Critique de CLaret2nde

Léo un jeune garçon de 15 ans, vivant dans une bonne famille adoptive vit le dernier jour de classe avant les grandes vacances. En cours, il fait des mathématiques, une fille qui arrive en retard se place à côté de lui alors que d'habitude il y a son ami Jason. Léo ne lui parle pas pendant le cours car il s'en fiche mais la fille, au lieu de faire comme toutes les autres qu'il connait, ne dessine pas dans son cahier. Elle lui demande si ce qu'elle a fait est juste et travaille. Par la suite, Léo travaille par plaisir dans son garage où il répare des « mobs » (motos). Un jour ses parents adoptifs Claire et Charles (qui lui rappelle des galets d'une rivière) partent en vacances pendant une semaine, et laissent Léo tout seul mais celui-ci est quelqu'un de fermé qui ne fais jamais de fête. La seule personne qu'il invite d'habitude est son ami Jason. Comme à son habitude il se lève, prend son petit déjeuner et joue à sa console puis va au lac avec Jason. Mais un jour Léo arrive plus tôt que prévu et voit la même fille qui était assise à côté de lui en classe et ils parlent puis Jason arrive et elle s'en va. Léo à son habitude arrive plus tôt, reparle avec la fille et tombe amoureux, mais précipite les choses et la fais fuir. Léo dans une grande incompréhension s'énerve, se met à faire n'importe quoi et prends le courage d'appeler ses parents pour demander si il y a un moyen de savoir qui est sa mère biologique. Il l'apprend, se calme pour revoir Xavière, la fille qu'il aime.

Ce livre m'a beaucoup plu car il est facile à lire et à comprendre. Son histoire est prenante dès le début. On arrive à comprendre le problème de Léo, ses sentiments, ses envies. le langage est familier et parfois vulgaire. le fait que Léo soit dans une famille adoptive, qu'il soit un peu désorienté et qu'il appelle sa mère X avant de connaitre son vrai nom (Sophie) donne un côté attachant au personnage.