Critique de LydieetsesLivres

C'est la première fois que je lis un roman jeunesse à partir de 13 ans, je suis plutôt habituée aux romans ou albums pour les plus jeunes.

Dans Hors de moi, Sophie, 15ans, ne veut pas oublier cette première nuit d'amour avec un garçon dont elle ignore tout jusqu'au prénom. Elle ne pourra malheureusement pas oublier cette première fois car elle porte en elle un souvenir, elle est enceinte.

J'ai été un peu perturbée par ce roman. Il traite de sujets délicats les filles mères et le déni de grossesse. Sujets qui en tant que maman et qui plus est en tant que maman de filles m'intéressent beaucoup mais je m'interroge sur le fait de vouloir un jour mettre ce roman dans les mains de mes filles. En effet, je trouve que le sujet est traité avec un peu trop de légèreté du point de vue de Sophie mais surtout du point de vue de son amie Adélaïde également enceinte à 16 ans. Certes l'esprit de Sophie est perturbé par cette découverte mais je l'aurai souhaité en ébullition permanente. le traitement du sujet choisi par l'auteur permet néanmoins d'éviter les écueils si fréquents avec ce genre de sujet, on ne tombe jamais dans le larmoyant.

Je m'interroge toujours sur le choix de Florence Hinckel d'avoir mêler ces deux sujets, il y a tellement a dire et sur l'un et sur l'autre.

Pour le reste, c'est un roman très plaisant à lire. Florence Hinckel a parfaitement réussi à se glisser dans la peau d'une adolescente, elle retranscrit avec beaucoup exactitude son langage, ses préoccupations et son humour. Sophie est une jeune fille très attachante. Les mots qu'elle utilise dans la lettre pour son enfant à naitre ont réussi à m'émouvoir. Je les trouve magnifiques et très justes.

Je trouve également très juste la réaction de l'entourage de l'adolescente, d'abord celle de ses parents face à cette annonce, ensuite celle de ces copines de lycée et enfin celle des parents d'élèves de l'établissement scolaire. Je ne souhaite volontairement développer cet aspect de peut de trop en dire.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que jamais dans le récit l'auteur ne juge les réactions de ses personnages.

Un roman jeunesse plaisant et juste. Pour ceux qui veulent connaître la suite, sachez que l'auteur l' déjà écrite, L'été où je suis né qui raconte l'histoire de Léo devenu lui même adolescent.

J'ai lu ce livre grâce à Babelio et aux éditons talents hauts dans le cadre de l'opération masse critique. Je les remercie chaleureusement pour ce très agréable moment de lecture.
Lien : http://mesexperiencesautourd..