Et quand ils vont rentrer chez eux, ils raconteront à leur bourgeoise et à tous les voisins qu'ils ont vu deux négros complètement branques, qui lâchaient des pigeons en pleine nuit, pendant que se déroulait la plus grande rafle qu'on ait jamais vu à Harlem ! Ça, tu peux être tranquille !
Walden-88Walden-88   29 août 2016
- Pourquoi n'aimait-il pas les flics ? Est-ce qu'il avait une raison particulière de leur en vouloir ?
- Une raison particulière ? Pour pas aimer les flics ? Non, m'sieur... Je vois pas... Les flics, c'est les flics, voilà tout.
rkhettaouirkhettaoui   19 mars 2014
Même un négro qui marne dur, il descendra jamais un Blanc si, en rentrant, il le trouve au pieu avec sa bourgeoise, le froc baissé ! Il flanquera une dérouillée à sa bonne femme, ça oui, histoire d’lui montrer qui c’est qui commande – et il oubliera pas de lui racler son fric, avant. Mais c’est rien à côté de ce qu’elle dégusterait, s’il la poissait en train de se faire sauter par un Noir !