AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 47 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Léo un jeune garçon de 15 ans, vivant dans une bonne famille adoptive vit le dernier jour de classe avant les grandes vacances. En cours, il fait des mathématiques, une fille qui arrive en retard se place à côté de lui alors que d'habitude il y a son ami Jason. Léo ne lui parle pas pendant le cours car il s'en fiche mais la fille, au lieu de faire comme toutes les autres qu'il connait, ne dessine pas dans son cahier. Elle lui demande si ce qu'elle a fait est juste et travaille. Par la suite, Léo travaille par plaisir dans son garage où il répare des « mobs » (motos). Un jour ses parents adoptifs Claire et Charles (qui lui rappelle des galets d'une rivière) partent en vacances pendant une semaine, et laissent Léo tout seul mais celui-ci est quelqu'un de fermé qui ne fais jamais de fête. La seule personne qu'il invite d'habitude est son ami Jason. Comme à son habitude il se lève, prend son petit déjeuner et joue à sa console puis va au lac avec Jason. Mais un jour Léo arrive plus tôt que prévu et voit la même fille qui était assise à côté de lui en classe et ils parlent puis Jason arrive et elle s'en va. Léo à son habitude arrive plus tôt, reparle avec la fille et tombe amoureux, mais précipite les choses et la fais fuir. Léo dans une grande incompréhension s'énerve, se met à faire n'importe quoi et prends le courage d'appeler ses parents pour demander si il y a un moyen de savoir qui est sa mère biologique. Il l'apprend, se calme pour revoir Xavière, la fille qu'il aime.

Ce livre m'a beaucoup plu car il est facile à lire et à comprendre. Son histoire est prenante dès le début. On arrive à comprendre le problème de Léo, ses sentiments, ses envies. le langage est familier et parfois vulgaire. le fait que Léo soit dans une famille adoptive, qu'il soit un peu désorienté et qu'il appelle sa mère X avant de connaitre son vrai nom (Sophie) donne un côté attachant au personnage.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai commencé par Hors de Moi et j'ai compris qu'il y avait eu un tome précédent. Je vais aller directement à mon avis : Grosse déception.
Je suis désolée mais je vais d'abord parler Hors de Moi que l'auteure a publié 3 ans après L'été où je suis né. Il est beaucoup plus émouvant et surtout approfondi dans le personnage de Sophie. Ici tout est trop court, trop succinct, un manque de profondeur surtout en ce qui concerne un adolescent en quête d'identité.
Pour moi Léo avait tout pour avoir un roman aussi complet que Sophie et je comprends que le lectorat de Florence Hinckel lui a demandé un tome sur Sophie. Mais après avoir lu l'histoire de Léo bien trop court à mon gout alors qu'il y avait un sujet fort à exploité je reste sur ma faim. Florence Hinckel va-t-elle nous offrir une suite de la relation Sophie/Léo. Une relation même épistolaire.
Franchement une énorme déception surtout quand j'ai vu que le roman comprenant à peine 100 pages et je me suis demandée comment l'auteure peut-elle traité un sujet sensible avec peu de mots. Je devais le lire car Hors de Moi avait attisait ma curiosité. Mais pour moi les deux romans auraient pu être réuni en un seul roman. Après je comprends que Florence Hinckel avec ce court roman s'est destiné au départ à 12/13 ans mais quand même. L'auteure aurait pu doubler son nombre de pages. L'adolescent n'est pas si « fainéant »que ça. Je précise pour ne vexer personne je pense que même lui a dû rester sur sa faim avec un manque d'événements.
Bon je m'arrête de descendre ce livre. Heureusement qu'Hors de moi sauve la mise. On reconnait aussi l'amélioration des trames de l'auteure. On va dire que c'était son premier essai pour de littérature plus accès 14/15 ans. Au niveau plume on reconnait la patte de Florence Hinckel.
Commenter  J’apprécie          80
(3 lectrices ont donnée leur avis sur ce titre)
NB : Ce roman n'est pas sélectionné au défi Babelio, mais nous l'avons lu pour préparer la rencontre avec Florence Hinckel.

Léo, jeune lycéen passionné de moto, a été adopté par Claire et Charles, avec qui il a vécu une enfance heureuse. Né sous X, il pense souvent à sa mère biologique, et se demande pourquoi elle l'a abandonné.
Sa rencontre avec Xavière, dont il tombe rapidement amoureux, va le motiver à reprendre activement ses recherches pour découvrir les circonstances de sa naissance.

J'ai trouvé l'histoire bien écrite, et captivante ! C'est magnifique : L'histoire de Léo est très émouvante, et j'ai bien failli pleurer en lisant les 2 lettres à la fin de l'histoire !
Maintenant j'ai très envie de lire "Hors de moi" pour connaître le point de vue de Sophie lorsqu'elle attendait Léo...

Aurore
________________________________________

Léo, né anonymement, "sous X", est un passionné de moto. Il récupère, rénove et améliore dans son garage d'anciens modèles qu'il récupère à la casse. Ses parents adoptifs, Claire et Charles, lui ont offert une enfance calme et joyeuse. Son meilleur ami, Jason, aime aussi les motos, mais s'il y a une chose qui les différencie, ce sont bien les filles. En effet, Léo n'a jamais été amoureux ; mais cela est sur le point de changer. Sa rencontre avec Xavière va changer sa vie. Ce mur, ses cheveux soyeux, ses yeux ! Léo ne comprend pas ce qui lui arrive.
Ce livre passionnant, émouvant procure un très bon moment de lecture. Des personnages tendres et attachants transforment cette histoire poignante en un rêve éveillé qui nous remémore, pendant quelques instants, des souvenirs de notre enfance.

