AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848658703
Éditeur : Sarbacane (24/08/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
Résumé :
La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, un tout petit monstre qui pousse des hurlements terrifiants, des parents aux allures d’ogres, et maintenant des fantômes d’affreux pirates morts ! Brrrr… Vanessa, la fille la plus super des terres du sud-est, mobilise sa petite bande de copains pour faire face à ces épreuves. Rejoig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  25 septembre 2016
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, voilà encore un nouveau titre de la collection Pépix qui va vous faire passer un excellent moment d'aventures. Florence Hinckel est une auteure que je ne présente plus, à chaque parution je suis vite emmenée dans son univers quel qu'il soit. Et ce roman jeunesse ne déroge pas à la règle aussitot commencé, aussitot dévoré. Nous suivons ici, Vanessa, la bonne copine que nous avions découverte dans le tome précédent, Super Louis et l'île aux 40crânes que j'avais déjà adoré, cette fois-ci c'est la jeune Vanessa qui va vivre, entourée de ses amis, de fabuleuses aventures.

Du coté de l'histoire: Vanessa est une jeune fille adorable, fraiche, la joie de vivre, elle est sportive et c'est la supère bonne copine. Dans le village, sa maman est bouchère et son papa tient le bar, accaparés par leur travail, la jeune enfant est souvent seule même si l'amour règne au sein de sa famille. Toujours entourée de ses meilleurs amis, Louis, Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, ils font ensemble les quatre cent coups. Et puis voilà que dans le village, un casting est organisé pour le prochain film qui va être tourné prochainement, les amis vont s'inscrire afin de participer à l'évènement, un film sur les fantômes !!! cela ne se loupe pas... Leur casting réussi, les voilà tous engagés pour figurer dans ce fameux film, mais, le tournage a quelque chose de particulier, et le petit clan va vite s'apercevoir que quelque chose cloche. Les réalisateurs du film n'ont pas l'air d'être vraiment très clairs et les enfants vont vite se rendre compte qu'il se trame quelque chose dans la fameuse maison-qui-n'avait-pas-le-droit-d'être-construite. Une maison abandonnée où il y a déjà des années, des gens peu fréquentables habitaient. La joyeuse troupe va alors se mettre à enquêter pour découvrir réellement se qui se cache derrière ce tournage.
Du coté de l'écriture: C'est avec une plume claire, fluide et addictive que Florence Hinckel va nous faire vivre de formidables aventures avec ses jeunes héros. Entre peur (parfois) suspens (souvent ) et un véritable humour (toujours) que nous allons suivre cette jeune bande de copains devenus le temps d'un tournage de véritables agents secrets, parcourant de large en travers de coins en recoins et s'aventurant dans des endroits dangereux pour permettre de découvrir se qui se cache réellement derrière ce tournage très spécial. J'ai de suite accroché à l'histoire, les personnages sont tous attachants et ma lecture a été très rapide, bien sur nos jeunes lecteurs vont vite être embarqués dans cette aventure et vont, je suis certaine réussir à s'identifier à l'un ou l'autre de ces jeunes héros. Comme toujours dans cette collection, un thème est abordé et cette fois-ci cela sera l'amitié qui est mise à l'honneur , une belle et forte amitié que nous fera vivre l'auteure qui déjà bien présente, s'accentuera avec cette aventures. Les illustrations de Caroline Ayrault accompagnant le récit sont magnifiques et complètent à merveille la plume de Florence Hinckel, un duo complémentaire totalement réussi.
