IL ETAIT UNE FOIS...JOSEPHINE,

Joséphine est la pierre angulaire du groupe, celle qui, par sa petite histoire, va commencer la grande Histoire. Jo', romantique, émotive, avait ému quelques enfants de sa classe lorsque ses parents lui apprirent qu'ils décideraient probablement de se séparer. Son monde s'écroulait, pour en faire renaître un nouveau, plus fort encore, la jeune fille entourée de la compassion et du soutien de 7 nouveaux copains et copines.

Sa métamorphose !

Arrivant sur ses quatorze ans, Jo' se pose beaucoup de questions sur le changement. Après le collège, que vont-ils devenir ? Ses seins commencent à s'arrondir, s'alourdir, son intérêt pour les garçons évolue, l'intérêt des garçons pour la nouvelle Joséphine mue également. Jo' n'est pas encore prête pour l'attrait sexuelle qu'elle suscite, le malaise la prend doucement jusqu'à ce que Corentin mette lourdement les pieds dans le plat et accuse Jo', en pleine classe, de séduire tous les garçons de l'école de manière inconvenante.

Jo' se sauve, de nouveau...

: le titre de Joséphine fait office à la fois d'introduction à la série et de présentation de la première héroïne.

Chacun écrit à la première personne, ajoutant parfois des moyens de consigner qui leur sont propres et leur ressemblent, les enregistrements vocaux sur l'appareil Mp3 pour Benoît par exemple.

Jo' nous parle du changement dans sa petite vie, un changement qui pourrait parler à tous les jeunes lorsque les parents se séparent ou aux ados pour la puberté qui peut être inconfortable.

Avec ces changements physiques, les relations filles-garçons évoluent et pas nécessairement en bien, hormones obliges !

La grossièreté de Corentin au final permettra à Joséphine de découvrir la vraie différence entre amour et amitié et de raconter le premier baiser.

Le sous-titre « Métamorphose » est bien choisi. Ce premier volume donne aussi le ton de l'ensemble et de l'édition « Talents Hauts » qui attaque gentiment les idées reçues dans les différents sexes.

La mère de Jo' est croque-mort, son papa entame une autre carrière à son âge et se dirige vers la voie de Sage-Femme, c'est la révélation.

Une collection résolument moderne et tentant de refléter l'image du monde d'aujourd'hui aux jeunes ados lecteurs.
Résumé : Joséphine et ses amis, qui empruntent la ligne 15 pour se rendre en cours et à leurs loisirs, décident d'écrire tour à tour un journal de bord intime de leur dernière année ensemble au collège, avant peut-être la séparation au lycée. C'est Joséphine qui commence avec le mois de septembre. C'est une jeune fille sympa et discrète, qui renvoie l'image qu'on veut lui donner, mais qui est en fait assez timide, un peu intello, adorant lire des textes qui font réfléchir. Elle sent qu'elle s'éloigne de l'enfance, et qu'elle est en train de se transformer physiquement (seins qui poussent, garçons qui commencent à la regarder), mais aussi moralement (qui est-elle ? que veut-elle devenir ? comment faire pour le savoir ?...). Poussée par ses copines, elle essaye de sortir avec des garçons, au risque de s'opposer à sa personnalité profonde.

Mon avis : une histoire courte qui devrait plaire aux lectrices timides qui ont plein de questions en tête et l'impression de ne pas savoir comment s'en sortir pour grandir et devenir adulte. L'histoire familiale et relationnelle de Joséphine, jeune adolescente se cherchant, ne se trouvant pas toujours, et se sentant obligée de faire comme les autres, nous touche. L'écriture es toute en douceur et effleurement de la personnalité de Joséphine. Une lecture sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le récit est très agréable à lire, avec légèreté et justesse, l'auteure parle des soucis d'adolescents...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Je n'ai pas aimé, car les expériences de "puberté" je veux dire, l'amour et ces expériences de s'embrasser, ça se passe bien avant la classe de 3ème , ça ne reflete pas du tout la réalité.

#Drake81
Classe de 4ème. prépa-professionnelle
Roman qui tisse les grandes lignes de la série "ligne 15" ; 8 adolescents en troisième qui vont tour à tour rédiger, au fil de leur année de troisième, leur journal, sous différentes formes. Joséphine est une jeune fille à deux facettes : il y a la jeune fille avec sa bande d'amis, qui suit la mode, les habitudes des adolescentes, et Joséphine, plus secrète, littéraire. Jusqu'où ce jeu va-t-il pouvoir la mener ? Série qui permet tour à tour aux adolescents de s'identifier, très bien écrite, qui essaye de répondre aux questions que peuvent se poser les adolescents.
Un roman un peu creux et sans véritable style sur les préoccupations adolescentes: l'apparence vestimentaire, les transformations du corps, le premier baiser, le premier amour... Les jeunes s'y retrouveront sûrement, mais les thèmes évoqués le sont de manière trop superficielle pour engager une véritable réflexion sur le passage de l'enfance au monde adulte.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Un bon petit livre assez léger qui se lit facilement. Ma meilleure amie me l'a conseillé puis prêté, et je ne suis pas particulièrement emballée, mais pas déçue non plus.
Une fois plongée dans l'histoire, je l'ai lu d'une traite. Est-ce parce que le livre est très court, ou ai-je vraiment apprécié ? Je continuerai la série pour voir.
Au passage, j'ai bien aimé Jo et ses réflexions plus pointues et profondes par moments.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je la découvre ici avec ce roman, premier tome d'une série de 8. Chaque tome est la voix d'un ado de la bande. Ces jeunes vont raconter leur dernière année du collège, les amis, les amours.... Ils écrivent ce journal avant d'être séparés avant le lycée. Une lecture facile, qui donne envie de lire la suite et les impressions de chaque ado.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Je conseille ce livre surtout au fille collégienne . Mais à tous , ce livre parle d'une bande d' amies en classe de 3éme qui prennent tous le bus de la ligne 15 . Certains lecteurs peuvent se voir à travers ce livre surtout les élèves de classe de 3éme qui passent leur brevet et qui sont dans les mêmes situations que nous. On peut se retrouver et surtout ce livre raconte la vie d'une bande d'ados qui sont en pleine puberté , en phase d'amour ... (Manuella)