Si j'ai pris ce bouquin, c'est uniquement parce que ça se passait à La Ciotat , et que le soleil, les calanques, Cassis, Bandol , la mer, le sable , le soleil ...Tout ça, tout ça ..
C'est l'histoire d'une bande de FRIENDS, depuis la 6° qui entame l'année de terminale . L'année avant le grand saut dans l'inconnu et peut-être aussi l'année avant la séparation pour cause d'études . On les suit tour à tour dans leur quotidien qui s'avère au fil des pages plus ou moins problématique ou dramatique pour certains .
Florence Hinckel brasse beaucoup de thèmes ( secret de famille, amour secret, accident , handicap, harcèlement , drogue, rapports familiaux, divorce, rupture etc...) .Ça fait beaucoup pour 6 personnages et du coup tout est traité de façon diluée, tiède . Mais cela devrait s'améliorer puisque ceci n'est qu'une mise en bouche , (j'ai appris à la fin que c'était une série ...).
Une autre raison qui expliquerait ce traitement un peu léger , c'est que cette série vise un public plus jeune que les "17 ans"...
J'ai beaucoup pensé à la série "La vie selon moi " de Sylvaine Jaoui , en plus profond , plus réaliste et moins agaçant .( Même sujet, un peu moins de citations Wikipédia , destinées à cultiver nos ados...pas de langage jeune ).
Ce que je retiens : une jolie ballade dans les rues de la Ciotat , dans les calanques , le soleil, la planche à voile ...Quand ces jeunes "traînent" , c'est au bord de l'eau et comme j'ai vécu la même jeunesse, j'ai eu l'impression de me retrouver chez moi ...
Alors Florence j'ai qu'un truc à dire, merci pour la ballade ! La Ciotat , c'est du jamais vu dans les romans jeunesse , et ça fait du bien ...
Ils sont six amis, trois filles et trois garçons, à affronter la terminale avant le grand saut vers l'âge adulte et l'inconnu.

Chacun a sa propre personnalité et ses failles. Ils vont faire entendre sa voix en alternance dans ce livre chorale et évoquer leurs peurs et leurs désirs. La famille, l'école et l'avenir sont les trois domaines les plus évoqués mais ils ne sont pas les seuls.

Alors que l'amitié semble sacrée, les sentiments au sein du groupe se mélangent et émergent au grand jour mettant en péril leur clan.

L'histoire commence le jour de la rentrée et s'égraine jusqu'à la fête d'Halloween qui monte à son paroxysme les tensions.

Une belle histoire émouvante où chacun cherche à définir sa place. le récit explore de façon réaliste le conflit qui peut exister entre l'individu et le groupe et leur nécessaire mise en opposition afin de tenter de mieux se connaître.

Mais le roman parle aussi et avant tout de sentiments avec une absence de hiérarchie entre amitié et amour. Il y a enfin de la tragédie dans cette histoire qui est aussi celle de l'impossibilité de dire.

Un beau livre que l'on ne lâche plus tant on souhaite connaître le destin de ces jeunes, leurs choix, leur futur.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Je ne connaissais HINCKEL que de réputation et malgré tout le bien que l'on m'a dit de U4, c'est que je n'étais absolument pas tentée par cette série. Mais là, il est vrai que ce résumé était plus dans mes références et donc que j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Dieu du ciel, je tiens mon 1er coup de coeur 2017 ! J

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam se connaissent tous depuis la 6eme et forment une bande inséparable. Pourtant, dans cette année de terminale, les secrets et les problèmes familiaux se multiplient tandis que nos héros doivent apprendre à se connaître.

IRIS, la grande gueule de la bande, doit aussi apprendre à l'ouvrir pour déclarer ses sentiments à Paul ou au moins oser avouer qu'elle connait le secret de famille que sa mère cachait si bien.

PAUL doit gérer les problèmes de drogue de son frère et son antisémitisme tout en comprenant pourquoi il est incapable de se mettre en couple.

REBECCA, malgré tout son succès sur internet en tant que YouTubeuse beauté, doit aussi faire face à un manque d'estime en elle grandissant face aux insultes qu'elle subit quotidiennement.