En conclusion : C'est encore une réussite totale pour cette collection Pépix, je me suis tout simplement régalée des aventures de Vanessa et de sa petite bande de copains. Pas une minute de relâchement durant cette lecture, le suspens est omniprésent, l'action est superbement bien menée et l'humour est absolument à se tordre de rire. Oui mais pas que .... car les moments de frissons sont également là et je peux vous dire que cette petite bande de copains est drôlement courageuse :) En tout cas je le conseille vraiment aux petits garçons qui rêvent d'aventures et aux jeunes demoiselles qui s'identifieront forcément à notre petite héroine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
La_Licorne_a_lunettes
  22 décembre 2016
Croyez-vous aux fantômes ? Non ? Mmmouais, je ne vous crois pas !
Dès la première page, l'auteure dresse un avertissement un peu « décalé » qui pose le ton du livre. Avis aux parents tout d'abord.
Ce roman n'est pas éducatif. (…) Votre enfant ne deviendra pas plus intelligent, poli, propre et gentil…
Ok, on est prévenu, il y a de l'humour caché dans les 200 pages qui suivent, hmm c'est alléchant. Mieux encore, cette recommandation est doublée d'un conseil aux enfants.
Ce roman est bourré d'aventures, de fantômes, de pirates, de sang, de kidnappings et de frissons. Mais si tu as peur d'avoir peur, tu peux le refermer (…) tes parents t'aideront à trouver quelque chose de beaucoup moins rigolo à faire.
Alors que feriez-vous, vous ? Avec Florence Hinckel aux manettes des mots, l'auteure émérite de Confidences entre filles, des fabuleuses et farfelues aventures du Chat-Pitre et surtout du coup de tonnerre « projet U4 », on s'attend à tout et surtout au meilleur ! Alors banco !
Dans la droite lignée de Super-Louis et l'île aux 40 crânes, on (re)part à l'aventure, à Cygne-sur-Mer, aux côtés de la petite bande de copains : Vanessa, (Super) Loulou, Gustave-Brutus, Marius la Ficelle et Adam-le-roux. Un sacré Club des Cinq, on dirait ! (Ok, je suis vieille, et alors, on n'oublie pas ses classiques !)
Tout au long du récit, très rythmé, on partage les rocambolesques péripéties de Vanessa, qui prend le lecteur à témoin et ne le lâche qu'au dénouement, des plus surprenants.
Mystère autour de la Maison-qui-n'avait-pas-le-droit-d'être-construite ! Hitchcock es-tu là ? Si oui, frappe 2 fois (mais pas trop fort, aïe). Une ombre inquiétante à la fenêtre de cette maison hantée et la curiosité de la petite bande est piquée au vif.
Et si on invoquait les esprits pour mieux y voir ? Quoi Barbe-Noire le pirate réclame que les enfants… se brossent les dents ? du grand n'importe quoi, ces esprits vengeurs !
La blague fait bien rire Vanessa-la-fausse-voyante mais ses copains ne sont pas si rassurés que ça. Surtout quand une équipe de tournage a décidé de choisir les calanques aux alentours pour réaliser le nouveau film du roi de l'horreur, Marc Oreille : les fantômes de la crique.
Tout le village se presse pour le grand casting de figurants. Objectif : trouver les pires mines de déterrés pour les scènes à tourner sur place.
Bizarre autant qu'étrange… Hmmm j'adore cette ambiance de Scoubidoooooooooooo… On n'est dans l'esprit des Cinémonstres de Laurent Audouin et Stéphane Tamaillon.
Vanessa est bien décidée à tirer l'affaire de cette maison hantée et de ces deux cinéastes douteux ! Y a du louche là-dessous. Planques de nuit, poursuites, embuscades… Autant de rebondissements qui conduisent la fine équipe dans des situations parfois dangereuses. Il suffit d'un peu de magie pour s'en sortir, ou de sorcelerie… enfin le tout c'est d'y croire !
Le style du roman : entre le journal intime d'une petite fille un peu casse-cou et les confidences façon videoblog d'une enquêtrice en herbe qui tient en haleine ses lecteurs en les interpellant directement.
