La romancière pour la jeunesse , auteurs de livres mémorables, Florence Hinckel portait ce livre en elle depuis de longues années car puise dans sa vie d'adolescence pour narrer les aventures de sa nouvelle héroïne

Elle y raconte le quotidien d'une jeune fille de 15 ans, Cléo, qui s'adresse à Anne Franck, son écrivain préféré, dans son propre journal intime et y raconte ce qu'elle n'a osé dévoiler à personne, étant d'une nature plutôt introvertie.

Elle y dévoile ses secrets, ses émotions ces petits riens du quotidien qui font un grand tout pour cet âge si particulier de l'existence.

Sa mère qui souffre de dépression depuis la disparition de son mari il y a dix ans, sa meilleure amie Bérénice qui lui fait de l'ombre.

Un fort joli texte, sensible, passionnant, émouvant, juste et bien écrit est un très beau roman à conseiller à tous les adolescents..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aimerais vous présenter un bon roman pour adolescents et adultes : Nos éclats de miroir de Florence Hinckel.
Nous découvrons Cléo, qui va bientôt avoir 15 ans, 1 mois et 20 jours.
Cette date est importante pour elle car c'est à cet âge-là qu'Anne Franck est décédée.
C'est son écrivaine préférée alors la jeune adolescente a décidé de s'adresser à elle dans son journal intime. Nous découvrons ce qui la fait rire, la fait s'interroger ou bien ce qui la bouleverse...
Nos éclats de miroir est un roman pour adolescents qui m'a beaucoup touché car je me un peu suis retrouvé dans le personnage de Cléo.
J'ai moi même écrit un journal intime quand j'étais jeune. le premier carnet adressé à Chère Kitty (comme le faisait Anne Franck), je l'ai écrit quand j'avais 10 - 11 ans après dévoré le journal d'Anne Franck. Cette jeune fille me fascinait, j'ai lu énormément de choses la concernant et j'espère bien un jour avoir l'occasion de visite l'Annexe à Amsterdam !
Les mots de Florence Hinckel ont parfois fait écho avec mes propres pensées, j'ai trouvé ça troublant.
J'ai adoré le ton employé par Cléo, elle est franche, elle dit les choses comme elles sont sans en faire trop.
Nous avons là un très bon roman pour ados, bien écrit et qui m'a énormément touché.
J'attendais beaucoup de ce roman et à aucun moment je n'ai été déçue ; au contraire j'ai adoré cette lecture.
Je mets un très très gros cinq étoiles :)
Ce roman propose une formidable réflexion autour de l'écriture et la culture littéraire des adolescents, avec en point de départ ce journal intime rédigé à l'attention d'Anne Franck. Cloé du haut de ses 15 ans va dévoiler ses émotions, ses relations et ses brisures. Elle transmet toute l'émotion du jeune regard qui s'eveille à la vie pour découvrir l'adulte qui couve.
Un roman feelgood qui retiens les bons instants de la vie et fait traverser par sa lecture un torrent d'émotions.
Lien : http://www.liresousletilleul..
La couverture avec ce visage caché et le titre suffisamment poétique et suggestif donnent envie d'ouvrir ce livre. J'étais loin de m'attendre à ce dialogue entre la narratrice et Anne Franck. En effet, la narratrice, Cléo, décide d'écrire son journal intime sous forme de lettres qu'elle adresse à Anne et signe Kitty.
Cléo déverse ses pensées, ses doutes, ses peines, ses espoirs mais relativise beaucoup sur sa vie en la comparant à celle, écourtée, d'Anne. Une maman dépressive et fugueuse, une soeur qui prend en charge le quotidien pour masquer sa grande fragilité, une copine qui l'utilise, ainsi se compose son monde.
Cela donne un roman bref, sensible, poétique. Il est vrai que le style n'est pas celui d'une adolescence quelconque mais Cléo est-elle quelconque ? Elle aime les mots, leur musique, les assembler, je crois qu'elle pourrait écrire sans papier, juste « dans sa tête ». En somme elle a la fibre littéraire, alors pourquoi pas. Cela ne m'a pas gênée. En revanche la fin est un peu rapide et j'aurais aimé un plus long développement, quelques lettres supplémentaires.
En fin d'ouvrage l'auteure nous offre quelques pages photographiées de son propre journal intime.
Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.
Il fallait faire redescendre les émotions accumulées pour écrire mon ressenti.
Je le redis je suis une fan de Florence Hinckel et j'admire tous ses romans, aimés ou pas. Elle donne la parole aux adolescents, elle nous vend pas du rêve, un monde de bisounours pour vanter les mérites de la famille parfaite. Que le foyer soit chaleureux ou pas, dysfonctionnel ou pas, c'est notre adolescent qui a la parole et va évoluer avec ses propres armes. Pour moi, Florence Hinckel nous offre de l'espoir à chaque roman et elle arrive à aborder à chaque fois un sujet délicat voire tabou.
Pourquoi je m'étale sur les qualités de l'écrivaine. J'ai lu un post sur une petite remarque d'une lectrice qui m'a intriguée. Un débat tout à fait respectueux a eu lieu sous ce post. J'ai voulu voir par moi même. Sans dénigrée la remarque en question, pour moi elle n'avait pas lieu d'être car encore une fois, ici c'est l'adolescente Cléo qui a la parole. Elle nous fait part d'un pan de sa vie à travers son journal intime qui va bouleverser son avenir et son regard sur son entourage. Cléo est une adolescente de 14/15 ans qui observe ce qui l'entoure, va pointer du doigt avec son regard d'enfant les dysfonctionnement de sa vie, va réaliser certaines choses dans sa famille. Oui elle a une maman comme tout le monde, mais celle -ci aura aussi ses propres combats et personne peut la blâmer. Cléo, sa grande soeur et sa maman ont un lourd passif et toutes les trois vont avoir une réaction/ressenti différent face à cette réalité. Peut-on parler d'un manque de communication ? Oui comme dans toutes les familles. Voilà mon retour sur cette remarque sur le rôle de la mère...
Quel est mon propre ressenti sur le nouveau Florence Hinckel ? Un immense coup de coeur. Ce roman jeunesse est très intense, juste et réaliste. Il est à l'image d'une adolescente perdue. Et cela il ne faut pas l'oublier. Et pour moi, c'est l'une des plus grande qualité chez Florence Hinckel. Elle n'en fait pas trop. Une plume parfaite et sensible.
Parents, vous êtes perdus avec votre adolescent. Prenez un roman de Florence Hinckel. Lisez le en famille et renouer la communication grâce à l'histoire. Attention, je ne dis pas que l'autrice se permet de donner des exemples d'éducation. Non ses romans soulèvent des sujets contemporains qu'on peut aborder dans toutes les familles.
Une petite mention supplémentaire pour ce roman. Je l'ai trouvé plus intimiste car l'autrice nous offre un petit cadeau personnel qui nous permet de la connaître à un moment de sa vie. J'en ai eu la larme à l'oeil. J'ai eu cette impression d'être proche de Florence Hinckel.
Un gros coup de coeur. D'ailleurs je vais faire ma petite chieuse, l'autrice peut si elle le souhaite nous donner une suite de Cléo quelques années plus tard...
Cléo a bientôt 15 ans. Elle aime écrire. Bouleversée par le journal d'Anne Frank, elle décide d'endosser l'identité de Kitty pour lui répondre.
C'est plutôt facile à lire, bien écrit. Mais j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour la narratrice. Peut-être parce que j'avais du mal à comprendre le parti pris de répondre à Anne Frank. Les deux situations me paraissaient tellement éloignées, que je ne comprenais pas, je trouvais cela artificiel.
Après j'ai lu l'explication de l'auteure, qui a en fait reproduit dans son roman un épisode de sa vie : elle aussi a voulu répondre à Anne Frank. du coup, j'ai mieux compris. Mais cela n'a pas rattrapé ce retard dans l'empathie...
Un roman jeunesse sympa pour les collégiens.

