Critique de docidf

L'été où je suis né / HINCKEL, Florence
Gallimard – Septembre 2011 – 84 pages (Scripto)
ISBN : 978-2-07064-209-0 - Prix : 7,00 €

Résumé : La vie est belle pour Léo. Entre ses parents adoptifs très attentionnés, son meilleur ami Jason, sa passion pour les motos qu'il répare, il se prépare à vivre un début d'été merveilleux jusqu'au jour où il tombe amoureux de Xavière, une mystérieuse inconnue qui fait basculer sa vie…
Comment ne pas avoir peur de l'amour quand on ignore tout de sa vraie mère ?
Mots- cles: ADOPTION / ACCOUCHEMENT SOUS X / ADOLESCENCE / AMOUR / AMITIE / RELATIONS PARENTS-ENFANTS
Commentaires : Un roman tout en finesse sur les incertitudes de l'adolescence, le bouillonnement des sentiments et les interrogations suscitées par l'adoption.
Ecrit avec le vocabulaire et le style propres aux adolescents, ce roman décrit bien l'éveil du sentiment amoureux chez Léo, les relations de confiance qu'il partage avec ses parents adoptifs aimants et prêts à tout pour l'aider à se construire, son amitié avec Jason … On peut regretter l'inconsistance du personnage de Xavière, la jeune fille dont il tombe amoureux, et s'étonner que ses parents laissent Léo seul pendant dix jours. Ils sont pourtant toujours présents et à leur juste place dans l'aide qu'ils lui apportent pour retrouver sa mère biologique, sortir de ses angoisses et aller de l'avant.
Pistes de discussion :
• Qu'est-ce que l'amitié ?
• Quel est le rôle des parents ?
• A-t-on besoin de s'aimer soi-même pour être amoureux ?
• Que pensez-vous de la décision de la mère biologique, de ce qu'elle écrit à son enfant ?
• La découverte de la vérité est-elle bénéfique ?