Un jeu de ping-pong quasi permanent entre Vanessa et le lecteur, son confident, à qui elle fait part, en aparté, de ses réflexions de jour en jour, d'heure en heure, de minute en minute, avec quelques jolies digressions bourrées d'humour et de clins d'oeil (ahaha, j'ai adoré la Boucherie Sanzot), tous droits sortis de son imagination un gros brin débridée. Un régal !
Cadeaux bonus : un très bon mode d'emploi pour créer soi-même son film d'horreur : comment obtenir un cri d'épouvante des plus réussis, comment réussir le plus horrible des maquillages, la liste des endroits les plus terrifiants. Avec ça, les réalisateurs d'Evil Dead ou de Frankenstein Junior n'ont qu'à bien se tenir, la relève est assurée ! Ça va saigner !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Khalya
  02 octobre 2016
De Florence Hinckel, je n'avais lu jusque là que le tome de U4 dont elle s'est chargée et qui n'a pas franchement la même cible. J'avais beaucoup aimé son écriture dans cette histoire plutôt sombre (même si je n'ai pas trop apprécié les clichés sur Marseille et sa criminalité).
Ici, je découvre la plume de l'auteur sous un autre jour, dans un roman destiné à un public bien plus jeune et où il y a plus d'humour que de drames.
Dès la première page, qui est une page d'avertissement aussi bien pour les enfants que pour leurs parents, le ton est donné. On sait que ce livre sera plein d'aventures, de fantômes, de pirates, de frissons et surtout de rire, car rien que cette page a commencé à me faire glousser.
Intercalés dans les aventures proprement dites, Florence Hinckel aborde également des thèmes comme les rapports avec les parents, la jalousie, le deuil…
Les personnages, que ce soit Vanessa et ses amis ou les adultes, ne sont pas parfaits. Ils ont des failles et un physique qui les rapprochent de tout un chacun. On n'est pas là en face d'une ville peuplés de gravures de mode qui donne une fausse idée de la vraie vie aux enfants. Il y a des parents qui travaillent, avec des horaires parfois difficiles, des qui n'assurent pas, des qui font de leur mieux… Et du côté des enfants, ils sont parfois vantards, parfois peureux, parfois rancunier…
Leurs défauts les rendent plus vrais, plus réels et on les en apprécie d'autant plus.
Comme souvent dans les Pepix, l'histoire est parcourue de pages bonus : carte du village, mode d'emplois pour réaliser un film d'horreur, les lieux les plus angoissants, comment enregistrer un vrai cri d'horreur, etc…
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin qui se rapporte à un élément que l'on trouve dans l'une de ces pages bonus.
Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Marguerite et j'espère qu'on la verra plus dans un prochain tome, puisqu'il semblerait qu'elle ait maintenant vraiment rejoint la bande d'amis.
Toute cette petite équipe fait penser à une mini-scoubidoo team. Avec des vélos à la place de la camionnette et sans grand chien idiot qui les suit partout.
Je n'ai pas lu le premier tome, qui semble se dérouler du point de vue de Louis, mais a priori, les histoires sont indépendantes, donc ça ne pose pas vraiment de problèmes.
Côté illustrations, je ne peux pas vraiment me prononcer car je n'y prête jamais vraiment attention. Cependant, j'ai beaucoup aimé Vanessa, avec son petit air de lutin et je suis sûre que ces dessins renforceront l'envie de découvrir l'histoire chez les plus jeunes.
Encore un excellent livre sont il me tarde de lire d'autres tomes pour retrouver toute cette joyeuse petite bande !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
orbe
  31 août 2016
Le tournage d'un film d'horreur commence dans la ville de Vanessa. Elle et ses amis se portent volontaires pour devenir figurants et vivre cette aventure.

