EAN : 9782092591550
Éditeur : Nathan (19/08/2021)
3.75/5   6 notes
Un thriller à la manière de Carrie de Stephen King
Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France.
Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l'a... >Voir plus

Elodieuniverse
  09 septembre 2021
Ce roman est un mélange de roman noir, de drame et de thriller. Il est assez original dans sa forme car l'histoire est entrecoupée d'extraits d'un documentaire sur Edna tourné bien après et qui explique ce qu'il s'est passé donc tout le long de la lecture on sous-entend qu'un drame va se produire. C'est une histoire actuelle (crise sanitaire du covid), empli de livres et de littérature. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui est très immersif car quand tout bascule dans le chaos, tout est tellement bien décrit que le lecteur s'y voit presque projeter. le thème principal est le harcèlement avec ceux qui agissent, ceux qui subissent et ceux qui sont passifs. Ne rien faire, ne rien dire, c'est accepter. Il nous parle également d'intégrité, d'injustice. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Edna, ce personnage maltraité par tous et même par son beau-père qui va dans un soubresaut péter les plombs (ça peut se comprendre). Je vous laisse découvrir son histoire. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
LuckySophie
  18 octobre 2021
Voilà un roman ado qui est bourré de dénonciations sociales et politiques : magouilles politiciennes, essais cliniques biaisés, hypocrisie d'une société où il vaut mieux être du côté des puissants... Il invite les ados à réfléchir et à se forger un regard citoyen en prenant du recul sur l'histoire dramatique de harcèlement de ce livre.
Il y a un petit côté science-fiction dans ce livre où en 2030 on revient sur les éléments dramatiques qui ont agité Crique, petite ville du sud de la France, en 2026.
Le Covid est alors un évènement du passé, mais qui a toujours des répercussions. On reconstitue l'histoire d'Edna pour comprendre comment elle a pu à ce point déraper, et cela laisse aussi entrevoir qu'en d'autres circonstances, le drame aurait pu être évité.
Depuis la mort de sa mère infirmière due au Covid, quand elle avait seulement 12 ans, la jeune Edna est à la dérive. Elle vit seule avec son beau-père dans une cité, et le manque combiné des conseils d'une mère et d'argent en font une fille mal fagotée, manquant de confiance en elle, qui est devenue le souffre-douleur du lycée.
Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste qui ne cadre pas avec son niveau scolaire (elle est en section bac technologique). le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que Edna paie le prix fort de sa réaction.
Le suspens sur les affreux évènements est bien mené jusqu'à la toute fin, donnant un aspect thriller à ce roman de société.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Boom
  06 octobre 2021
... L'autrice nous propulse dans la vie de la jeune héroïne. On est frappé par sa douleur, sa souffrance et sa solitude. On brûle de colère face à l'injustice qui la touche. Je ne m'attendais pas une seule seconde à vivre une aventure de la sorte en lisant la toute première page. Ce récit dénonce, il est bourré d'actions et de rebondissements. Il fait naître en nous mille sentiments pour compatir avec Edna et combattre à ses côtés. Je ne peux que vous encourager à découvrir l'histoire d'une jeune fille lambda pour qui tout va basculer. Vous allez en être complètement chamboulé.
Lien : https://booksetboom.blogspot..