Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.
Il fallait faire redescendre les émotions accumulées pour écrire mon ressenti.
Je le redis je suis une fan de Florence Hinckel et j'admire tous ses romans, aimés ou pas. Elle donne la parole aux adolescents, elle nous vend pas du rêve, un monde de bisounours pour vanter les mérites de la famille parfaite. Que le foyer soit chaleureux ou pas, dysfonctionnel ou pas, c'est notre adolescent qui a la parole et va évoluer avec ses propres armes. Pour moi, Florence Hinckel nous offre de l'espoir à chaque roman et elle arrive à aborder à chaque fois un sujet délicat voire tabou.
Pourquoi je m'étale sur les qualités de l'écrivaine. J'ai lu un post sur une petite remarque d'une lectrice qui m'a intriguée. Un débat tout à fait respectueux a eu lieu sous ce post. J'ai voulu voir par moi même. Sans dénigrée la remarque en question, pour moi elle n'avait pas lieu d'être car encore une fois, ici c'est l'adolescente Cléo qui a la parole. Elle nous fait part d'un pan de sa vie à travers son journal intime qui va bouleverser son avenir et son regard sur son entourage. Cléo est une adolescente de 14/15 ans qui observe ce qui l'entoure, va pointer du doigt avec son regard d'enfant les dysfonctionnement de sa vie, va réaliser certaines choses dans sa famille. Oui elle a une maman comme tout le monde, mais celle -ci aura aussi ses propres combats et personne peut la blâmer. Cléo, sa grande soeur et sa maman ont un lourd passif et toutes les trois vont avoir une réaction/ressenti différent face à cette réalité. Peut-on parler d'un manque de communication ? Oui comme dans toutes les familles. Voilà mon retour sur cette remarque sur le rôle de la mère...
Quel est mon propre ressenti sur le nouveau Florence Hinckel ? Un immense coup de coeur. Ce roman jeunesse est très intense, juste et réaliste. Il est à l'image d'une adolescente perdue. Et cela il ne faut pas l'oublier. Et pour moi, c'est l'une des plus grande qualité chez Florence Hinckel. Elle n'en fait pas trop. Une plume parfaite et sensible.
Parents, vous êtes perdus avec votre adolescent. Prenez un roman de Florence Hinckel. Lisez le en famille et renouer la communication grâce à l'histoire. Attention, je ne dis pas que l'autrice se permet de donner des exemples d'éducation. Non ses romans soulèvent des sujets contemporains qu'on peut aborder dans toutes les familles.
Une petite mention supplémentaire pour ce roman. Je l'ai trouvé plus intimiste car l'autrice nous offre un petit cadeau personnel qui nous permet de la connaître à un moment de sa vie. J'en ai eu la larme à l'oeil. J'ai eu cette impression d'être proche de Florence Hinckel.
Un gros coup de coeur. D'ailleurs je vais faire ma petite chieuse, l'autrice peut si elle le souhaite nous donner une suite de Cléo quelques années plus tard...