J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique très subtilement que notre société pense encore que les hommes sont supérieurs aux femmes . Dans son livre l'autrice inverse les rôles des femmes à celui des hommes ; ce qui est le parfait exemple pour illustrer la pensée de certains et de certaines ( heureusement pas tous ) . Ce livre m'a plu car il peu montrer certaines pressions sociale des hommes et des femmes comme par exemple : les hommes doivent être forts et intelligents et les femmes doivent êtres douces et calmes. Hermione
Très déçue. Je ne dois décidément pas lire comme les autre ! Peut-être ai-je trop de lectures coups de coeur pour apprécier les autres ?
J'étais impatiente de découvrir ce livre, que j'avais même mis sur notre liste d'achats. le thème, les commentaires, l'autrice, l'humour de ce texte "à l'envers", tout m'attirait.

Évidemment, je ne suis pas le public cible, et donc ce livre ne m'apprend rien, alors qu'il doit faire découvrir pas mal aux adolescents sur les différences et les injustices. Donc je comprends qu'il soit apprécié, et c'est bien.
Mais quand je lis un roman, je m'attends à ce que ce soit un roman, pas un manifeste.
Aucune histoire ici, que des constatations.
Un texte à contrainte, un pamphlet féministe repris à l'envers. C'est amusant certes, mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai attendu tout le long, en vain, qu'il se passe quelque chose, une action autre que la description de ce monde "à l'envers".

En outre, j'aimerais bien entendu avoir l'avis de mes jeunes lectrices, dont je pense qu'elles l'apprécieraient bien mieux que moi (et c'est le but hein, pas grave que moi je n'accroche pas, ce texte est important pour les jeunes.) Mais j'ai un problème sur l'âge.
La présentation (couverture, illustrations, taille du texte) semble le destiner aux plus jeunes. Or certains passages me paraissent plus ado, et bien qu'ils soient courts, je n'ai pas envie de proposer ce livre avant le collège, voire même un peu plus tard (et ensuite, il ne les attire pas).
Dommage.
Les illustrations sont drôles, et bien adaptées au propos.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Renversante dépeint notre société sous un nouveau prisme.
Ici, le sexe fort c'est la femme, et l'homme est réduit.
L'exacte inverse de notre société !

Une excellente idée en soi, pour aborder le sujet du sexisme.
Un vaste panel de thèmes est abordé dans la réflexion de Léa, à la demande de son papa qui veut lui ouvrir les yeux sur la place de la femme et de l'homme dans leur monde.

Malheureusement cela ressemble justement un peu trop à une liste de sujets... Chapitre après chapitre on aborde un nouveau thème qu'on ne fait que survoler, l'analyse n'est pas plus poussée.
C'est notre société, vu de façon renversée, d'où le titre. Mais c'est tout...

Pour des lecteurs adultes cela amène facilement à la réflexion, et je me suis surprise justement à être dérangée par l'orthographe et la grammaire ré-inventées, c'est donc que ça marche, mais il me semble qu'un enfant n'ira pas jusque là dans sa réflexion, pas seul en tout cas.

C'est sans doute un très bon support pédagogique pour aborder ces thèmes en classe !
Léa et Tom sont frère et soeur qui vivent dans un monde qui est complètement l'opposé du monde dans lequel on vit ( Les hommes ont le rôle des femmes / Les femmes ont le rôle des hommes) . Quand ils ont un devoir avec un sujet sur la différence fille-garçon ou le nom d'un texte /livre qui est sexiste, ils sont vraiment gênés et leurs parents sont aussi choqués. Un jour Tom va à l'école en short et la directrice lui dit qu'un homme n'a pas le droit de porter un short mais que les femmes en portent toutes, la directrice lui dit qu'il pourrait se faire agresser sexuellement parce que il est en short !
C'est comme ça que la démocratie est très sexiste .
Mon avis : J'aime bien l'histoire car elle est très détaillés, et il y a plein de préjugés ou d'exemples sur le comportement ou les actions des personnes et de critiques sur l'orientation sexuelle d'autrui .

AS CHV

L'avis de Lloyd, 5ème:

Ce livre inverse le rôle de l'homme et de la femme dans la société. Grâce à leur père, deux enfants réfléchissent à l'égalité des sexes. Car dans ce livre se sont les noms des femmes sur les plaques des rues, ce sont les femmes qui occupent les rôle importants... le garçon, Tom se demande pourquoi les femmes sont privilégiées. Il se pose des questions car le foot est réservé aux femmes. Tom réussira-t-il a faire l'équilibre des sexes dans la société? Je trouve se livre réussit car dans la vie courante c'est ce qui ce passe réellement. Mais je trouve que c'est parfois peu caricatural.

