EAN : 9782203200234
Éditeur : Casterman (01/05/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 29 notes)
Chez les Papillon, le geste le plus anodin provoque des effets bénéfiques sur le monde, que ce soit la fin d’une guerre ou une invention révolutionnaire. Un simple changement de dentifrice dans la famille pourrait vous faire gagner au loto ! Mais le Bien existe-t-il sans Mal ? Que nenni. Depuis des siècles, une lutte secrète fait rage entre les Papillon et leurs rivaux, les Avalanche, responsables des pires catastrophes de l’Histoire. Du haut de ses 13 ans, Éva Papi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
8tiret3
  22 mai 2019
J'ai rencontré la plume de Florence Hinckel il y a quelques mois à peine avec l'incroyable et indispensable Renversante. Quand elle a annoncé la sortie de son prochain projet sur ses réseaux sociaux, j'ai directement su qu'il fallait que je me le procure, et ce pour deux raisons : la première étant que j'étais très curieux de voir si l'immense enthousiasme ressenti à la lecture de Renversante était dû à la thématique du livre ou au talent de l'écrivaine ; la seconde étant l'originalité dudit projet.
Les faits et gestes de la famille Papillon est une série de romans parue et à paraître aux éditions Casterman qui repose sur un concept qui m'a directement conquis. Les différents tomes seront illustrés par des photographies authentiques appartenant à la collection de Jean-Marie Donat et à partir desquelles l'autrice brode une histoire d'aventures hors du commun. On y suit la dernière née de la famille Papillon, Éva, qui se retrouve séquestrée par sa famille dans sa chambre après avoir eu droit à une fête exceptionnelle à l'occasion de son treizième anniversaire. Elle apprend bientôt qu'elle est l'héritière d'un pouvoir familial extrêmement important : les aînés Papillon sont capables d'influencer positivement la marche du monde. le premier tome de la série, comme son titre l'indique, nous conte les exploits de l'arrière-grand-père de l'héroïne. Patriarche de la famille, grand-papy Robert a, depuis ses treize ans et jusqu'à la naissance de sa fille, contribué à de grands événements de son temps, qu'il vient raconter à la jeune prisonnière soir après soir. Loin d'accepter la situation, la jeune fille décide de s'échapper pour tenter de découvrir ce qu'on lui cache. Aidée de son ami Auguste et du chien Tchouki, elle enquête. Malheureusement pour Éva, son chemin vers la vérité va croiser celui de la famille Avalanche, dont le pouvoir est l'exact opposé de celui des Papillon.
J'ai été totalement transporté par ce premier tome des aventures de la famille Papillon. D'abord parce que l'histoire est efficace : il y a quelque chose de terriblement amusant dans le principe de revisiter L Histoire à travers un personnage qui influence fortuitement le cours des choses. Cette utilisation intelligente de l'effet Papillon m'a d'ailleurs fait penser à un autre roman, destiné à un public adulte : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Cette direction narrative permet à Florence Hinckel de décomposer son récit en chapitres courts qui passent d'une ligne narrative à une autre. Les souvenirs de grand-papy Robert (mais aussi ceux d'Albertine, la plus âgée des Avalanche) pendant les années 1940 viennent ponctuer le récit pour permettre à Éva et aux lecteur.rice.s d'avancer dans leur enquête et de mieux comprendre l'importance des pouvoirs familiaux. Et, en plus d'être intéressants sur le plan narratif, ces morceaux de mémoire ont une valeur éducative : on y retrouve des faits avérés sur des événements et des personnages historiques qui, on l'espère, sauront susciter la curiosité des plus jeunes. À noter au passage que l'autrice y poursuit le travail entamé avec Renversante (et sans doute avec ses autres romans ?) puisqu'elle ne manque pas d'aborder dans certaines anecdotes la condition féminine.
Le deuxième élément qui m'a séduit est également celui qui m'a donné envie de le lire : les illustrations. Je pense ne pas être le seul à être fasciné par les vieilles photographies qui témoignent d'une époque révolue qui peut parfois susciter notre émerveillement. Les clichés sont ici utilisés parfaitement. L'écrivaine a su les intégrer à l'histoire de manière à ce qu'on ne puisse pas douter que ce qu'elle nous en dit est forcément la véritable histoire cachée derrière la photographie. Certaines photos sont très drôles en elles-mêmes, d'autres le deviennent grâce aux commentaires qu'y adjoint Florence Hinckel et, parfois, elles se chargent d'émotions (mention spéciale pour celles liées aux deux amoureux juifs de Montmartre). Toutes les illustrations participent à conférer à l'histoire une ambiance amusante et merveilleuse, qui ne manquera pas de réjouir les plus jeunes et les plus âgé.e.s.
