Critique de lagier

Un roman pour adolescent c'est certain, mais qui finalement se lit avec plaisir par les adultes. "Quatre filles et quatre garçons" ont décidé d'écrire dans un journal un mois de leur vie d'étudiant en troisième, se passant ainsi ce journal à tour de rôle pour peut-être le lire un jour. Tout y passe : les premiers baisers, premiers amours, l'anorexie, la découverte de l'homosexualité, les parents sympas ou pas sympas, etc… L'amitié lie solidement ce groupe avec la classique question de savoir ce qu'elle deviendra au fil du temps, même si chacun est persuadé qu'ils resteront soudés toute la vie.
J'ai trouvé le style plaisant, sans abus du langage "jeune" qui aurait pu rendre ce livre "difficile" à lire pour des adultes
C'est un tour de force pour une auteure adulte de se replonger dans cette époque particulière de la vie qu'est l'adolescence et d'écrire avec justesse. Alors je ne sais pas si c'est réussi car cela fait bien longtemps que j'ai passé cet âge, mais j'ai trouvé que le texte sonnait bien. Peut-être l'auteur a-t-elle fait relire son roman à des jeunes avant de le publier ? Car il me semble que seuls les ados pourraient vraiment juger le contenu. Mais cette lecture pour un adulte permet de se replonger dans cette période et pourrait même aider certain(e)s à mieux comprendre leurs ados. du coup c'est un livre que l'on peut conseiller aux ados, aux parents d'ados, et finalement à tout le monde. Même si je dois l'avouer, je n'ai pas eu un intérêt pour tous les personnages, certains ayant moins "résonné" en moi, j'ai trouvé quelques passages un peu longs (plus de 700 pages c'est toujours un risque d'en faire un peu trop).