Critique de DocBird

Résumé : Joséphine et ses amis, qui empruntent la ligne 15 pour se rendre en cours et à leurs loisirs, décident d'écrire tour à tour un journal de bord intime de leur dernière année ensemble au collège, avant peut-être la séparation au lycée. C'est Joséphine qui commence avec le mois de septembre. C'est une jeune fille sympa et discrète, qui renvoie l'image qu'on veut lui donner, mais qui est en fait assez timide, un peu intello, adorant lire des textes qui font réfléchir. Elle sent qu'elle s'éloigne de l'enfance, et qu'elle est en train de se transformer physiquement (seins qui poussent, garçons qui commencent à la regarder), mais aussi moralement (qui est-elle ? que veut-elle devenir ? comment faire pour le savoir ?...). Poussée par ses copines, elle essaye de sortir avec des garçons, au risque de s'opposer à sa personnalité profonde.

Mon avis : une histoire courte qui devrait plaire aux lectrices timides qui ont plein de questions en tête et l'impression de ne pas savoir comment s'en sortir pour grandir et devenir adulte. L'histoire familiale et relationnelle de Joséphine, jeune adolescente se cherchant, ne se trouvant pas toujours, et se sentant obligée de faire comme les autres, nous touche. L'écriture es toute en douceur et effleurement de la personnalité de Joséphine. Une lecture sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..