L'idée est originale et s'appuie sur un pan de vie de l'auteure. En effet, ainsi qu'elle l'écrit en notes de fin de roman, l'auteure a pendant son adolescence tenu un journal intime à la façon d'Anne Franck, en écrivant des lettres qu'elle adressait à ... Anne Franck! L'auteure nous dévoile d'ailleurs un peu de son intimité en ajoutant une copie d'une de ses lettres à cette note. Son héroïne Cléo va de la même manière, dans ce roman, tenir un journal sous forme de lettres qu'elle envoie à Anne Franck.

Dans ses lettres, Cléo parle surtout de son amitié avec sa meilleure amie et de sa relation avec sa mère. Des thèmes très actuels et abordés avec réalisme, les ados pourront s'y retrouver.

Le roman se lit vite et bien.
Nos éclats de miroir est un récit assez particulier. Écrit sous la forme d'un journal intime par une certaine Cléo, âgée de 15 ans, son récit se veut une réponse au journal de la défunte Anne Frank. Cléo se renomme d'elle-même Kitty, le nom attribué au destinataire des lettres qu'écrivait Anne Frank.

Pour ceux qui ne savent pas qui est Anne Frank (je pense que vous n'êtes pas si nombreux que ça, mais quand bien même, ne sait-on jamais), c'est une jeune fille juive, qui a écrit un journal intime durant deux ans, le temps où elle et sa famille étaient cachées dans une maison pour éviter la persécution des juifs voulus par Hitler. Anne Frank n'a malheureusement pas survécu au camp de concentration, où elle succombera à 15 ans d'un typhus. Son père, heureux survivant, publiera post-mortem le journal intime de sa fille, qui connaîtra un succès phénoménal dans le monde entier.

Nos éclats de miroir est un roman touchant, écrit avec pudeur et émotions. Florence Hinckel rend ici un magnifique hommage à Anne Frank.

