Mordue de toi tome 1 sur 6
Kana (13/05/2022)
3.66/5   32 notes
C'est terrible, Ryû ne s'intéresse à rien. A rien ni à personne... De ce fait, il a mauvaise réputation au lycée. La seule personne avec laquelle il se sent vraiment à l'aise est son ami d'enfance et meilleur ami, Akira. A l'exact opposé, Akari est une jeune fille joviale, toujours prête à rendre service, au contact facile et qui est curieuse de tout ! Un jour, alors qu'Akari assiste à la rupture de Ryû avec sa petite amie, elle est frappée par la réaction très sèch... >Voir plus
Que lire après Mordue de toi, tome 1Voir plus

Kazune Kawahara

3.31★ (269)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kana, c'est avec Akata, l'un de mes meilleurs pourvoyeurs de shojo "school life" trop mignon mais avec un joli message derrière. Alors chaque annonce est l'occasion d'aller à la découverte d'un nouvel univers, d'un nouvel angle pour traiter d'un sujet rebattu et ce fut ma foi, assez réussi ici, pour qui aime les classiques.

Je connais Nao Hinachi depuis un bout de temps, la suivant à ses débuts dans le magazine Betsucomi, il y a une bonne dizaine d'années voire plus. Malheureusement en France, elle n'a pas eu le succès escompté et seul Coeur de hérisson est parvenu jusqu'à nous chez Kazé en 2017. Ce n'est pas par ses histoires, assez classiques, qu'elle se démarquait à l'époque, mais plutôt par son trait, un peu différent des autres avec ces visages très larges où les grands yeux des personnages mangeaient encore plus leur visage, en ajoutant à cela son goût pour les petites créatures, cela donnait quelque chose de vraiment frais, doux et pétillant.

Elle revient donc chez nous avec une série en 6 tomes datant de 2020, où j'ai eu le plaisir de retrouver son joli trait avec les améliorations dues à la maturation de ces dernières années. Là où certaines cases pouvaient être très maladroites, le style est parfaitement homogène désormais et dégage vraiment quelque chose de singulier, de presque cotonneux et donc très doux et reposant, tout en étant bien dans l'air du temps.

L'histoire est fort simple, on a droit à notre beau gosse taiseux et lointain, à notre héroïne fraiche et pétillante, pleine de bonne volonté, et à la rencontre des deux qui va faire bouger les lignes. Là où c'est malin, c'est grâce à l'angle choisi. Le héros, Ryû, est taiseux parce qu'il ne trouve pas réellement d'intérêt chez ceux qui l'entourent et il ne se force pas. Seul son ami d'enfance l'intéresse point. A l'inverse, Akari, elle est hyper curieuse de tout, pose mille questions, s'intéresse et se passionne pour tout et a donc plein d'amis ou plutôt de connaissances. En le voyant ainsi, sa curiosité va être piquée et elle va tenter de l'aider à trouver ce qui l'intéresse.

J'ai beaucoup aimé avoir des personnages aussi francs et honnêtes. Ça m'a plu d'avoir un beau gosse qui assume que les autres ne l'intéressent pas. Il m'a un peu rappelé le héros maladroit de A tes côtés mais en moins creep. Il est intéressant et touchant de voir que derrière son âge, c'est encore un petit enfant à l'intérieur, très exclusif avec son meilleur ami et très centré sur lui-même. J'ai été attendri par la façon dont il va peu à peu, lentement et insidieusement, s'attacher à Akari, tel un petit animal. J'ai moins flashé sur celle-ci, qui malgré sa joie de vivre et sa curiosité communicative, m'a semblé plus clichée et déjà vue, n'apportant pas grand-chose en plus au genre.

Le thème de l'amitié, du groupe, de la vie en société m'a semblé intéressant et traité d'une façon sortant un peu des sentiers battus, ce qui n'est pas facile quand on voit le nombre de shojos lycéens sortis chez nous depuis 20 ans. Cependant celui-ci tire son épingle du jeu avec ce héros grand dadais maladroit sous ses airs de beau gosse détaché de tout. Le voir s'attacher à l'héroïne tel un peu animal et probablement devenir plus exclusif petit à petit, risque de me plaire. Il faut dire que l'autrice sait comment le rendre mignon avec ses airs enfantins, ses mimiques de petits garçon gêné se cachant dans les manches de ses vêtements et ses regards par en-dessous. Classique mais efficace !