Julie
_____________________________________

Après avoir été attirée par la couverture, j'ai d'abord regardé la quatrième de couverture et j'ai tout de suite voulu commencer ce roman ! L'histoire est touchante et sincère. Je pense que le fait d'avoir lu "Hors de moi" avant cet ouvrage m'a permis de retrouver cette "complicité" et cet attachement envers les personnages. Au même titre que son précédant, il est tout aussi émouvant et tout aussi attachant. Je souhaite remercier Florence HINCKEL encore une fois pour ce roman et également le défi Babelio de m'avoir permis de le découvrir !

Albane
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de lire ce livre, à la suite de Hors de moi qui raconte la grossesse de la mère de Léo, et je suis aussi mitigée pour ce roman. Ce livre est un texte court qui nous raconte un été de l'adolescence de Léo quasiment au même âge que sa mère. On le découvre un peu (peut être pas assez justement pour s'accrocher à ce personnage), on le voit tomber amoureux (trop rapidement à mon goût) et on le voit parler à sa mère dans sa tête (ce que j'ai apprécié car il se pose des questions sur cette mère absente).

Le dernier chapitre est celui que j'ai le plus apprécié avec un beau final (mais je n'en dirais pas plus).

J'ai lu ce livre comme la suite du premier roman même s'ils sont parus dans l'ordre inverse. Une belle histoire mais qui manque des réflexions, des ressentis et des sentiments de leurs protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture courte mais intelligente. En découvrant les émotions qu'entraîne un premier amour, Léo fera face à des émotions refoulées concernant son état d'enfant adopté.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit sensible mais pas larmoyant au sujet de l'adoption et du passage hors de l'enfance.
Le jeune héros de ce roman, ne s'était jamais vraiment posé de question au sujet de son adoption, des raisons qui aurait pu pousser sa mère biologique à l'abandonner. Et ce jusque lors de cet été il découvre ce qu'est l'amour. Ce chamboulement va l'amener à changer, à se remettre en question et à voir les choses autrement.
Naît-on une seule fois ? Ou bien un évènement peut-il ne faire renaître ? C'est ce que Florence Hinckel nous invite à découvrir dans ce court roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pris ce livre après avoir lu Hors de moi, ce n'était pas forcément une suite, mais finalement, je l'ai pris comme tel. Mon avis va être assez bref un peu comme le livre. Il est vraiment très court et personnellement, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. En fait, j'ai eu l'impression d'être tombé sur un truc bizarre. Mais une fois de plus l'auteur a su aborder un sujet délicat de la vie de tous les jours avec beaucoup de simplicité et de justesse. Certes, je n'ai pas forcément accroché, mais j'ai quand même aimé son histoire. J'ai trouvé la fin vraiment émouvante et magnifique, ce que j'avais déjà ressenti pour Hors de moi. Je ne pense pas que je vais raconter l'histoire, vu que c'est très court et que le résumé en dit déjà beaucoup. Je trouve cela un peu dommage que l'on n'ait pas un peu plus de pages et de développement. Parce que, je pense que j'ai eu du mal à cause de cela, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher au personnage principal, que c'était déjà la fin.

En conclusion, une lecture assez agréable même si je n'ai pas forcément accroché. Mais un sujet sur l'identité et son origine vraiment bien abordé et bien traité, quoiqu'un peu court. Mais l'auteur nous montre bien l'importance de cette origine pour ce construite. Livre un peu trop court, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


L'été où je suis né / HINCKEL, Florence
Gallimard – Septembre 2011 – 84 pages (Scripto)
ISBN : 978-2-07064-209-0 - Prix : 7,00 €

Résumé : La vie est belle pour Léo. Entre ses parents adoptifs très attentionnés, son meilleur ami Jason, sa passion pour les motos qu'il répare, il se prépare à vivre un début d'été merveilleux jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière, une mystérieuse inconnue qui fait basculer sa vie…
Comment ne pas avoir peur de l'amour quand on ignore tout de sa vraie mère ?
Mots- cles: ADOPTION / ACCOUCHEMENT SOUS X / ADOLESCENCE / AMOUR / AMITIE / RELATIONS PARENTS-ENFANTS
Commentaires : Un roman tout en finesse sur les incertitudes de l'adolescence, le bouillonnement des sentiments et les interrogations suscitées par l'adoption.
Ecrit avec le vocabulaire et le style propres aux adolescents, ce roman décrit bien l'éveil du sentiment amoureux chez Léo, les relations de confiance qu'il partage avec ses parents adoptifs aimants et prêts à tout pour l'aider à se construire, son amitié avec Jason … On peut regretter l'inconsistance du personnage de Xavière, la jeune fille dont il tombe amoureux, et s'étonner que ses parents laissent Léo seul pendant dix jours. Ils sont pourtant toujours présents et à leur juste place dans l'aide qu'ils lui apportent pour retrouver sa mère biologique, sortir de ses angoisses et aller de l'avant.
Pistes de discussion :
• Qu'est-ce que l'amitié ?
• Quel est le rôle des parents ?
• A-t-on besoin de s'aimer soi-même pour être amoureux ?
• Que pensez-vous de la décision de la mère biologique, de ce qu'elle écrit à son enfant ?
• La découverte de la vérité est-elle bénéfique ?


Commenter  J’apprécie          20
ce roman est une perte de temps il est nul de deconseil de l'acheter meme pour son pris je le regrete desole pour l'ecriture
Commenter  J’apprécie          10
Un roman tendre et délicat sur la découverte des premiers sentiments amoureux, et sur la découverte de ses origines. Un équilibre à trouver, une reconstruction de soi, suite à l'abandon de son enfant par une jeune fille mère.

Le texte est court mais dense et riche en émotions. Une histoire juste. A lire absolument.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (113) Voir plus




{* *}