Malheureusement, je reste un peu sur ma faim. le volume très court de ce livre en est sans doute la principale cause, puisque le développement de l'histoire et des personnage n'est pas permis.

J'ai été touchée aux diverses références à Anne Frank, qui est une jeune fille admirable, que chacun doit aimer et respecter pour son courage, mais malheureusement, je n'ai pas été touchée par le restant de l'histoire. Cléo est une jeune fille très sympathique, mais son caractère n'est pas affirmé, tant et si bien que le puissant personnage d'Anne Franck se superposait à Cléo et l'effaçait complètement. C'est un des problèmes principaux de s'attaquer à un monument de la littérature.

Le texte final de Florence Hinckel – et non Cléo – en revanche m'a particulièrement touché. Il s'agit de photocopies de journaux intimes de l'auteure plus jeune, qui écrivait – on ne sait pourquoi – à une amie imaginaire du nom de Kitty, la même personne à qui s'adressait Anne Frank dans son journal. C'est en lisant ces informations finales que le récit entier prend tout son sens.

Cette histoire rend un émouvant hommage à l'incroyable Anne Frank. Malgré tout, je ne l'ai pas trouvée assez consistante, trop peu développée, et par conséquent facilement remplaçable dans l'esprit des lecteurs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce livre m'a rappelé ma propre expérience de la lecture du Journal d'Anne Franck. C'était pour le collège, je devais avoir 11 ans. Je me souviens avoir eu, à ce moment-là peut-être pour la première fois, cette prise de conscience d'une réalité historique au-delà de l'aspect littéraire de l'ouvrage. Je me souviens même encore aujourd'hui, presque 30 ans plus tard, de la salle de classe de français (et de son horrible moquette au sol) dans laquelle nous avons travaillé sur ce livre.
Et si, Nos éclats de miroir, a eu des effets de réminiscence sur moi, il raconte sa propre histoire, celle d'une collégienne qui grandit dans un contexte délicat. Cette jeune fille fait écho au journal d'Anne Franck d'une manière assez émouvante. le ton est juste et l'ensemble très touchant.
Résumé : Cléo, 14 ans et 11 mois, écrit un journal intime à la manière d'Anne Franck, qu'elle admire beaucoup, et qu'elle considère comme son amie. Anne écrivait à une amie imaginaire, Kitty, et Cléo décide d'écrire directement à Anne. Elle lui fait part de sa vie, de son quotidien, entre sa meilleure amie, Bérénice, qui se montre parfois manipulatrice, sa soeur aînée Mélodie, qui lui paraît plus forte, sa mère, qui parfois semble être dans un autre monde, ou encore Dimitri, son ancien amour d'enfance. A travers les mots, elle va essayer de capter la vie dans son mouvement, comme des éclats de miroir.

Mon avis : Ce roman sous forme de journal intime est tout simplement magnifique, mettant en avant le personnage d'Anne Franck à travers les réflexions de Cléo sur ce qu'elle a pu vivre et comment elle a pu le ressentir, et mettant aussi au coeur de son histoire l'héroïne principale, Cléo, qui utilise son carnet pour y coucher les mots qui vont lui permettre de témoigner de ses ressentis intérieurs et de ses émotions.

Elle ressent une attirance pour Anne, qu'elle considère comme une amie imaginaire qui a vécu avant elle, parfois au point de se demander si elle pourra oser dépasser l'âge où Anne a cessé de vivre. Cette apparente faiblesse n'en est en fait pas une, mais reflète plutôt ses états d'âme et ses réflexions sur le monde qui l'entoure. Cléo est très vive d'esprit et très sensible, et avec lucidité, ne s'arrête pas aux apparences, mais voit bien au-delà, comme si elle passait de l'autre côté du miroir.

La métaphore du miroir va d'ailleurs être le fil conducteur de son journal intime, avec le début de son improbable amitié avec Bérénice, quand elle est apparue dans le miroir de celle-ci, ou sa mère, qui polit des éclats de pierre et de verre pour créer un tableau.

Cléo va utiliser son carnet les quelques mois qui la séparent de l'âge fatidique de la mort d'Anne Franck, elle va y parler de son ressenti par rapport à son amitié un peu bancale avec Bérénice, qui l'utilise comme si elle avait peur de sa propre part d'ombre, jusqu'au jour où Cléo osera se libérer de cette amitié à sens unique ; elle parle de l'absence du père, mort quand elle était petite, des absences de sa mère qui est là parfois sans être vraiment là, de sa soeur Mélodie, qui lui paraît forte et capable de prendre les bonnes décisions, ou de Dimitri, qu'elle croise à la piscine, et pour qui elle ressent des sentiments.

A travers ce journal, le lecteur suit la transformation d'une jeune fille vers l'âge adulte, traversant les faux semblants pour mieux aller de l'avant, et découvrant qu'elle est plus forte qu'elle n'aurait plus le penser.

Un livre à lire, qui donnera peut-être aussi envie de se (re)plonger dans le journal intime d'Anne Franck.
Lien : http://docbird.over-blog.com..