Yves Malartic (Autre)
Éditeur : 10-18 (08/07/2006)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
Par un jour de printemps de l'année 1943, c'est à Los Angeles, en Californie, que l'on aurait trouvé le plus heureux des hommes -Lee Gordon que le comité syndical vient d'engager pour recruter de, adhérents parmi les ouvriers noirs employés à la Conrstoch Aircratt Corporation. Il obtient pour la première fois un poste cor-respondant à ses aptitudes et à ses diplômes universitaires.
L'obstacle qui l'a empêché jusqu'à présent d'accéder à un poste digne de son i... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
darkon31
  05 novembre 2011
La Croisade de Lee Gordon (ou La Croisade solitaire) est le livre le plus intime de Chester Himes. Lors de sa publication en 1947, sa femme Jean le menaça de divorcer, car elle se reconnaissait trop dans la femme du héros Ruth Gordon.
Le livre traite du mur intérieur et extérieur que représente la ségrégation raciale et expose comment Lee Gordon, jeune noir américain, se cogne à ce mur sans jamais pouvoir le détruire, même en s'engageant dans les mouvements politiques les plus progressistes, même avec tout l'amour des femmes et la fidélité de ses amis.
Cela rend un son de tragédie antique. Quoique fasse le héros il est marqué par son destin, matérialisé dans la couleur noire de sa peau. Fils de la malédiction qui pèse sur sa race, Lee est paradoxalement libéré face à toutes les conventions sociales, les idéologies, les discours, les prétentions des divers groupes politiques.
Pourtant il n'est pas cynique. Il travaille pour un des syndicats qui tentent de rassembler les ouvriers à Los Angeles, en 1943. Il est chargé de recruter et d'organiser les travailleurs noirs. Tout pourrait marcher à peu près correctement, mais bientôt il se confronte à l'immoralisme des dirigeants locaux du Parti Communiste qui veulent noyauter le syndicat et n'hésitent pas à sacrifier les leurs si cela peut servir la cause du parti. Lee refuse d'accepter cette forme de réalisme politique, mais le parti demeure de toute façon plus fort que lui.
Car le drame de Lee Gordon c'est qu'il est isolé, comme sans doute tout être humain sur cette Terre. le syndicat, le parti, ne résolvent pas cette réalité fondamentale. En somme L.G. n'est pas seulement un noir. C'est aussi un individu et comme tel il ne se reconnaît dans aucune cause commune. Ici c'est l'individualisme américain qui résiste à l'idéologie socialiste et communautariste.
L'homme cultivé qu'est Chester Himes est profondément individualiste. Certes la cause des noirs, celle des travailleurs, celle des femmes – toutes ces causes le touchent. Mais au-delà, il demeure un individu et est très conscient de l'être. C'est sa fierté d'intellectuel non conventionnel et non aligné. C'est surtout son unique façon de s'affirmer comme un être humain, par-delà toutes les ségrégations et les divisions sociales.
Ingannmic
  17 septembre 2016
Californie, début des années 1940. L'effort de guerre redonne du souffle à l'industrie, les usines -notamment d'armement- tournent à plein régime.
Lee Gordon, un noir instruit, que sa fierté l'a incité à refuser les seuls emplois de tâcheron qui lui étaient sempiternellement proposés, vient d'être embauché comme organisateur pour le conseil syndical, sa mission consistant à recruter des travailleurs noirs pour le syndicat, en faisant appel à leur "sentiment de race".
Car si dans les consciences ouvrières s'élèvent peu à peu le désir de revendiquer de meilleures conditions de travail, il est plus compliqué de convaincre les noirs de s'impliquer dans quelque activité risquant de leur porter tort, et de leur faire perdre un emploi parfois durement obtenu.
L'Amérique de Chester Himes est en effet une nation raciste, fasciste, où les noirs sont toujours les derniers embauchés, et aux postes les moins enviables, où les lynchages font planer sur la communauté "nègre" un sentiment d'insécurité permanent. Stigmatisés même dans les manuels d'histoire scolaire, où ils sont décrits comme des sauvages, des païens, voire des cannibales, on leur inculque ainsi dès le plus jeune âge la conviction de leur infériorité, les blancs étant à l'inverse convaincus de leur supériorité naturelle.
Cet endoctrinement insidieux place les rapports inter raciaux sous le signe d'une domination exercée par les uns, et subie par les autres, et condamne quasi systématiquement les noirs à l'échec permanent, en leur interdisant tout droit à l'intégrité, et à la reconnaissance de leur valeur et de leur singularité en tant qu'individus.
Lee Gordon est obsédé par par cette notion de domination, dont il se torture psychologiquement à tenter de comprendre les causes. Qu'est-ce qui manque aux noirs ? Comment est-il possible de les maintenir sous ce joug séculaire et cruel ? Lui-même est conscient d'adopter parfois un comportement qui répond à ce que la société attend de lui selon le critère de sa couleur. Sans cesse réduit à cette couleur par les autres, il en vient également à décrypter tout événement, toute attitude, sous le prisme de l'antagonisme noirs/blancs, parfois à tort, parfois à raison... Il encaisse certains affronts, certaines humiliations, pour s'en mépriser aussitôt, pris d'une rage qui le consume.
Oscillant entre la colère de devoir prouver en permanence qu'il est un homme, et une sorte de fierté obstinée, il est surtout hanté par une peur insurmontable... peur de ne pas être à la hauteur, notamment en tant que chef de famille. En effet, pour assurer leur subsistance, Ruth, sa femme, travaille, ce qu'il a du mal à accepter. Atteint dans son amour-propre, il reporte sa frustration sur Ruth, avec qui il se montre parfois brutal. Les préjugés, les vexations et surtout la crainte, ont sapé la confiance et le respect mutuel qui unissaient les deux époux.
Sa mission pour le syndicat, si elle représente dans un premier temps pour Lee une reconnaissance de sa valeur, lui offre rapidement de nouvelles occasions de conflits intérieurs. Manipulations, alliances opportunistes, faux amis et impuissants alliés... dans cet univers ou il convient de ruser, de louvoyer sans cesse pour ne froisser personne, où accorder actes et principes moraux relève de l'utopie, l'entêtement De Lee à refuser toute compromission susceptible de remettre en cause son intégrité passe mal.
Les épreuves seront nombreuses, et le chemin difficile, avant qu'il finisse par comprendre qu'être noir est un fait, que ce n'est en soi un motif ni de honte ni de fierté, et que cela ne doit surtout pas être la justification à tous ses actes. Il lui faut aussi accepter le fait que se positionner en tant que victime est un choix, dont il est le seul maître.
Le roman de Chester Himes est centré sur son personnage principal, dont il décortique les pensées, les émotions, nous révélant l'ampleur de la souffrance qui hante son esprit torturé, et des névroses que provoque la politique de terreur raciale. le contexte dans lequel il évolue est dépeint sans manichéisme, ni aucune complaisance, l'auteur analysant avec une rare acuité les relations et les comportements qu'induisent une société discriminatoire.
Aussi, si "La croisade de Lee Gordon" pourrait être qualifié de roman historique, politique, et social, c'est avant tout à mon sens un roman psychologique.
Il est par ailleurs empreint d'une forte dimension tragique : l'attitude intransigeante De Lee, son désespoir rageur, ne peuvent que mener au drame... et le lecteur ne peut, impuissant, qu'assister au combat désespéré de cet homme qui, s'il ne nous est pas vraiment sympathique, finit par forcer le respect.
Un roman qui, par de nombreux aspects, est toujours, malheureusement, d'actualité...
Lien : http://bookin-ingannmic.blog..