Mordue de toi n'a rien de révolutionnaire en soi. Il plaira avant tout aux amateurs de romances lycéennes mais pour ceux qui en ont lu beaucoup comme moi, il aura la petite originalité de mettre en relation quelqu'un qui se moque de tout avec quelqu'un qui s'intéresse à tout et de traiter de manière différente cette difficulté de certains à entrer en relation dans une société qui pointe toujours autant du doigt ceux qui aiment leur solitude ou leur monde restreint. Alors avec son dessin frais et pétillant et ses bonnes intentions, Nao Hinachi a su toucher mon coeur fleur bleu d'asociale ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mordue de toi est le nouveau shojo des éditions Kana, une saga terminée au Japon en 6 tomes, c'est toujours appréciable de voir des sagas courtes être publiées. On doit ce nouveau titre à la couverture toute mignonne à Nao Hinachi, une mangaka que l'on connait déjà chez nous pour sa précédente saga en 5 tomes Coeur de hérisson publiée chez Kazé.
Plutôt contente de revoir la mangaka dans nos contrées, parce que j'avais plutôt bien aimé sa précédente saga, et je dois avouer que je retrouve ce que j'avais apprécié à l'époque, et ce que j'avais moins apprécié, c'est assez drôle, mais ça reste un bon petit shojo comme on les aime, quand on les aime !

Pour la petite histoire de Mordue de toi, on va faire en premier lieu et dans des circonstances pas très agréables, la rencontre de Ryû, un jeune lycéen populaire qui est classique, qui est entrain de se faire larguer par sa petite amie actuelle. Mais notre protagoniste masculin se trouve être froid, désintéressé et détaché de tout ce qui l'entoure. Pendant ce temps, on va pouvoir découvrir Akari, une jeune lycéenne qui assiste à cette rupture, et qui va s'intéresser à lui, par curiosité et par envie de le stimuler et de faire en sorte qu'il s'intéresse au monde qui l'entoure.

C'est une rencontre assez improbable entre ces deux personnages, mais ils sont aussi très marquants, et on les apprécie. Ryû de par son caractère et son comportement est assez effacé, à l'inverse d'Akari qui est rayonnante et avenante. Je trouve que son côté solaire la met bien en avant, mais surtout elle est assez peu naïve comme on le retrouve souvent dans les shojo. La mangaka la rend vraiment agréable et curieuse, elle s'intéresse vraiment à tout ce qui peut l'entourer, elle est toujours dans la bienveillance et fait attention à son entourage proche ou moins proche.
J'ai vraiment apprécié que la mangaka mette en avant un tel personnage comme protagoniste, elle change de ce que l'on voit souvent dans le monde du shojo. Ryû bien qu'il soit froid, a moins ce côté original bien que son désintéressement ne soit pas commun, il n'est pas méchant, il se laisse porter, et se laisse changer par Akari. C'est une situation qui doit lui convenir malgré son caractère et sa coquille qui laisse paraître sa froideur, mais il cache une gentillesse comme on va pouvoir le voir dans ce premier tome. On est vraiment face à un personnage assez cliché et classique, mais ça va, j'aime les shojo et je l'accepte, c'est pour l'objectivité.
Par contre, on a un troisième personnage qui se dessine doucement au cours de ce premier tome, Yuto, et il est présent auprès d'Akari, mais ce n'est pas celui qui est beaucoup mis en avant. Mais il m'intrigue, je me demande ce qu'il représente, et ce qu'il peut amener. Je me doute du dénouement, je me doute qu'il va venir alimenter un futur triangle amoureux.

Mais avec le personnage de Yuto, c'est aussi ce qui me pose problème, avec sa précédente saga Coeur de hérisson, j'avais déjà eu le soucis, et ici ça revient. En effet, je trouve que l'introduction du lecteur dans l'histoire est assez bancale, j'ai encore eu cette impression de débarquer quelque part, mais sans avoir eu aucune explication. J'ai cette impression de ne pas pouvoir avoir d'affinités avec les personnages, leur introduction me parait trop étrange, il me manque des informations, moins avec Ryû et Akari, mais Yuto pour moi, c'est un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est comme si je ne comprenais pas l'arrivée de ce personnage. C'est assez compliqué à expliquer, mais j'ai vraiment cette impression d'extériorité par rapport à lui surtout, ma question quand je l'ai vu c'était « c'est qui, lui ? » et n'avoir aucune explication… J'avais déjà eu cette sensation un peu étrange avec Coeur de hérisson, et ça revient ici, j'espère que le prochain tome sera mieux par rapport à cela.

