![]() |
D'habitude, Chester Himes c'est chez Gallimard. D'habitude, Chester Himes c'est aux États-Unis. Quelle ne fut pas ma surprise (comme quoi, et c'est heureux, on ne connaît pas tout) de découvrir ce Himes de chez Points, avec point de personnages noirs... Et point et pas aux States. Cela ne gâte rien, en dépaysant le lecteur routinier de l'oeuvre de Himes, lui offrant une histoire très noire de blancs américains;..complètement noirs! Joe, au sortir d'une méga-cuite au Gin, va tenter de recoller les morceaux de sa mémoire mise à mal. Entre vomissures et crâne au marteau-piqueur, le lecteur partage le triste dégrisement de Joe peuplé d'images glauques et de flashs sordides. Il y a comme un parfum de consul "completamente boracho", dans l'épilogue de ce Joli coup de Lune... Un zeste d' Irish, aussi. ... Et, comme l'actualité rejoint la fiction, les Baléares viennent de prendre des mesures restrictives contre le tourisme alcoolique! Alors, Un joli coup de lune...et un Himes insolite. + Lire la suite |
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir.
Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890