AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895403456
141 pages
Éditeur : Les 400 coups (04/10/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Johanna a quinze ans. Une lycéenne comme les autres, qui aimerait juste être un peu plus mince et avoir une mère un peu plus ordinaire... Mais, ces derniers temps, elle a de plus en plus de mal à résister au sommeil. D'autres troubles l'amènent à consulter un spécialiste. Elle apprend alors qu'elle est atteinte d'une maladie rare: la narcolepsie. Après le choc de cette révélation, la vie reprend le de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Freelfe
  13 avril 2012
Publiée aux Editions Les 400 coups, Florence Hinckel signe un nouveau roman. Paru en octobre 2007, ce petit roman de moins de 150 pages à pour thème la Narcolepsie, une maladie peu connue et pourtant bien présente.
Ce roman met en scène Johanna, 15 ans, une adolescente ordinaire, complexée par quelques petits kilos en trop, bonne élève, qui rêverait que Benjamin, le plus beau mec du lycée, la regarde. Bref, Madame-tout-le-monde. Sauf que du jour au lendemain, notre héroïne se retrouve atteinte de Narcolepsie et de Cataplexie, qui vont de paire. Rapidement, tout le monde souhaite découvrir qui est la fille-qui-dort-tout-le-temps... Sauf que Johanna ne veut pas de sa maladie qui l'empêche de réaliser son rêve : faire du théâtre... Surtout que le beau Benjamin est inscrit au tout nouveau club de théâtre du lycée...
Johanna est un personnage intéressant malgré un stéréotype flagrant. Même si je n'ai pas vraiment accrochée avec elle, c'est une ado en pleine crise d'adolescence, qui ne comprend pas sa mère déjantée et qui en à marre de son grand frère qui l'embête sans cesse. Forcément, elle n'a pas vraiment besoin d'une maladie orpheline en plus. Car la narcolepsie est une maladie qui ne se guérit pas. Et elle refuse de prendre son traitement (pourquoi, c'est difficile à comprendre...)
NB : La narcolepsie est une maladie qui fait que vous vous endormez n'importe quand, n'importe où...
Le style de l'auteur est intéressant mais l'histoire est banale et surtout bateau. Ce n'est vraiment pas le point fort du livre. Cependant, ce livre n'en est pas moins intéressant du point de vue de sa thématique et de la connaissance qu'il nous apporte. J'ai vraiment eu l'impression d'acquérir un grand savoir et une nouvelle connaissance avec ce livre. J'en ressors très satisfaite et avec quelque chose en plus. Et c'est, selon moi, un point très important !

Alors que conclure de ce petit livre ?
L'histoire est certes bateau et prévisible, ce livre n'en demeure pas moins très intéressant car il nous apporte quelque chose de très important : une connaissance. Et je ne peux que le recommander pour un agréable moment, à tous ceux qui sont curieux de nature.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   15 juin 2017
-Je suis sûre que t'es dépressive (lui dit sa meilleure amie)
(...)
- Dépressive, moi ? Mais je chante du Céline Dion tous les matins en me levant ! Et à tue-tête !
- C'est peut-être ça qui te déprime.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Florence Hinckel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 7 au 12 décembre !
Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox