AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 42 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La 1ère de couverture nous en montre déja sur ce qui nous attend, sans pour autant dévoiler le propos.

Elle est couverte de vieilles photos.

Les personnages de l'histoire, la famille Papillon, seront amenés à les collectionner.

Pourquoi?

Pour les souvenirs, déja et aussi parce que les vieux clichés renferment le secret de la famille.

On ne parle pas seulement d'une intimité mais d'un vrai secret plus étrange, que l'auteure Florence Hinckel prendra le temps de ménager.

Cela commença avec l'arrière-grand-père, Grand-Papy Robert, il recevait certaines de ses photos.

Cela commença dès ses 13 ans et une photo tous les jours suivants Il ne savait pas qui les lui avait adressé et qui se trouvait être les personnes posant dessus.

L'affaire sera creusée avec le concours du père De Robert.

Êtes-vous prêt à voyager?



Il se passe des choses très étranges aux 13 ans des membres Papillon et notre héroïne, la petite-fille De Robert, Eva, finira bien par le savoir.

C'est à ce point perturbant que la pauvre enfant est enfermée dans sa chambre.

Ce n'est tout de même pas la puberté et la peur que l'enfant grandisse qui obligèrent les Papillon à fermer sa porte à clé, bien entendu.



Le véritable album de famille allait réellement s'ouvrir avec les histoires et explications du Grand-papy Robert.

Et ce n'était que le 1er tome de la série.



Le dossier "Papillon", c'est du lourd.

On vous le garantit.

C'est terrible, invraisemblable, tragique et incroyable.

On vous met dans la confidence tandis qu'Eva est consignée dans sa chambre. L'aîné de chaque génération est affecté d'un drôle de pouvoir, celui de provoquer de grands événements dans la vie d'autrui.

L'effet papillon, en somme.

Nous laisserons le temps au roman de nous convaincre.

Mais ceci ne nous explique toujours pas, même si nous aurions envie d'y croire en lisant, pourquoi Éva doit rester punie dans sa chambre pour son propre bien.

C'est avec le début du secret dévoilé que nous, lecteurs, commençons à mordre à l'hameçon.

L'enfance du Grand-Papy Robert est touchante, pas que rose et il se pourrait que la suite des faits et gestes de la famille Papillon soit d'une contenance paradoxalement lourde et émouvante, comme le poids du monde sur leurs frêles épaules.

Au fait, connaissez-vous la Famille Avalanche?

Il serait bon dans ce cas de parfaitement s'initier aux récit de Grand-Papy Robert, séance tenante.



Nous ne connaissions pas cette part farfelue de l'auteure Florence Hinckel.

L'écriture est un peu différente et l'humour un brin plus présent.

Nous jouons de nouveau dans la cour du destin, comme c'est souvent le cas avec l'auteure et celle-ci retricote L Histoire en y incluant l'oeuvre décisive d'un membre de la famille Papillon ET de la famille Avalanche.

Nous nous demandons évidement jusqu'où cela ira? Il est à supposer avant la fin du tome que cela deviendra moins amusant et plus dangereux ( voir plus haut).

L'aventure adopte quelques raccourcis pour dynamiser le rythme, l'absurde sera parfois un peu roi, entre légereté et gravité.

On ne se le cachera pas, malgré le ton enlevé, les Papillon mangeront un peu de pain noir pour le bien commun.

Cela ne tient pas du miracle mais du bon concours de circonstances, la situation d'Éva ne convainc pas toujours mais en revanche les récits de Grand-Papy Robert nous feront adhérer fortement à la série, tellement l'invraissemblance nous amène à chaque fois à une belle émotion.

C'est semblerait-il la raison pour laquelle la famille Papillon ne croit pas encore en une malédiction.

Et vous, qu'en dîtes-vous?
Commenter  J’apprécie          30
Eva vient d'avoir 13 ans et sa famille, après avoir organisé une énorme fête, la séquestre dans sa chambre. Car Eva, comme tous les enfants Papillon, a un pouvoir qu'elle ne perdra qu'en étant mère, celui de provoquer des effets bénéfiques incroyables. Son arrière grand-père vient chaque soir lui raconter comment lui-même a changé positivement le cours de l'histoire. Mais cette famille a son exact contraire, la famille Avalanche, et Eva va faire la connaissance de Coline, dont la douceur tranche avec le reste de la famille...
Un roman jeunesse plutôt sympathique mais bavard et truffé de références historiques que les 5e-4e ne saisiront pas forcément. Il faudra attendre le tome suivant pour connaître la nature exacte d'Eva- qu'on devine très rapidement...
Les photographies qui illustrent le texte sont parfois sans intérêt mais quelques-unes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a parfois semblé au cours de ma lecture que les photos étaient plaquées sur le récit. Certaines s'insèrent parfaitement, mais d'autres donnent l'impression que l'autrice a dû inventer une histoire abracadabrante (ou utiliser une expression connue comme « tous dans le même bateau ») pour les placer, ce qui fait en sorte que certains moments du récit semblent tirés par les cheveux et pas toujours nécessaires.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les trois tomes de cette série jeunesse récemment, et les ai lus à la suite, je vais donc profiter de cette critique-ci pour donner mon avis général sur l'ensemble des "Faits et gestes de la famille Papillon". de manière globale, ma note correspondrait à un 7/10, si j'avais pu être plus précise avec les étoiles !

La lecture a été agréable et divertissante, même si il ne s'agissait pas pour moi d'un gros coup de coeur, à cause de plusieurs points un peu négatifs récurrents. le pitch de base était chouette, les idées de l'intrigue également et les photos ajoutées en regard du texte offraient un contenu vraiment original (même si, à titre personnel, je n'ai pas été sensible à l'humour qu'elles voulaient apporter la majorité du temps). Malgré tout, j'ai fini par trouver que les apartés sur les exploits de la famille Papillon (et Avalanche) tournaient en longueur et étaient trop réguliers, nous sortant de l'intrigue principale. Les personnages sont attachants, même si on ne comprend pas toujours leurs réactions

Attention, la suite de mon avis comporte plusieurs spoilers, à lire à vos risques et périls !

Les kidnappings en série que subit Eva (et en particulier dans le second tome), s'ils sont "drôles" au début, ont fini par me faire soupirer lorsque je les voyais arriver, car le running gag avait été un peu trop poussé à l'extrême dans sa récurrence. de même que le gros secret familial, s'il n'est révélé officiellement qu'à la moitié du troisième tome, était pourtant évident dès le premier, ce qui casse un peu le mystère que l'autrice cherche à garder tout du long (en tout cas pour les lecteurs plus âgés), et nous sort à nouveau de l'histoire et de notre empathie avec Eva (qui, elle, ne devine rien du tout).

Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié ma lecture, même si plusieurs points m'en ont un peu fait sortir, et je salue le travail de l'autrice, ainsi que l'originalité de ce qu'elle a proposé dans cette trilogie ! A découvrir si vous aimez le jeunesse, l'humour, les pouvoirs et L Histoire, avec des personnages au grand coeur et une famille soudée à travers l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (80) Voir plus




{* *}