Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre challenge multi-défi 2019.
Whouaaahhhh . Méga coup de coeur !
C'est le roman le plus engagé, le plus intense, le plus profond de Florence Hinckel selon moi. Et j'ai senti cette fois-ci que l'autrice prenait position avec l'histoire bouleversante de son héroïne Théa. Un roman jeunesse certes, mais qui vous met face à un problème de société, à une réflexion que toute personne s'est faite un jour.
Théa adolescente de 16 ans se verra proposer une aventure hors norme et à contre courant du temps. Théa est amoureuse de Théo depuis sa plus tendre enfance. Mais Théo ne la voit pas comme elle le souhaite. Et un grand professeur lui propose la jeunesse éternelle. Théa va accepter de rester figée à 16 ans.
Florence Hinckel pose les bases dés le départ. Elle nous montre dans quelles conditions cette adolescente sans histoires va accepter cette proposition. Alléchante ou pas ? Tout dépendra à qui Théa va se confier et qui la soutiendra ou pas dans cette épreuve.
Comme à ses habitudes, l'autrice donne la parole et le livre arbitre à l'adolescent. C'est elle la héroïne de l'histoire. C'est Théa qui va évoluer avec le peu d'expérience et son entourage. Doit-on parler d'une famille dysfonctionnelle ? A travers son histoire, Florence Hinckel véhicule beaucoup de messages forts et intenses. L'obnubilation de la société pour la beauté, la jeunesse. La jalousie d'une mère qui vieillit et fait un transfert sur sa fille. le besoin d'être reconnue, populaire, de reconnaissance, de plaire. le manque de confiance à l'adolescence mais aussi chez les parents.
En découvrant l'histoire de Théa, le lecteur ne peut que donner un jugement personnel. Et il se mettra à réfléchir. Qu'aurais je fait si j'avais eu l'opportunité de Théa ? Une histoire que je considère tragique malgré cette petite note d'espoir que Florence Hinckel propose à plusieurs reprises (je pense à la mère de Théa qui fait amende honorable). Avec Hors de moi, c'est mon roman préféré de l'autrice.
Un immense coup de coeur.