Oskar Editions (17/09/2010)
Chloé n'a qu'un refuge: son journal,dans lequel elle raconte ses rêves, son quotidien. L'absence de son père, les "absences" de sa mère, l’indifférence de sa grande sœur, Mélodie. Le lycée, son amie Eurydice, les sourires échangés avec Dimitri, son amour d'enfance... S'adressant à Anne Franck, le jeune déportée de Bergen-Belsen, Chloé écrit contre l'oubli,contre les souffrances qui traverse le monde.
Comment trouver un sens quand tout paraît si sombre ?
>Voir plus
Que lire après À toiVoir plus
Chloé, une admiratrice d'Anne Franck (défunte dans un camp d'extermination Auschwitz), se réfugie chaque jour dans son journal, dans lequel elle raconte son quotidien à travers des lettres, terminées par un « À toi », et signées sous le pseudonyme de « Kitty »...

Ce livre mêle à la fois l'histoire d'Anne Franck et de Chloé. Il fait part de la dure vie de cette lycéenne délaissée par sa soeur, et sous-estimée par sa « meilleure amie ».
Considérée comme un personnage « simple », « laid » et « ordinaire », Chloé va à l'encontre du profil parfait d'une héroïne de livre.
Chloé couche sur papier ses idées, ses pensées et même sa propre vie quitte à exprimer les pires moments comme les meilleurs.
Nous avons bien aimé ce livre car il est dramatique en étant épistolaire et il incite à lire le journal d'Anne Franck.

« Écrire fait partie de ma vie.
Bon, d'accord, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois. Pourtant, je le dis. Ou plutôt je l'écris. J'écris tout le temps. Même quand je n'écris pas pour de vrai, j'écris tout de même. »