Ligne 15 tome 6 sur 8
Talents Hauts Editions (17/02/2011)
3.6/5   5 notes
Le souci, c'est la visibilité.
Moi je préfère l'invisibilité, si vous voulez tout savoir. Je n'ai pas encore trouvé comment on désactive les commentaires, parce qu'à vrai dire je n'en aurai aucun besoin, je pense. Zéro commentaire, pas le choix. Et tant mieux. L'adresse de ce blog, je ne vais la donner à personne. Enfin, pas encore. Il faudra bien que je l'inscrive sur un petit bout de papier caché dans une enveloppe, à la fin de mon témoignage. Mais l... >Voir plus
Que lire après Ligne 15, tome 6 - Zéro commentaire : MedhiVoir plus
IL ETAIT UNE FOIS...MEDHI,
Discret, sauvage, Medhi observe les péripéties de ces amis du Bus 15.
Sans commentaires.
Jo' se confie. Amoureuse et délaissée plus que jamais.
Feulant quelques brefs conseils, lui inspirant néanmoins un fort soutien par sa présence, Mehdi reste sur sa réserve quoi qu'il arrive. L'adolescent se laisse porter par la vague, musique dans les oreilles, le regard vers la mer, les pieds sur les pierres plates du bord de plage, Mehdi se gonfle d'air, expire ses frustrations qu'il n'entend pas encore très bien.
Comme les autres copains de la ligne 15, il tient le journal de bord, c'est son tour de raconter, de se confier.
Sans commentaires.
Et pourtant, il y aurait beaucoup de choses à dire si il osait.
Ses parents récompensent son assiduité et ses bonnes notes scolaires, le téléphone qu'il n'osait espérer lui est offert. Medhi a envie d'exulter.
En outre, la mystérieuse Solène du Bus 15 lui préfère au beau Corentin, son meilleur ami, la Rock star du collège. Medhi a envie de fuir, il a aussi envie de se satisfaire de cette fierté.
Sans commentaires.
Pourtant, des changements s'opèrent aussi dans la vie de l'adolescent sauvage. Ce fils de fils d'algériens musulmans se sent plus proche de Corentin que jamais. Son corps, sa tête, ses sentiments lui échappent.
Le sans commentaire n'est plus possible. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ».
Que l'éducation ne saurait dicter.
Mehdi accepte de se confier à Solène.

: Apportant sa dose de mixité avec ce personnage né en France, fils et petit-fils d'Algérie, le véritable propos est cependant autre. La retraite du père carreleur qui peint sa poésie, sa mère qui apprend le français et entoure d'amour son enfant, tout cela participe à poser un cadre agréable, ordinaire également.
Medhi est un adolescent qui aime le rock, le Rap, les études, un ado' sans problèmes.
Si quelques autres personnages se montraient plutôt indisposés dans des baskets trop petites ou trop grandes, d'être invisibles ou discrets, Mehdi choisit de conserver son espace de liberté sans broncher. Doucement sauvage, il ne reste pas pour autant dans son coin et partage ça et là son temps avec ses amis. Simple et naturellement doux, Jo' se confie à lui quant à ses relations compliquées avec un Corentin qui papillonne et l'évite. Nous remarquons que Mehdi se montre fidèle et discret quant à ce qu'on lui confie, « sans commentaires ». Mais comme pour les autres du Bus 15, cette année de 3ème va être un parcours initiatique sur le sentier de la puberté et Mehdi va se découvrir également autrement qu'un trait d'union et va être pleinement acteur.
L'approche est pudique, juste, sans équivoque, sincère dans l'évocation de ce personnage sans histoires. Finalement, il en aura des choses à confier au journal de bord.
Le tome aborde plus clairement la confusion des sentiments, doucement amenée sur les autres titres en filigrane, amis ou plus, et le thème de l'homosexualité avec fraîcheur.
Laissant le poids sociétale de côté, l'auteure reste centrée dans l'essentielle universelle adolescente et le questionnement identitaire vu sous plusieurs angles auparavant. Nous remarquons que le personnage de Solène prend en plus de place dans les titres. En effet si Jo' l'observait sous l'abribus, si Dorian se décida à l'aborder par le biais du net, si le reste du groupe entrèrent dans la vie de cette jeune fille triste et solitaire pour la faire entrer dans la leur, Mehdi gagne très clairement une bonne amie. Elle est utilisée comme un fil invisible qui nous contraignaient tout de même à lire les titres dans l'ordre. Avec la sortie du recueil, la question ne se pose plus. Un titre émouvant.
Récemment, j'ai lu ce livre de Florence Hinckel. Je dois vous dire que je n'ai pas trop aimé ce roman, car il y avait peu de péripéties. En effet, tout au long du roman on lit le blogue de Mehdi. Personne à l'adresse de ce blogue sauf son amie vers la fin de l'histoire. En effet, dans le blogue, Mehdi cherche à comprendre sa confusion par rapport à ses sentiments amoureux et son identité.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de temps morts dans le roman et que l'histoire ne se déroulait pas assez rapidement. Les 103 pages du roman peuvent facilement s'écrire en 20 pages. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire, car elle finit rude un peu. Mehdi ne révèle même pas ses sentiments à la personne qu'il l'aime. En tous cas, je déconseille ce livre.

Ha et une dernière chose. Il y a une erreur de frappe dans le nom du personnage principal sur la page couverture du livre. Sur la page couverture, il est marqué « Medhi» et dans le livre « Mehdi». LOL

Immaterial813