Mais des événements étranges se déroulent en même temps, des fantômes apparaissent et perturbent les prises de vues...
Un épisode qui se déroule à cent à l'heure avec moult cris et frissons qui m'a fait pensé au dessin animé scoubidou.
Le lecteur s'amuse à suivre Vanessa et sa bande de copains ainsi que la réaction de chacun.
On apprécie le personnage de Margueritte qui montre aussi que l'amitié se multiplie et qu'il est toujours possible d'accueillir dans un clan de nouvelles têtes.
Enfin il est à signaler que l'auteur insère dans son récit un mode d'emploi pour réaliser un film d'horreur intéressant avec des conseils pour les lieux à choisir ou encore comment pousser un cri vraiment terrifiant !
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Victor10
  02 septembre 2016
Ca fait un bon moment que je n'ai pas lu de Pépix, et j'avoue que cette collection aux romans frais et remplis d'aventures m'a manqué. C'est donc avec plaisir que je débute cette lecture, avec toutefois une certaine appréhension, car c'est un second tome, et j'avais assez peur de ne pas m'y retrouver, n'ayant pas lu le premier livre. Ce ne fût pas du tout le cas.

Florence Hinckel nous mène donc à la rencontre de Vanessa et de ses amis. J'ai adoré cette petite troupe, avec laquelle j'ai replongé quelques années en arrière, quand j'avais 8-10 ans. Je me suis un peu retrouvé dans chacun d'entre eux, d'une certaine façon. Les longs après-midi de vacances passés à jouer avec mes amis, les balades à vélo... J'ai tout particulièrement apprécié Vanessa. C'est une fille caractérielle, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a su trouver sa place au milieu de tous ces garçons. Son innocence du à son âge m'a bien fait sourire, lorsque parfois elle ne comprends pas le sens des paroles des adultes. J'ai beaucoup aimé Louis également, sa nonchalance, son attitude... J'aimerais beaucoup découvrir le premier tome, dont "Lou-Lou" comme l'appelle affectueusement Vanessa, est le personnage principal. J'ose croire que l'auteure fera pareil avec les autres personnages de la bande, car j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur eux (et notamment Gustave).

J'aime beaucoup l'histoire que Florence Hinckel met en place en beaucoup plus complexe que je ne l'aurais pensé. Il faut attendre les toutes dernières pages pour bien comprendre le dénouement final du roman. Ce dernier est bourré d'aventures, si bien que je l'ai terminé en une heure et demie. J'ai beaucoup aimé les différents éléments de l'intrigue comme les fantômes, les lueurs dans la maison... Tout cela donne une ambiance Scooby-doo que j'ai adoré ! Mais l'auteure, à travers cette aventure loufoque, aborde aussi des sujets beaucoup plus sérieux, comme la perte d'un parent, les relations parents-enfants... C'est aussi pour cela que j'aime tant cette collection, qui, derrière ses livres remplis d'aventure et d'humour, aborde des sujets beaucoup plus durs et sérieux comme la collection Exprim'.

L'histoire est à la première personne, raconté par Vanessa. J'aime beaucoup les annexes, présents dans tous les livres de la collection, loufoques et drôles, qui me font toujours autant sourire voir franchement rire.

Les illustrations, toujours autant impeccables, encore une fois ! Mention spéciale à Carole Ayrault, l'illustratrice de ce bouquin, qui m'a beaucoup aidé grâce à son plan, auquel je me suis reporté toute l'histoire, pour mieux me situer.

J'aime toujours autant cette collection, qui propose des ouvrages parfaitement adaptés au public qu'elle vise. Super-Vanessa ne déroge pas à la règle. Rempli d'humour et d'aventure, il plaire à coup sûr aux 8-12 ans. Celui-là est peut-être un de mes favoris, car je m'attendais pas du tout à cette fin. Il faut maintenant que je lise le tome 1, et j'espère retrouver ces personnages au cours d'une troisième aventure !
Lien : http://lecture-pour-tous-les..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JangelisJangelis   17 novembre 2019
Ces derniers temps, je me demande de plus en plus souvent si moi aussi je perdrai tout sens commun quand je serai une ado boutonneuse.
Commenter  J’apprécie          20
AILECAILEC   19 janvier 2017
Les choses ne sont pas toujours comme on le pense ! Plusieurs avis valent mieux qu'un !!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Florence Hinckel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Florence Hinckel autour de son ouvrage "Renversante" aux éditions Ecole des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2286016/florence-hinckel-renversante
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox