Éditeur : Syros (23/08/2012)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 128 notes)
Théa est secrètement amoureuse de Théo, son meilleur ami d'enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée.
Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision, obnubilée par le souci de paraître jeune.
Théa a l'impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l'enfance sont déjà trop loin.
Alors, quand le professeur Jones lui propose d'être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  07 février 2019
Lu dans le cadre challenge multi-défi 2019.
Whouaaahhhh . Méga coup de coeur !
C'est le roman le plus engagé, le plus intense, le plus profond de Florence Hinckel selon moi. Et j'ai senti cette fois-ci que l'autrice prenait position avec l'histoire bouleversante de son héroïne Théa. Un roman jeunesse certes, mais qui vous met face à un problème de société, à une réflexion que toute personne s'est faite un jour.
Théa adolescente de 16 ans se verra proposer une aventure hors norme et à contre courant du temps. Théa est amoureuse de Théo depuis sa plus tendre enfance. Mais Théo ne la voit pas comme elle le souhaite. Et un grand professeur lui propose la jeunesse éternelle. Théa va accepter de rester figée à 16 ans.
Florence Hinckel pose les bases dés le départ. Elle nous montre dans quelles conditions cette adolescente sans histoires va accepter cette proposition. Alléchante ou pas ? Tout dépendra à qui Théa va se confier et qui la soutiendra ou pas dans cette épreuve.
Comme à ses habitudes, l'autrice donne la parole et le livre arbitre à l'adolescent. C'est elle la héroïne de l'histoire. C'est Théa qui va évoluer avec le peu d'expérience et son entourage. Doit-on parler d'une famille dysfonctionnelle ? A travers son histoire, Florence Hinckel véhicule beaucoup de messages forts et intenses. L'obnubilation de la société pour la beauté, la jeunesse. La jalousie d'une mère qui vieillit et fait un transfert sur sa fille. le besoin d'être reconnue, populaire, de reconnaissance, de plaire. le manque de confiance à l'adolescence mais aussi chez les parents.
En découvrant l'histoire de Théa, le lecteur ne peut que donner un jugement personnel. Et il se mettra à réfléchir. Qu'aurais je fait si j'avais eu l'opportunité de Théa ? Une histoire que je considère tragique malgré cette petite note d'espoir que Florence Hinckel propose à plusieurs reprises (je pense à la mère de Théa qui fait amende honorable). Avec Hors de moi, c'est mon roman préféré de l'autrice.
Un immense coup de coeur.
PegLutine
  28 décembre 2013
Théa pour l'éternité c'est avant tout une couverture inoubliable. Je l'ai acheté pour ça et le résumé, et j'ai découvert la gouttelette de sang lors de ma lecture!
On pourrait reprocher à l'auteur de surfer sur un sujet qui est pile dans l'ère du temps: le diktat des apparences. Mais ce n'est pas le seul sujet: elle aborde aussi le sort du "troisième âge" dans un monde où les ptits vieux sont indésirables... Donc un monde pas très éloigné du nôtre.
Le roman parle aussi d'un paradoxe existentiel, vécu ici par Théa, 16 ans: être partagé entre l'envie de grandir, et l'envie de stopper le temps pour en profiter.
D'où la rose, j'y reviens, sur la couverture:
"Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse:
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté."
(Mignonne, allons voir si la rose, Pierre de Ronsard)
Entre SF pour le côté avancées scientifiques, et monde actuel pour les thèmes, une belle histoire, qui fait réfléchir, pour ados, mais pas que!
murielan
  25 mai 2013
Théa est amoureuse de son meilleur ami mais lui ne l'est pas. Elle a en plus un père absent et une mère obsédée par la chirurgie esthétique. Alors, un peu sur un coup de tête, elle accepte de participer à une expérience scientifique visant à tester un traitement pour stopper le vieillissement. Mais elle va vite découvrir qu'avoir toute sa vie 16 ans a un prix...
Un roman pour adolescents qui pose les questions des avancées scientifiques et médicales et de leurs conséquences souvent méconnues au départ des expérimentations mais aussi de la quête de la jeunesse éternelle.
J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de Théa qui passe par toute une gamme d'émotions : l'excitation de participer à un tel projet, la colère d'avoir été trompée, le courage d'affronter son destin et de faire des choix de vie difficiles pour elle...
lizly
  27 janvier 2013
ATTENTION, je spoile un peu l'histoire.
Théa va avoir 16 ans. Secrètement amoureuse de son voisin et amie d'enfance Théo, c'est une adolescente discrète et sans histoire subissant le divorce de ses parents et ayant une meilleure amie excentrique. le jour où elle découvre Théo dans les bras de la superbe pompom girl Mia, la jalousie de Théa prend le dessus : elle agresse violemment sa rivale en maudissant le Temps qui passe. C'est ainsi qu'elle attire l'attention du Professeur Jones, un scientifique qui cherche des cobayes humains pour tester un nouveau traitement qui n'aurait pour autre effet de stopper le vieillissement des cellules. Même si elle ne serait pas à l'abri de la plupart des maladies ou d'un accident, Théa pourrait garder son corps de jeune fille pour l'éternité.
Ce roman de Science Fiction pose de vraies questions : jusqu'où la science peut-elle techniquement mais également éthiquement aller pour prolonger l'espérance de vie humaine ? Mais aussi qu'est-ce qui pousse quelqu'un à devenir cobaye pour une expérience scientifique ? Comment peut-on proposer à quelqu'un de devenir cobaye sans l'influencer ?
Théa est tout à fait crédible dans son rôle d'adolescente en pleine construction. Sous un certain aspect, elle adopte l'inconséquence qu'on beaucoup de jeune de cet âge. D'un autre, elle subit l'influence de sa mère que les flashs backs montrent comme remontant loin dans son enfance, elle est aussi en plein apprentissage de "la vie".
