EAN : 9782020107976
Seuil (01/06/1989)
3/5   9 notes
Des cadavres et des disparitions à la pelle, une enquête, in inspecteur... Un joli coup de lune est le seul roman "blanc" de Chester Himes. Une histoire de fous.

HORUSFONCK
  16 mars 2020
D'habitude, Chester Himes c'est chez Gallimard.
D'habitude, Chester Himes c'est aux États-Unis.
Quelle ne fut pas ma surprise (comme quoi, et c'est heureux, on ne connaît pas tout) de découvrir ce Himes de chez Points, avec point de personnages noirs... Et point et pas aux States.
Cela ne gâte rien, en dépaysant le lecteur routinier de l'oeuvre de Himes, lui offrant une histoire très noire de blancs américains;..complètement noirs!
Joe, au sortir d'une méga-cuite au Gin, va tenter de recoller les morceaux de sa mémoire mise à mal.
Entre vomissures et crâne au marteau-piqueur, le lecteur partage le triste dégrisement de Joe peuplé d'images glauques et de flashs sordides.
Il y a comme un parfum de consul "completamente boracho", dans l'épilogue de ce Joli coup de Lune... Un zeste d' Irish, aussi.
... Et, comme l'actualité rejoint la fiction, les Baléares viennent de prendre des mesures restrictives contre le tourisme alcoolique!
Alors, Un joli coup de lune...et un Himes insolite.
Pecosa
  21 novembre 2017
Un Chester Himes déconcertant, dont l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis mais en Espagne, et dont le héros (comme les autres personnages), est blanc. Joseph Britton, alias Joe, est un étudiant américain de 32 ans qui parcourt l'Europe. Arrivé via Paris, dans les îles Baléares alors que le pays est encore une dictature, il passe ses journées à boire en compagnie d'autres citoyens américains, sa maîtresse Pam Grabs, Roger Shannon, et Douglas Mueller. Un matin, après une cuite d'anthologie, il est réveillé par un dénommé Sabater, des services secrets, qui lui réclame de l'argent pour sa protection et lui apprend que des choses graves se sont déroulées la nuit dernière. Sa maîtresse aurait disparu, et des Américains seraient morts.
Un joli coup de lune est le récit de la cavale de Joe qui tente de sortir de l'amnésie alcoolique dans laquelle il est plongé pour reconstituer le fil des évènements passés et prouver son innocence. Craignant pour sa vie, Joe n'a aucune confiance en la justice locale: « Il se souvenait de ce qu'on lui avait dit sur la façon dont les Espagnols traitaient les étrangers: ils les enfermaient dans des geôles introuvables, affirmaient ne rien savoir de leur existence, refusant de dire qu'ils les détenaient, et cela pouvait durer des jours, des semaines, des mois… » De plus, le consulat le plus proche est à Barcelone et il est coincé dans une île dont les pêcheurs vont sûrement l'assassiner pour une poignée de pesetas.
Un joli coup de lune est un polar au final grand-guignolesque qui m'a semblé bien inférieur aux autres romans de Chester Himes. L'auteur ne nous épargne aucun cliché. Les Américains, comme d'habitude, courent un grand danger quand ils s'éloignent de la civilisation: la Méditerranée est un coin hostile et sauvage! Dans ce polar, les Espagnols sont tous intéressés par les devises des touristes, les bonnes ne foutent rien, les bohémiennes racolent les étrangers, l'eau n'est pas potable et vous rend malade. Quant aux lits, ils grouillent de vermine. Bref, heureusement que le roman ne fait que 120 pages.
PtitVincent
  27 septembre 2019
Voici une curiosité concernant l'auteur de La reine des pommes. Non seulement nous quittons le Harlem des années 60 si cher à l'auteur, mais en plus de se passer en Espagne, Majorque plus précisément, tous les personnages sont blancs. Exit donc les conflits raciaux si chers à l'auteur dans ce roman posthume. Et bien sûr pas de Fossoyeur, ni Ed Cercueil ! Joe Britton donc, un blond aux yeux bleus se réveille un matin avec une gueule de bois faramineuse, ne se souvenant que par bribes des jours précédents, une fête avec quelques autres couples américains. Quelques images fugitives sans réel sens. Et lorsqu'il apprend qu'un des hôtes a été retrouvé assassiné et qu'il est considéré comme le principal suspect, le jeune américain commence à perdre pied. Surtout que sa compagne a disparu, après une dispute mémorable (sauf pour lui !), sachant en plus qu'elle détenait l'argent du couple (Joe Britton n'est qu'un étudiant de longue date vivant sur le bon vouloir de sa dame) et qu'elle ne cessait de raconter à tout-va qu'il a déjà assassiné une femme. Bref, Joe Britton a toutes les raisons de ne pas vouloir rencontrer la police franquiste, peu réputée amène envers les touristes étrangers. S'ensuivront une descente aux enfers et un final surprenant. Sans être le meilleur roman de Chester Himes, ce Joli coup de lune nous fait découvrir une autre facette ce cet auteur afro-américain et sa volonté, dans les dernières années, de se renouveler. Et finalement, ce roman est une sorte de Very Bad Trip avant l'heure.

HORUSFONCKHORUSFONCK   14 mars 2020
C'était toujours la même chose après une cuite: on ne se rappelait de rien.
Si on y parvenait, les quelques souvenirs qui venaient titiller votre cerveau ne vous procuraient que du désespoir. C' était insupportable. A la moindre réminiscence, on n'avait qu'une envie: se trancher la gorge.

Videos de Chester Himes (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir. Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890