En bref, j'ai été conquis une fois de plus par la plume drôle et intelligente de Florence Hinckel, et je ne manquerai pas la sortie du deuxième tome de cette série qui paraîtra au mois de novembre. Une chose est sûre, j'aime de plus en plus la littérature jeunesse, pas vous ?
Lien : https://8tiret3.blogspot.com..
orbe
  23 mai 2019
Eva apprend pour ses treize ans, qu'elle a des pouvoirs spéciaux. Mais cette révélation entraîne aussitôt son enfermement.
Au lieu de lui expliquer ce qui se passe, son grand-père commence par lui raconter des histoires.
Bien entendu, Eva choisit de sortir quand même et de rejoindre son voisin et ami Auguste...
Un roman joyeux et vif qui évoque principalement une macédoine d'aventures merveilleuses qu'il parsème de photos en noir et blanc.
L'intrigue est construite sur une opposition entre le bien et le mal qui au fur et à mesure de l'intrigue devient plutôt une sorte de complémentarité.
L'insertion des images est particulièrement réussie et apporte une certaine légèreté au texte. Au lieu d'enfermer le récit, elles ouvrent d'autres possibles.
Les aventures de l'héroïne sont par ailleurs l'occasion de récits enchâssés qui sont propices à développer notre imagination.
Enfin, c'est l'occasion de revister autrement la grande Histoire que chacune des familles cherche à influencer...
Alors êtes-vous plutôt Avalanche ou Papillon ? Vous le saurez en lisant le livre...
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
letilleul
  30 mai 2019
Florence Hinckel nous propose ici un nouvel univers loufoque, fantastique et original ! Basé sur un fond d'archives de photographies historiques, ce roman illustré nous invite dans l'univers de la famille papillon, la découverte de ses photos est à chaque moment un pur délice d'humour et de subtilité. A l'image de l'univers de Harry Potter, cette famille dotée de pouvoirs magiques influe et pèse sur l'histoire. La lecture est addictive car le style de L'auteur nous entraine comme une musique folle dans une aventure et un univers endiablé riche de références historiques et littéraires comme si de rien qui alterne entre action et humour. Vivement la fin de l'année pour découvrir la suite de cette série.
Lien : http://www.liresousletilleul..
murielan
  20 mai 2019
Eva vient d'avoir 13 ans et, dans la famille Papillon, c'est l'occasion d'une immense fête dans toute la ville. Mais le soir-même elle est enfermée dans sa chambre par sa famille : son grand-père lui explique alors qu'elle possède un don, celui de faire le bien autour d'elle. Eva ne comprend pas pourquoi et s'enfuit pour mener l'enquête qui l'amène à découvrir qu'il existe bien d'autres familles aux pouvoirs exceptionnels. Mais elle est kidnappée par ses voisins, les Avalanche, ennemis jurés des Papillon, qui, eux, provoquent le mal…
Un roman loufoque avec une galerie de portraits plus déjantés les uns que les autres, un côté fantastique avec la magie de ces dons si particuliers mais qui aborde néanmoins des événements importants de l'Histoire.
J'ai personnellement adoré cette ambiance farfelue, les anciennes photos en noir et blanc qui ponctuent le récit (cela m'a fait penser à Miss Pérégrine et les enfants particuliers) et cette histoire de rivalité entre l'effet papillon bénéfique d'un côté et l'avalanche d'incidents qui provoquent des catastrophes de l'autre !
On sent bien que les Papillon et les Avalanche sont liés étroitement et qu'un secret inavouable est caché à Eva. C'est un tome 1 qui laisse beaucoup de choses en suspens et l'on n'a qu'une envie : connaitre la suite !!!
theannashaw
  08 mai 2019
l y a des auteurs et des autrices dont ont a lu suffisamment d'ouvrages, dont on connaît assez bien la plume, le style et l'univers pour pouvoir acheter leurs livres les yeux fermés, parce qu'on sait d'avance que chaque nouvelle lecture va être un réel moment de plaisir et de bonne humeur. C'est le cas pour moi avec Florence Hinckel aussi ai-je plongé sans la moindre hésitation dans l'univers de l'incroyable famille Papillon.

Eva Papillon vient d'avoir treize ans. Mais ce qu'elle ignore c'est que dans sa famille cet âge a une signification bien particulière. En effet, à l'âge de treize ans les membres de la famille développent un étrange pouvoir qui fait que leurs moindres faits et gestes peuvent avoir des conséquences bénéfiques sur l'ensemble de l'humanité. Voilà donc Eva, dotée de pouvoirs aussi extraordinaires que puissants. Mais attention car la famille Avalanche, ennemie jurée des Papillon, mettra tout en oeuvre pour l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs.

Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce livre est tout simplement génial. Voilà, fin de chronique, j'attends la suite avec impatience, affaire à suivre, d'ici là enjoy... Non je plaisante. Je vais développer un peu plus mon argumentaire. Mais que ce soit dit haut et fort, ce livre est absolument génial et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

En tout premier lieu parce que j'ai trouvé le concept du livre génial. Florence Hinckel a utilisé les photos de Jean Marie Donat, collectionneur de clichés anciens, pour illustrer son livre d'images d'époque à la fois drôle, loufoque et très imagé, donnant une dimension réelle et complétèrent barrée à son histoire.

Ensuite, pour l'histoire en elle-même. Mêlant références historiques et littéraires à son récit, Florence Hinckel parvient a justifier le rôle de la famille Papillon mais aussi de leurs ennemies, les Avalanche, dans la création de certaines des plus grandes oeuvres de la littérature, ou encore dans le déroulement de certains événements historiques majeurs. Et c'est tellement bien fait, tellement documenté qu'on a presque envie de croire que tout ceci est réel et qu'au fil des siècles nous devons les plus grandes catastrophes et les plus grandes joies de l'histoire à l'influence de deux familles.

Enfin, parce que c'est à la fois drôle et plein de rebondissements, et qu'on ne peut donc pas le lâcher le roman, du début à la fin. J'ai adoré le côté complètement loufoque bien que brillant de l'histoire, mais aussi toutes les péripéties que vit l'héroïne du roman et dont elle se sort toujours grâce à des plans détournés ou des aides extérieures inattendues. Ce récit à la fois d'aventure et d'humour m'a rappelé certaines de mes lectures d'enfance favorites, comme la série Molly Moon par exemple ou encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Et même si les indices distillés par l'autrice m'ont permis, je crois bien, de découvrir ce qui se trame entre la famille Avalanche et la famille Papillon et pourquoi les Avalanche veulent à tout prix mettre Eva à l'épreuve pour comprendre l'étendu de ses pouvoirs, il n'en reste pas moins que je suis impatiente de retrouver Eva, son arrière-grand-père, sa nounou, son père et sa grand-mère, mais aussi son meilleur ami et tous les autres personnages de l'histoire, dans la suite de leurs aventures.

En bref, ce premier tome de Les faits et gestes de la famille Papillon est une réussite sur toute la ligne. Drôle, brillant, intelligent, prenant et franchement génial. J'ai ri et j'ai tourné les pages à toute vitesse, avide d'en apprendre toujours plus sur cette famille à l'histoire riche en rebondissements et en références historiques et culturelles. Nul doute que je retrouverais volontiers la famille Papillon dans la suite de ses aventures à paraître en fin d'année 2019.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
letilleulletilleul   30 mai 2019
Autant le dire tout de suite, ma famille est un peu spéciale.
Mon arrière-grand-père Robert, par exemple ! Il a plus de quatre-vingts ans, mais il est resté bloqué dans les années 1940 — l’époque où il avait moins de dix-huit ans. Sa façon de s’habiller, de parler ou de vivre n’a presque pas changé, depuis. Lui faire utili- ser un ordinateur, un téléphone portable ou un robot ménager dernier cri, cela relève de la science-fiction. Il déteste les photos en couleurs, qu’il trouve affreuses. Les films en trois dimensions ? « C’est contre nature », gronde-t-il de sa voix tonitruante. Mais à côté de ça, grand-papy Robert est l’homme le plus fantaisiste que je connaisse, et il considère le sérieux comme une grave faute de goût.
letilleulletilleul   30 mai 2019
Mon père Domi, lui, plane dans les années 19)0 et 1990. Il a dans les quarante ans, pourtant il collectionne encore les figurines bizarres, dispo- sées sur les étagères du salon, comme un extra- terrestre à grosse tête vêtu d’une robe de chambre, ou de drôles de monstres reptiliens à grandes oreilles. Il a même épinglé une affiche d’un antique épi- sode de Star Wars dans les toilettes, du temps où on disait La Guerre des étoiles. Il n’utilise qu’un vieux téléphone orange à cadran pour ses appels exté- rieurs, une machine à écrire électronique pour son courrier, et il ne se déplace jamais sans son Rubik’s cube, qu’il manipule d’autant plus s’il est nerveux ou angoissé.
letilleulletilleul   30 mai 2019
Ce matin-là de juillet, je venais d’avoir treize ans, j’étais en train de flotter dans un rêve délicieux au fin fond de mes draps. Je rêvais que je possédais un téléphone portable exactement comme tout le monde, et que je pouvais surfer sur Internet partout où j’étais.

Le bonheur total! Mais cette douce utopie éclata comme une bulle de savon quand je fus réveillée par ces mots :

La vie t’attend, ô mon Éva
Vers ton destin, là-bas, là-bas
La vie t’attend, te tend les bras Cours, vole et marche, ô mon Éva Vers ton destin et vers le bien
Mais loin du mal, sinon ne sors pas.
SovaneSovane   07 septembre 2019
Il traversait la maison comme un pauvre diable en morigénant et en tapant du pied sur le plancher, ou au contraire il y glissait en silence comme un fantôme. Au début, je crus qu'il pratiquait une activité illégale, angoissante et pleine de danger. Trafiquant, faux-monnayeur ou espion à la solde des Russes. J'aurais dû comprendre plus tôt qu'il était écrivain.
J'ai rencontré de nombreux écrivains et de nombreuses écrivaines au cours de ma vie, et jamais je n'ai connu d'êtres plus tourmentés. L'air traqué et le sommeil perturbé, ils sont tour à tour hantés ou en transe. (p. 108)
letilleulletilleul   30 mai 2019
Hé, ne faites pas trop de dégâts dans la maison, hein ! »
(Les anciens propriétaires)
Photo de 1850 déjà accrochée dans
le couloir à notre arrivée, trois ans auparavant.