Critique de Wictoriane

Années 60. Harlem. La disparition inexpliquée du corps d'une petite cuisinière au cours d'un baptème de foule par le "Gentil prophète" met tout le monde en émoi. D'abord les policiers qui enquêtent sur sa mort soudaine, puis sa résurrection, et enfin le cambriolage fort à propos de son appartement. Puis les petites frappes de Harlem qui sont après un certain magot que cette ingénue employée de cuisine aurait gagné à la loterie des nombres... Il n'y a pas à dire, il y a un "truc" ! Mais lequel ?

Mon avis
Avec ce livre, un polar il est vrai, on rit bien malgré tout, on sourit, ricane, on s'amuse. L'intrigue policière tient la route, le coupable n'est connu que dans les dernières pages, mais ce que je retiens, c'est surtout le style : du vrai cinéma ! Chester Himes avait l'art de raconter avec humour, finesse, et si peu d'exagération, les travers du ghetto de Harlem, la prostitution, la misère, la racaille, les coups fourrés, la drogue etc... et malgré tout ce tableau un peu "noir", si j'ose le terme, on en voit de toutes les couleurs en compagnie des deux supers flics aux noms improbables de Cercueil et Fossoyeur !