MARION doit faire face à deux ruptures : celle de ses parents qui se disputent sans cesse mais aussi la rupture avec son petit-copain depuis 2 ans, qui est parti sans préavis.

ALEX et SAM tentent de sortir de l'âge ingrat pour se trouver une copine mais aussi se détacher de l'emprise de leurs parents.

Bien que le résumé n'ait rien de véritablement innovant, on accroche comme jamais avec ce récit de vie adolescentes. Grandeur et décadence pour nos ados et on se retrouve nous-mêmes dans nos jeunes années. Je ne sais pas comment HINCKEL s'est débrouillée mais elle trouve le mot juste, l'émotion juste, la réaction des personnages juste. Tout est juste, bordel ! Rien n'est idéalisé ou sur-joué comme ça peut l'être parfois dans les livres sur la vie adolescente. HINCKEL parle à notre coeur d'enfant pour nous replonger dans nos années bénites du lycée : on se souvient de nos angoisses liées au bac, de nos disputes parentales, de cette envie de partir, de nos sur-réactions amoureuses/amicales. Ce livre en évoque d'autres d'autre, tout aussi brillants comme Ma vie selon moi de JAOUI ou le Soleil de Carla. Sans compter que l'auteure ajoute des secrets terribles mais plausibles au milieu des calanques : des morts, des mariages qui explosent, des abandons, handicap… Et y mêle des thèmes très contemporains : la montée du racisme et de l'intolérance, la drogue qui touche les quartiers les plus pauvres, les violences verbales faites aux femmes et la misogynie latente. Je ne ferais qu'un seul reproche à cette auteure : c'est au niveau des personnages. D'abord nous sommes perdus avec les changements de points de vue et ensuite, plus on s'avance dans la lecture, plus on se rend compte que Marion, Sam et Alex n'apparaissent que trop peu malgré leur énorme potentiel. Peut-être que le tome 2 va remédier à cela… En dépit de cela, on accroche très (trop !) bien au livre et aux personnages avec lesquels on a tendance à fusionner. Tant et si bien que, comme eux, on ne voit la fin venir que trop tard et nous sommes tout autant paralysé par la peur et le choc qu'eux et l'on n'attend qu'une chose : connaître la suite. A lire impérativement !!

EXTRAITS + infos sur le T2 : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/le-grand-saut.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
si je m'attendais à cette lecture ! le grand saut a illuminé ma fin de janvier en m'accompagnant chaque jour pendant une semaine dans le train. Je redoutais pourtant de commencer ce livre à cause de la moyenne assez mitigée donnée sur LA, et au contraire pour moi il s'agit d'un coup de coeur.

J'ai eu une impression étrange, en commençant ce livre : c'est comme recommencer la terminale, mais avec des points de vue à chaque fois très différents. le cadre, les pensées des personnages à propos de leur orientation et des cours, sont très réalistes et j'ai véritablement eu l'impression d'un retour en arrière. J'ai aimé suivre ces trois personnages, en plus de leurs trois autres amis : je me suis aussitôt attachée à Iris, Paul et Rébecca bien que chacun soit différent. A travers ce roman, on a l'impression que chacun d'eux effectue une lente descente aux enfers : petit à petit ils se perdent ou découvrent de nouveaux aspects de leurs vies qui les ébranlent. Les épreuves qu'ils traversent les rendent plus humains, parfois aussi plus difficiles à comprendre (je pense par exemple à Paul), mais toujours plus touchants. J'avais l'impression d'être avec eux dans l'histoire, d'autant plus que leur amitié à tous les six m'a tout de suite été très sympathique.

Malgré ces épreuves, l'humour de l'auteure est bien présent, et c'est vrai que j'ai ri plusieurs fois. Bien que l'intrigue de cette histoire semble en apparence assez simple et surtout très terre-à-terre puisqu'il n'y a rien d'innovant à suivre un quotidien qu'on connaît et qu'on a peut-être déjà vécu, en réalité l'histoire nous fait réfléchir sur notre façon de voir le futur (pour les jeunes) et en même temps nous divertit grâce à une intrigue remplie de rebondissements. Les pages tournaient très vite car j'avais toujours envie de connaître la suite ; je suis même étonnée d'avoir mis une semaine entière à le lire, tellement l'impression qui ressort de ma lecture c'est : "encore, encore !".