L'avis de Clarisse, 5ème :
Le père de Tom et Léa leur suggère de réfléchir aux conditions de chaque personne dans la vie de tous les jours: pour quelles raisons existe-il des différences entre les hommes et les femmes? Et si, pour une fois, le féminin l'emportait sur le masculin ?
Ce livre raconte l'inégalité des hommes et des femmes dans notre société.
J'ai bien aimé cette histoire: on se rend vraiment compte que la société est sexiste envers les femmes, ces constats nous permettent de partager des réflexions, de nous poser des questions essentielles vécues par tous.
Je le conseille à tout le monde: il nous fait prendre conscience des injustices que peuvent vivre les femmes au quotidien.​

L'avis de Basile, 5ème:

« Renversante », c'est plutôt l'image de notre monde qui est renversé !
Le sexisme qu'on connaît est inversé, les femmes ont pris la place des hommes et ces derniers celles des femmes. Léa et Tom vont se battre pour l'égalité des sexes.
Mais comment vont-ils y arriver ?

Il s'agit d'un roman traitant de notre vie quotidienne où tout est inversé, par exemple en grammaire le féminin l'emporte sur le masculin, les hommes s'occupent des enfants, les femmes travaillent, etc. Je trouve que la phrase « Le féminin l'emporte sur le masculin » résume bien ce livre.
En conclusion, un monde où les femmes dominent les hommes.

Le sujet est intéressant et actuel car dans notre société ce sont les hommes qui l'emportent majoritairement sur les femmes. Il nous fait prendre conscience de la nécessité de mettre les hommes et les femmes sur le même pied d'égalité.

Ce roman est une très bonne approche pour lancer un débat sur l'égalité homme / femme.
Ce petit livre « renversant les rôles » permet de poser les mots sur le sexisme.
Pour dénoncer le sexisme ordinaire, celui qui imprègne notre société au quotidien, Florence Hinckel choisit de renverser les rôles. le pari est audacieux et réussi, les oeillères sautent. Les injonctions à la féminité épanouie et au virilisme exacerbé sont pointées du doigt dans ce panorama exhaustif des inégalités de genre. Publié dans une édition jeunesse, ce récit s'adresse aussi aux adultes et sa lecture par les plus jeunes devra être accompagnée. En effet, le double sens du renversement demande une certaine maturité pour être compris.
A l'ouverture de ce roman, nous nous retrouvons dans un monde où se sont les femmes qui dominent, les hommes qui sont au foyer et sous-payés...bref, tout le catalogue sexiste qui est normalement attribué à la gente féminine.
Le père de Léa lui demande de réfléchir au statut de l'homme dans cette société, pour que son frère jumeau ait sa place dans l'avenir.
L'idée d'inverser les rôles est bonne pour faire réfléchir aux inégalités sexistes. Mais la gymnastique à faire n'est pas toujours facile et j'ai peur que de jeunes lecteurs n'y arrivent pas totalement.
De plus, on a l'impression que l'auteure liste tous les préjugés sur les femmes pour les mettre dans cette situation inverse visant les hommes, du coup c'est presque documentaire, il n'y a pas de réelle histoire. Ce roman peut être un bon outil pour décortiquer les mécanismes du sexisme avec des collégiens.
Renversante de Florence HINCKEL m'a à la fois plu et déplu.
Le livre présente un monde où le féminin et le masculin sont inversés de manière un peu caricatural.
Les personnages et l'histoire ne sont pas, à mon avis, assez développés.
On sait juste que ce sont deux jumeaux Léa et Tom qui vont essayer de comprendre la raison pour laquelle les femmes sont supérieures aux hommes.
le livre manque un peu de suspense mais l'idée de départ est intéressante et l'auteur nous sensibilise vraiment à l'égalité entre les humains.

Mathys
Très bon roman mais je m'attendais à mieux
Le sexisme

Le livre parle du sexisme . le romain inverse les rôles , c'est l'homme le dominé et la femme au pouvoir.

Il est intéressant car il parle de l'actualité,et il permet aux garçons de mieux comprendre les discrimination que les femmes subissent tout les jours.

C'est difficile quand on rentre tout juste dans l'histoire de comprendre

Yaëlle.P