Tome 2 de cette trilogie : on connait mieux les personnages, on sait qu'il est arrivé quelque chose de très grave à l'un d'entre eux.

Très ancrée dans la réalité , cette série nous offre un panel d'adolescents , et vous allez certainement reconnaitre vous ou des amis. C'est la dernière ligne droite, l'année de la terminale avec l'examen au bout, les voeux post-bac et tutti quanti ..…
Il y a celui qui ne passera pas le bac, il a autre chose à faire de sa vie; celui qui perd sa virginité, celle qui a découvert un secret de famille, celle qui se demande si elle préfère les filles ou les garçons, celle qui renonce à Sciences Po, faute d'argent pour se rendre au concours, celui qui aime mais sans espoir, celle qui se fait gentiment manipuler par une amie…
C'est ça que j'aime dans cette série, c'est qu'elle est ultra réaliste, en plus de se passer "♫ sous le soleil exactement , pas n'importe où ♫" mais à Cassis. C'est suffisamment rare pour être souligné .
A réserver aux ados, cette série est sensée montrer le chemin à parcourir et faire sourire aussi à l'occasion...
Nous retrouvons notre bande d'amis meurtris par la tragédie qui clôt le premier volume. Il leur reste une poignée de mois pour passer le baccalauréat et décider de leur avenir.

Mais savent-ils vraiment ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent ?

Dans ce second tome nous suivons plus particulièrement les personnages d'Alex, de Marion et de Sam. Les trois autres ne sont pas absents mais comme mis en sourdine.

La famille ou plutôt les familles sont décortiquées et comme mise à nue dans toute leur diversité, leur maladresse et leur souffrance.

L'autre thème qui ressort de ce kaleidoscope est celui du corps. Or celui de la fin de l'adolescence est propice au questionnement, de celui de l'enfermement à celui de révélateur.

Au final, un roman chorale qui permet de saisir la multiplicité des défis que doivent relever les jeunes adultes. Un récit qui reste positif en ouvrant autant de portes qu'il n'en ferme.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai retrouvé avec plaisir la bande d'amis de la Ciotat mise en scène par Florence Hinckel. Dans ce 2e tome, le bac se rapproche à grands pas et l'accident d'Alex semble avoir irrémédiablement séparés certains membres de la petite bande.
J'ai trouvé ce 2e tome beaucoup plus abouti que le premier. Les premiers chapitres sont encore un peu lents à démarrer et j'ai presque regretté d'avoir continué cette lecture mais à partir du tiers du livre tout se met en place et on ne le lâche plus jusqu'à la fin. J'ai trouvé que les situations sonnaient très justes, toute la partie autour du handicap d'Alex notamment est très bien rendue et très fine. Les personnages sont attachants et on ressent bien les angoisses et l'euphorie mélangés à l'idée de terminer la routine du lycée et de se lancer dans le grand saut de l'avenir. Quelques nouveaux venus viennent graviter autour de la bande initiale et enrichissent agréablement le récit. C'est prenant, drôle, jamais moralisateur et les pages défilent avec plaisir.
Cette fois pas d'hésitation, j'ai hâte de me lancer dans le tome 3 pour savoir ce que leur réserve l'avenir.
Il y a quelques mois Florence Hinckel nous faisait rencontrer sa bande de six lycéens insouciants, unis par un fort lien d'amitié.

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam espéraient que cette amitié traverserait le temps et les épreuves, faisant même leurs projets d'études et d'avenir ensemble mais « le Grand Saut » de Alex va tout faire voler en éclat.

Des liens vont se briser, certains personnages vont s'isoler, d'autres s'égarer et certains vont même jusqu'à aller cacher une profonde détresse. Entre culpabilité, tristesse, colère, peur et persécution, même lorsque l'on est lycéen la vie est loin d'être facile.

Dans ce second opus, nous retrouvons les personnages six mois après l'accident de Alex. Celui-ci refuse de faire face à son handicap, allant même jusqu'à rejeter ses amis, refusant de parler à certains et surtout à Iris. Pourquoi ? Lui seul le sait.

Le soucis c'est que Iris est blessée par ce rejet, elle ne le comprend pas, et toute la bande se retrouve désarmée devant l'isolement d'Alex alors que aujourd'hui il a besoin de ses proches plus que jamais.

L'auteure va jongler entre ses héros, nous montrant comment ils gèrent le « après ». Un « après » qui va malheureusement laisser des traces et où des projets d'avenir risquent de tomber à l'eau. En effet le BAC approche et alors que certains sont motivés à ce construire un avenir sûr, d'autres vont tout simplement abandonner ce pour quoi ils ont travaillés si dur par le passé.

Cette littérature, même si il s'agit de Young Adult, est assez éloignée de ce que j'ai l'habitude de lire, je suis plus porté par la New-Romance. Cet ouvrage est plus sage mais il est intéressant dans le fait que l'auteure relate les questions, les joies, les peines, les moments d'égarement des jeunes du monde d'aujourd'hui. Une histoire complètement crédible.

Cette lecture est idéale pour les Ados et les jeunes adultes qui pourront facilement s'identifier aux membres de cette bande attachante et unie malgré les événements. Même si ils ne se voient pas, ils pensent au bien-être de l'un et l'autre et c'est touchant. Ils sont solidaires en toutes circonstances.

La plume de l'auteure est accessible à tous, mature et fluide, elle va nous faire découvrir un second tome que j'ai trouvé beaucoup plus prenant que le premier qui pour moi avait par moment quelques problèmes de rythme. Ici je n'ai pas rencontrer ce problème, bien au contraire, j'ai lu ce livre quasiment d'une traite, sans ennui, m'intéressant à l'avenir de ces six jeunes qui se dirigent tous ensemble vers le jour où leur avenir va se tracer.

Le troisième et dernier tome est prévu pour mai 2018, il viendra clôturer cette saga qui pour moi est écrite avec vérité et émotions.

En bref : En second opus qui nous raconte « l'après » d'un drame. Des adolescents enterrés dans leurs sentiments et dans leurs émotions, qui vont devoir faire des choix pour ne pas gâcher certains liens. Un récit très bien écrit qui peut être lu pour des lecteurs de tout âge tant la plume de l'auteure est mature et fluide.

Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Depuis l'accident d'Alex les six amis se sont éloignés. La culpabilité pour certains, le handicap, la maladresse rendent leurs rapports difficiles. Les filles essaient tant bien que mal de faire le lien entre les uns et les autres. Mais chacun doit aussi faire face à ses propres problèmes : le harcèlement pour Sam, une amitié toxique pour Marion, des amours contrariées pour Rebecca, ... Et puis le bac approche, et avec lui la fin peut-être d'une promesse qu'ils se sont faite : partir tous ensemble à Paris pour continuer leurs études. Leur amitié va-t-elle résister à ces épreuves de la vie ?
Je ne pouvais évidemment pas louper le tome 2 de ce roman pour adolescents plutôt fort sympathique. C'est surtout que c'est compliqué de ne pas savoir ce qu'il arrive au petit groupe, comment Alex vit la suite de sa vie après son accident...
Et donc l'histoire continue, dans la même veine: d'apparence simpliste, l'intrigue ne l'est pas toujours et on est surpris de voir les sentiments et les vraies réflexions des jeunes protagonistes. Ils s'interrogent sur la pérennité des amitiés de jeunesse et se préparent à entrer dans la vie estudiantine, avec tout ce que ça représente de déchirure, de chagrin, d'espoir, de confiance en soi (ou pas!)...
Les six ami·e·s marqué·e·s par le drame qui a clôt la fin du premier volume se préparent à passer le bac. Chacun doit faire face à ses propres problèmes et à l'éclatement de l'unité de leur groupe. le rêve d'une amitié éternelle est mis à l'épreuve par la complexité des sentiments et tourments de chacun des personnages. Certains sentiments vont être révélés et bousculer la place de chacun·e.
La professeure documentaliste du cdicollegeguisthau
La suite du 1 est tout aussi prenante !
La raison pour laquelle Alex ne veux plus voir Iris va enfin être dévoilée même si on ne s'y attend pas du tout !
En plus des épreuves du bac qui approchent les amis doivent faire face à de nombreux problème
N,E&A
Le premier tome avait été une belle surprise (voir ma chronique par ici). Et la fin m'intriguait beaucoup. C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert ce livre qui me change de mes lectures habituelles. Je vais vous faire un petit rappel sur l'univers de cette histoire en essayant de ne pas trop vous spolier pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome. On vit les dernières années de lycée parmi un groupe d'amis très soudés. On vit avec eux les hauts et les bas de ces années décisives pour leur avenir. À la fin de ce premier opus, un terrible accident survient et porte malheur à l'un des membre du groupe...

Dans cette suite, on retrouve la bande d'amis pour l'année de terminale, un année où surgit la pression du bac, la question de l'orientation mais surtout la question de savoir s'ils ont fait le bon choix. le groupe connait beaucoup de tension depuis l'accident, rien n'est plus pareil et chaque personnage a perdu une part de son innocence et se dirige petit à petit vers l'âge adulte où les responsabilités peuvent peser.
L'histoire en elle-même est assez simple mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine grâce à une alternance de point de vue. Grâce à cela, on entre dans la tête de chaque personnage. J'ai bien aimé ce point car il permet de savoir quelles sont leurs interrogations, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs sentiments car même si ce groupe est fait d'une solide amitié, certains sentiments changent passant par la haine ou l'amour.

La fin apporte son lot de réponses aux questions que l'on a pu se poser tout au long des pages de ce deuxième tome mais elle relance également l'intrigue pour la suite des aventures du groupe qui sont loin d'être finies. Je suis très curieuse de voir comment vont évoluer la vie de chaque personnage et comment l'auteur compte finir cette trilogie.
Bien que cette lecture ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie et m'a fait revivre mes années de lycée qui remontent maintenant à quelques années. C'est une lecture jeunesse qui pourra apporter certaines réponses aux lecteurs qui sont en proie aux doutes et aux peurs face à ce passage terrifiant vers l'âge adulte où la pression est grande et pas forcément facile à gérer.

Un deuxième tome à la hauteur du premier.
Lien : https://aufildespages1.blogs..