C'est seulement en refermant ce livre que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un coup de coeur ; avant, j'étais trop concentrée sur ce qui se passait dedans pour faire attention à ce que je ressentais. La fin m'a mise au supplice, et je suis ressortie de ce bouquin un peu en apnée, presque horrifiée quand j'ai compris que je n'avais pas la suite sous la main... La plume de Florence Hinckel m'a emmenée, pendant ces 300-400 pages, dans un univers pas rose du tout, mais où l'amitié me donnait envie de rester là bien plus longtemps que ça.

J'ai été très contente de véritablement découvrir la manière d'écrire de Florence Hinckel à travers le grand saut : elle m'a donné un coup de coeur, et maintenant j'attends le deuxième tome de pied ferme, et aussi avec une certaine anxiété, étant donné la chute de ce premier tome...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Voilà mon roman préféré de Florence Hinckel ! C'est l'histoire d'une groupe de jeunes qui démarre leur année de terminale. Ils se connaissent depuis la 6e et sont très soudés. Mais cette année de Terminale va faire ressortir tous les sentiments cachés depuis des années, c'est aussi l'année où dans les familles implosent (divorces, frères délinquants, parents absents, secrets de familles...).
Ces jeunes veulent rester soudés malgré tout et tentent de continuer à vivre dans leur adolescence. Pourtant après la terminale ce sera le grand saut : les études, apprendre un métier, fonder une famille... Leur vie va changer.

Ce roman m'a émue aux larmes, il m'a tellement rappelé des sentiments que j'ai eus au lycée et que j'avais oubliés. Il m'a fait revivre une partie de ma jeunesse. Et ça fait du bien.
Et puis ces personnages sont tellement attachants, chacun peut s'identifier à au moins l'un deux.
On a tellement envie de savoir ce qui va leur arriver.
Iris, Rebecca, Alex, Paul et Sam sont en Terminale, pas tous dans la même filière mais dans le même lycée. Il sont amis depuis la sixième. Pour certain(e)s, cette amitié est parfois teintée de sentiments amoureux, mais pas nécessairement réciproques.
Iris sent un malaise planer dans sa famille ; Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela déteint sur ses relations avec sa mère ; Paul supporte difficilement les frasques de son frère aîné… En bref ils ont tous des soucis, plus ou moins graves. Et chacun les gère à sa façon - pour le meilleur ou pour le pire ?

Ce roman est avant tout une histoires d'amourettes, et semble plutôt destiné à un public adolescent susceptible de partager les mêmes préoccupations. Bientôt quinquagénaire, je l'ai cependant apprécié, notamment grâce à la qualité de son écriture et à la justesse des profils des personnages. A travers les sentiments et réactions de ces protagonistes, les adultes peuvent être mieux à même de comprendre les adolescents d'aujourd'hui. Ces préoccupations sont en partie les mêmes que celles de leurs parents au même âge, mais le contexte sociologique et technologique est bien différent (place des échanges virtuels…).

Cette lecture fut agréable pour moi, malgré un sujet qui me paraît sans grande originalité. Les adolescents devraient être particulièrement réceptifs.