Pour ce premier tome, on peut pas dire qu'il soit introductif parce qu'il n'a pas ce petit truc que l'on va attribuer à l'introduction, mais la mangaka envoie rapidement son histoire, et ne nous laisse pas le temps de les connaître. On va très rapidement retrouver Akari et Ryû qui vont partager des moments ensemble à deux ou en groupe, c'est très agréable de les suivre, on a quelques scènes assez classiques, mais les personnages restent attachants, et on a envie de les retrouver !
Sous ces airs classiques, cette nouvelle série sait de plus en plus nous plaire, nous donner envie de lire la suite, même s'il y en a certains qu'on aimerait remettre à leur place.
Deux lycéens, un jeune homme Ryû Kashiwaba et une jeune fille Akari. On n'a que son prénom à elle. Ils fonctionnent de manière diamétralement opposés et vont en quelque sorte se compléter, découvrir une autre façon de voir. En fait, chacun est quelque peu extrémiste dans sa façon de faire et ils vont s'équilibrer.
« Mordue de toi » est le nouveau shojo, une petite romance, petite série proposée par Kana qui sera en 6 tomes par la mangaka Hinachi Nao que vous avez pu croiser sur « Coeur de hérisson » qui était en 5 tomes.
Elle est une véritable touche à tout, s'intéresse à tant de choses, très proche des gens bien que certains se servent d'elle plutôt et c'est douteux. Lui ne s'intéresse à rien ni à personne, ça la dérange, elle se pose des questions, veut essayer d'aider. Puis se demande aussi d'où ça lui vient. le graphisme est agréable, assez classique dans son genre, doux.
Il y aura peut être quelque chose de plus entre eux deux, en tout cas ils s'attirent tellement ils sont à l'opposé. Là où c'est vraiment bien c'est aussi que ça questionne pas mal de choses. Partager oui mais pas forcément tout. Il faut faire des choix, on ne peut pas tout faire. Rendre service oui mais ne pas dépasser les limites. Au final, tout est une question d'équilibre.
Il y a quelques belles scènes aussi, classiques mais mignonnes mais aussi le comportement catastrophique de certaines filles, toujours aussi énervant.
Alors vous laisserez vous tentez par cette proposition ?
Il y a longtemps, que je ne m'étais plus plongée dans un manga et je savais que je ne serais pas déçue avec Kana. Ce n'est pas ma première oeuvre de l'auteur étant donné que j'ai déjà commencé la saga coeur hérisson. C'est un plaisir pour moi de retrouver ces dessins que j'aime tant. Bien que l'histoire soit un peu basique, j'ai quand même apprécié ma lecture.

En effet, nous nous retrouvons face à un jeune lycéen taiseux et beau garçon ainsi que face à une jeune lycéenne pleine de vie. Deux caractères que tout oppose. Vous l'aurez compris, leur rencontre va faire bouger tout cela.

Ce que j'ai apprécié, c'est que Ryû notre jeune lycéen est taiseux simplement, car il ne trouve aucun intérêt dans ceux qui l'entourent et il ne se force pas à faire semblant. Seul son meilleur ami d'enfance trouve grâce à ses yeux. Akari, quant à elle, est très curieuse et se pose toujours plein de questions. Elle a de nombreux amis et aime partager tous les instants de sa vie avec les autres. Ryû va devenir une vraie interrogation pour elle et elle va tout faire pour lui permettre de découvrir un centre d'intérêt.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ryû qui est franc et sincère. J'aime le fait qu'il ne se force pas à faire semblant juste pour s'intégrer et entre dans un moule.

Bien que l'histoire ne soit pas révolutionnaire, j'ai passé un bon petit moment de lecture. Un petit short sans prétention qui se lit facilement sans prise de tête, c'est tout ce que j'apprécie.
J'ai craqué et j'ai commencé la série la plus récente de Nao Hinachi, "Mordue de toi". J'avais déjà lu son précédent livre "Coeur de hérisson" et j'ai plutôt bien apprécié mais sans plus. Mais là, j'ai eu un petit coup de coeur.
C'est l'histoire de Ryu Kashiwaba, le "prince que rien n'intéresse" et d'Akari, une jeune lycéenne pleine de vie et d'entrain. Mais un jour, celle-ci assiste à une rupture entre Ryu et sa petite amie. Comme à son habitude, il étais très froid. Akari commence alors à s'intéresser à ce garçon et lui promet de l'aider à aimer.
C'est une histoire haute en couleurs, pleine de bonne humeur. J'ai beaucoup aimé l'histoire entre un garçon quand même assez froid et une fille qui est son exacte contraire, même si c'est un peu cliché. Je me souviens que c'est un peu la même intrigue que sa précédente série. le petit truc qui m'a fait rebondir, c'est l'épaisseur du manga. Il est assez fin et ça se finit trop vite... En tous cas, je recommande pour tous les fans de Nao Hinachi et de sa précédente série !

critiques presse (1)
ActuaBD
09 août 2022
Le dessin est doux tout en étant assez classique pour du shôjo. Les planches sont visuellement plaisantes et les expressions de l’héroïne donnent du baume au cœur.
Quand je suis avec Kashiwaba ce qui me paraît évident ne l’est plus. Pour moi Kashiwaba est une personne qui me montre un paysage différent.
Tu pourrais quand même regarder devant toi au lieu de fixer ton écran, non ?
Si mon cœur bat plus vite c'est à cause de lui.
Mais si tu ne fréquentes personne tu vas te retrouver seul, pas vrai ?

Lire un extrait