Les personnages des parents et des amis de Théa collent assez bien à la réalité dans la première partie du livre. Sur la 3e partie, ça se gâte concernant les parents qui sortent des rails dans lesquelles l'auteur les avaient placés jusque là.
Par contre, l'équipe de scientifique, elle, manque pas mal de crédibilité. Théa les manipule bien trop facilement (ex : elle se rend au centre toutes les semaines, subit des examens médicaux et jamais ils ne se rendent compte qu'elle n'a plus ses règles depuis plusieurs mois) La relation entre Théa et cette équipe, notamment avec le professeur Jones est, pour moi, trop peu développée. Ces personnes tiennent sa vie entre leurs mains, ils devraient avoir une place plus importante dans le récit.
Par ailleurs, un clin d'oeil est fait par l'auteur à "Des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes à travers le nom d'une des souris du laboratoire de Jones mais j'ai trouvé beaucoup plus de similitudes entre les deux textes notamment dans la construction du récit (l'évolution du cobaye, le rapport avec les scientifiques, la conférence de presse qui tourne à la révélation publique, etc) Ça se ressemble, et c'est moins bon tant dans le récit que dans l'écriture.
Pour terminer, un happy end familial un peu facile.
En bref : une très bonne idée de départ, un questionnement intéressant, mais un roman par ailleurs un peu faiblard (l'écriture, les personnages, la fil narratif).
Patpepette
  01 juin 2016
En regardant les différents avis positifs de ce roman, j'ai trouvé que cela allait correspondre au sujet
imposé pour un mois, une illustration : fleurs, jeunesse devait se trouver sur la couverture. Étant particulièrement intéressée par la science-fiction et le monde de la jeunesse, je pensais que c'était pour moi une belle occasion de découvrir ce livre. Que dire : Théa à 16 ans et trouve que l'on ne s'intéresse pas assez à elle. Par hasard, elle est repérée par le professeur Jones qui lui propose une expérience incroyable, jusque-là jamais testé sur un être humain.
La possibilité de ne pas vieillir et peut-être atteindre l'immortalité.
Tous les ingrédients étaient là pour que je passe un très moment, et non la magie n'a pas opéré....
Sujet bateau déjà exploité un certain nombre de fois. J'ai trouvé le personnage de Théa, totalement lisse, sans caractère. Qui n'a pas lors de son adolescence ressentie un manque de confiance en soi ? l'impression d'être transparente aux yeux des garçons…? Rien de nouveau, cette période de transition du passage de l'enfance à celui de l'adulte est toujours plus ou moins délicate. Alors notre héroïne, n'hésite pas une seule seconde et accepte la proposition qui lui est faite. S'imagine-t-elle, elle va en sortir transformer ? Quelle va enfin être regardée, appréciée, pour ne pas dire adulée…?
Seulement tout n'est pas si simple l'équation normale : naissance, vie, mort. Chaque être humain sait que tôt ou tard son existence prendra fin. Il en va de soi qu'il faut en profiter parce que nous connaissons ni le jour, ni l'année, ni l'heure est heureusement car nous serions terrorisés. Imaginons que le fait de ne pas vieillir et surtout de ne pas mourir change totalement la donne. Modification de sa personnalité ? Au début l'on ressent peut-être une période d'euphorie ? Mais au fond si la vie n'a pas de date d'expiration, a-t-elle la même saveur ? Ce n'est pas sur et c'est la raison pour laquelle beaucoup de questions se bousculent dans la tête de Théa. Aura-t-elle les moyens de faire marche arrière ? Ou devra-t-elle porter ce lourd fardeau pour l'éternité ?
Florence HINCKEL nous permet de nous interroger nous-mêmes sur ce dilemme. le message passe mais
en même temps c'est un sujet bateau, très souvent exploité de différentes manières. Hormis le fait d'amener le lecteur ou la lectrice sur le sens précieux de l'existence, je ne peux pas dire que j'y ai trouvé mon compte. Théa est bien trop souvent passive, elle subit sans rien dire et sans rien faire. Je ne l'ai pas trouvé attachante du tout, les personnages qui gravitent autour d'elle sont assez insignifiants. Ce roman permet de passer un moment agréable sans plus. Ce n'est pas le genre de lecture que l'on regrette de quitter. j'ai refermé ce livre en me disant : « Oui, cela passe mais sans plus.... ».
Mon impression, déçue je m'attendais à quelque chose de plus profond.

Ricochet   28 septembre 2012
Florence Hinckel scrute avec une grande acuité les conséquences psychologiques et physiques du « choix » de Théa et dénonce intelligemment une société où les plus âgés n’auraient plus leur place.
SachenkaSachenka   10 février 2019
La peine rend certaines personnes hypocrites.
GaouletteGaoulette   05 février 2019
Certains disent que les ados font des bêtises parce qu’ils savent qu’ils ont fini leur croissance. Ils ne grandissent plus de façon visible et il leur faut des rites, des trucs comme ça pour accéder à l’etape supérieur : le monde adulte.
GaouletteGaoulette   05 février 2019
Même si on sait que la vie fait dévier les rêves, l’amour a besoin d’en créer. Aimer ne peut pas longtemps se conjuguer au présent : il a besoin d’un futur.
GaouletteGaoulette   05 février 2019
Qu’est ce qui donne de la beauté aux choses? C’est le fait qu’elles changent et qu’elles meurent, Théa, c’est parce qu’elles meurent qu’elles sont belles !
GaouletteGaoulette   05 février 2019
C’est quand on est jeunes qu’il faut apprendre le plus de trucs possibles et puis obtenir des diplômes, aussi. Après, c’est beaucoup plus difficile.