• Merci à Babelio et aux éditions Nathan !
L'été débute bien avec ce roman ! A lire et faire lire par nos ados, qui vont adorer à coup sûr.
3 garçons, 3 filles, qui se connaissent depuis la 6ème, abordent leur dernière année de lycée. La dernière année tous ensemble, aussi, puisque les études risquent de les séparer. Complices, soudés, amis pour la vie ! Sauf qu'à 17 ans tout n'est pas aussi simple. Et parfois la frontière entre l'amour et l'amitié se fait très mince. Comment avouer à son ami de toujours que nos sentiments ont évolués ? Comment le reste du groupe va-t-il réagir ? C'est tout ça que raconte ce roman, mais aussi les questionnements sur l'avenir, les familles qui explosent, les relations difficiles avec les parents, le besoin de reconnaissance....Ces 6 jeunes vont vivre une année déterminante, minée aussi par un drame qui risque de tout remettre en cause, sans que l'on sache bien pourquoi (j'avoue n'avoir pas compris la dernière phrase de Sam) ; mais une suite s'annonce pour la rentrée, et j'ai déjà hâte de tous les retrouver.
Le grand saut, c'est le premier tome d'une toute nouvelle saga jeunesse écrite par Florence Hinckel. C'est l'histoire de Rebecca, Sam, Iris, Marion et Alex, qui sont cinq amis d'enfance, unis comme les doigts de la main. Ils se connaissent par coeur et s'aiment à la folie. On va les suivre dans leurs pérégrinations et leur quotidien, on va s'enticher d'eux, les aimer, ou les détester, découvrir tous leurs secrets.

Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va se placer comme narrateur de l'histoire. Ainsi, le lecteur peut plus facilement accéder à l'intériorité de chacun. Au début, il est quelque peu difficile de s'y retrouver avec autant de narrateurs et de personnages différents, surtout qu'ils n'ont pas de trait de caractère assez affirmé pour que l'on puisse les identifier rapidement. Mais avec le temps et au fil de la lecture, on commence peu à peu à les différencier les uns des autres.

Mais voilà, j'ai trouvé l'histoire un peu creuse. En effet, à part quelques menus événements, il ne se passe pas grand chose dans le récit. L'histoire reste banale, sans originalité, pareille à mille autre. de plus, l'auteure tend à s'éparpiller un petit peu trop, traitant de plusieurs thématiques lourdes en même temps (le cyber-harcèlement, la drogue, le handicap...), ce qui à tendance à assommer le lecteur. Sans vouloir être méchante, je peux même affirmer que j'aurais oublié ce récit à la fin de la semaine. L'histoire n'est pas assez percutante et les personnages ne m'ont pas semblé attachants...

Un récit jeunesse divertissant, mais que je trouve sans grand intérêt. La dénouement de ce premier tome ne m'a même pas donné envie d'en savoir plus... je laisse ma place à d'autres !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman, que je trouve très moderne et dans le temps. On y suit la vie d'un groupe d'adolescents, au fil des jours, chacun ses histoires, chacun ses tourments....
La lecture est fluide et on passe de personnages en personnages, tout en suivant une trame principale, que l'on découvrira vers la fin. Fin ouverte, qui nous laisse un grand point d'interrogation...
Lecture à recommander. Je terminerai par cette note: résolument moderne.
"Le grand saut", c'est le grand plongeon, d'une falaise petit lieu secret de rassemblement du groupe d'amis que les lecteurs vont découvrir, puis dans la vie tout simplement, pour ces héros qui vont bientôt atteindre la majorité et des préoccupations plus matures.

Ces héros, ce sont des copains et copines amis depuis la sixième à Marseille.

Nous profitons d'une petite intro qui restitue les origines de leur solide amitié de longue date, puis

retour au présent,à l'année de leur classe de Terminale.

Quelques chapitres permettront de faire les présentations, sans pour autant entrer dans des descriptifs physiques donnant dans la fiche signalétique.

Florence Hinckel évite la caricature des personnages, dévoilant les personnalités progressivement comme si nous, lecteurs, venions de les rencontrer hors de la fiction et comme si nous nous trouvions parmi le groupe en témoin.

Il y a Iris, Samuel "Sam", Rébecca, Paul, Alex et Marion.

C'est le fil de l'histoire qui va laisser découvrir les personnalités, les milieux familiaux, les petits grains de sable qui vont corser leurs quotidiens.

Certains personnages vont être plus développés, les autres servant d'éléments d'articulation pour installer des rebondissements pour les aventures de "la grande union", ils seront probablement un peu plus mis en lumière par la suite.

Sam, le roux, est un trublion, c'est le point de départ de l'amitié inattendu et de l'union, il va dynamiser un peu les dialogues ou les situations de temps à autres par sa petite folie.

Marion, surnommée "Marionnette, nous ne nous la visualisons pas très clairement pour les débuts, c'est la grande affaire du présent. Elle s'est faite larguée par texto par son petit copain de 2 ans, d'où une opération générale pour lui remonter le moral.

Les Axes principaux du tome portent plus profondément surtout sur,

Rébecca, la métis, dont les parents sont séparés et remariés tous les deux.

Elle se plaint de ne pas voir aussi souvent son père pris par sa nouvelle famille et a du mal avec son beau-père. On peut supposer honnêtement que l'un peut influer sur l'autre.

Pétillante, elle est une Youtubeuse pour des conseils beauté maquillage et sera victime de retours agressifs sur sa démarche, dont un tag injurieux que ses amis lui cacheront.

Axe sur Iris aussi,

celle que l'on retrouve souvent aux commandes de la narration.

Iris est ordinaire, elle le dit elle-même, cela ne la dérange pas outre-mesure sauf qu'elle commence à s'en trouver agacé du fait qu'elle n'attire pas autant les garçons que ses amies.

Habilité de l'auteure de la décrire progressivement et non de nous dévoiler d'emblée ses rondeurs, ce qui aurait laissé entendre implicitement alors que c'est là ce qui caractérise ce personnage.

Laissant les lecteurs seuls juges, le personnage également, Florence Hinckel mettra plutôt l'accent sur la forte propension d'Iris à s'indigner à voix haute en classe dès lors qu'un acte de professeurs lui parait injuste ou humiliant pour ses pairs.

D'un très bon fond mais ne montrant guère l'exemple aux élèves, elle sera quitte pour des travaux d'intérêts propres sur des cours de théâtre.

Axe sur Paul,

le beau gosse un peu dragueur.

Il est "Amoureux" de toutes les filles mignonnes, envisageant délicatement tout ce qui porte une jupe du haut de ses dix-sept ans, c'est le petit coup de coeur caché de Iris, qui déplore de ne pas jouer dans la même cour que ces jolies victimes.

Son avenir en filière administrative, Paul l'imagine à moitié.

Son avenir proche s'appelle Nora la sérieuse et studieuse, Adèle qui lui envoie des oeillades.

Cela l'occupe tandis qu'il garde un oeil sur son grand frère, très bohème et traine savates, qui abuse indignement de la générosité et de l'amour que leur porte leur mère.

Paul craint de mauvaises fréquentations, une déconvenue plus douloureuse pour cette dernière, qui ne donne pas l'air de le connaitre sous ses mauvais jours comme Paul peut le connaitre.

Avec tout cela, il y a le sujet du Bac final, les fêtes où il faut être et s'incruster. Il y a le groupe qui songe à l'avenir des amis après le lycée, discute sur les histoires d'amours, s'interroge sur des limites dépassées ou non franchies, avec les bonnes et mauvaises personnes.

Le groupe est très soudé, se montre presque maternel. Florence Hinckel ne joue pas de raccourcis pour précipiter les événements et en venir au fait, il y a le lycée, les moments avec la famille, les copains, les moments de fête et on prend le temps de profiter de tout cela, avec l'émotion qui convient.

Mais nous lisons qu'avec les dix-huit ans qui arrivent, le ton change entre les copains, les gens changent, avec des désirs encore plus personnels, des pensées plus intimes, le groupe ne sera pas à l'abri de paroles malheureuses quand ça n'ira pas. Leur belle unité y survivra t-elle?

Le ton assez léger et insouciant malgré les intrigues sur des instants moins agréables.

Nous ne sommes pas du tout sur le ton humoristique, sarcastique et l'émotion très forte de "Je suis ton soleil" de Pavlenko.

Ce titre-ci pourrait être suggéré à un public de 16 ans voire 15 ans pour sa douceur, contrairement à celui de Pavlenko qui serait bien mieux entre les mains des lecteurs de 17-18 ans dans sa dimension plus mature.

Une suite est prévue.