Résumé : Des policiers frappent à la porte de Thomas pour l'arrêter, car le logiciel Traces a prévu qu'il commettrait un meurtre à Marseille le 13 août à 15h. Pris de panique, Thomas s'enfuit, mais arrivera-t-il à échapper à la police, et à prouver son innocence pour un fait qui ne s'est pas encore réalisé ?

Mon avis : Un récit d'anticipation qui fait froid dans le dos. Des entreprises privées ont réussi à mettre au point des logiciels qui prédisent les meurtres, en précisant le lieu, la date, l'horaire, et le nom du futur coupable. Ces logiciels se fondent sur les traces laissées par le dossier scolaire, la situation familiale, les activités sur Internet…

Ainsi, Thomas se retrouve pris au coeur d'une traque, car le logiciel Traces l'a désigné comme futur coupable de meurtre.

Thomas a eu juste le tort de d'avoir un père absent, et d'avoir fait des recherches sur Internet sur les armes à feu en vue d'écrire une fanfiction dérivée d'un jeu vidéo. le traquenard se referme sur lui, et il ne sait comment prouver qu'il ne commettra pas ce meurtre.

Ce roman, au format court, est intéressant pour les petits lecteurs, qui ont le plus grand mal à se plonger dans des romans plus gros, même s'ils aiment ce genre de récit.

Et l'histoire fait réfléchir sur l'identité numérique, les traces laissées sur Internet, et l'utilisation qui peut être faite de ces traces par différentes entreprises.

Un roman intéressant pour entamer un débat avec les élèves sur ces sujets.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Traces de Florence Hinckel a tout pour plaire à la prof-doc que je suis : une histoire qui tourne autour des traces qu'on laisse sur les réseaux et des publications de médias sur le sujet façon actualité. Ces dernières m'ont d'ailleurs fait un peu peur au début, je trouvais que ça coupait trop l'histoire et que ça pouvait démotiver les faibles lecteurs à qui s'adresse cette collection Mini Syros + Soon. C'est ce qui explique ma note.

Ce roman court futuriste prend finalement toute sa vitesse et se révèle d'ailleurs assez rythmé. Il plaira aux collégiens et lycéens professionnels adeptes de livres d'actions et de science-fiction.

J'ai trouvé les personnages attachants, le jeune Thomas, recherché pour le futur meurtre qu'il est censé commettre selon le logiciel Traces et la commissaire Olympe Sax qui doit le retrouver. Je vais surveiller cette collection de près, ça peut être un bon compromis pour faire lire les récalcitrants à la lecture que l'on croise souvent dans nos établissements.

Décidément, que de petites pépites dans cette collection.
Une excellente porte d'entrée pour la SF et l'anticipation.
Un court roman qu'on ne lâche pas, trépidant, sympathique, haletant.

Ici, un futur très proche (?) tout est semblable à notre vie, sauf que la police teste le logiciel Traces, qui détecte à l'avance les gens susceptibles d'avoir un comportement criminel (d'après les traces qu'ils ont laissé partout, Internet ou pas).
Très facile donc de se projeter dans ce futur-là.
Pour la commissaire Olympe Sax, sympathique jeune motarde fâchée avec la technologie, deux affaires vont se mêler cette semaine-là, se croiser et finalement se rejoindre.

Ce qui la préoccupe, c'est de prendre en flagrant délit un parrain de la drogue, et pas de droit à l'erreur sur cette grave affaire.
Ce qu'on lui impose, c'est de dénicher Thomas, 13 ans, suspecté d'un futur crime, parce qu'il a fait des recherches sur Internet pour une fanfiction qu'il écrit ... et aussi parce que son père, qu'il ne connait pas, a fait de la prison. Thomas qui s'est enfui pour ne pas être arrêté.
Comment se fier à une telle analyse d'un logiciel. Et que faire d'un "futur criminel" qui n'a rien commis du tout ?

J'avoue avoir tremblé avec Thomas, qui ne sait plus où se réfugier pour échapper aux caméras omniprésentes, qui, ignorant (forcément) le gros coup préparé par la police voit dans toute cette présence policière une menace pour sa liberté.
Et tremblé que finalement, un geste malheureux de sa part ne donne raison au logiciel !

Une courte et belle histoire, une fin intelligente, des personnages sympathiques. Un excellent livre pour les petits lecteurs, et pour les autres.

Et en prime, une jolie découverte de Marseille ... un jour de grève des éboueurs, mais c'est le quotidien !

J'avais déjà beaucoup apprécié du même auteur, dans la même collection "Mémoire en mi".
Ici, c'est quand même pour un peu plus âgé. Par la longueur, et aussi par certains côtés du texte. Notamment les encarts non narratifs (commentaires de journaux ou autres sur le logiciel)

Très différents de l'amusant Chat Pitre, Mme Hinckel sait décidément nous surprendre par d'excellents textes très variés.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Et si un logiciel prédictif pouvait permettre aux forces de l'ordre d'arrêter les criminels avant même qu'ils aient pu commettre leur crime ? Cette nouvelle technologie serait-elle infaillible ? Les journée du 12 et 13 Août vont plonger Tom dans un univers complètement parallèle où il va devoir fuir pour prouver son innocence.
Un programme informationnel permet de détecter des criminels avant qu'ils passent à l'acte. C'est le cauchemar que va vivre le jeune Thomas. Il va devoir éviter l'arrestation et prouvé qu'il n'a aucune tendance criminelle.

Ce petit roman fait référence à "1984" de G. Orwell et à l'enfer de la surveillance. Il permet d'aborder la notion d'identité numérique avec les élèves.
La lecture est aisée et peut séduire le public ciblé. L'écriture est agréable et l'alternance du récit de Thomas avec les réflexions du lieutenant de police rend le rythme haletant.
Thomas, 13 ans, est en fuite. La police le recherche. Son crime ? Avoir été détecté par le logiciel Traces, comme allant commettre un meurtre. Comment a-t-il été choisi par ce logiciel ? Quel algorithme a pu le faire sortir du lot ? Autant de questions dont il n'a pas les réponses.
Ce petit roman a une résonance avec l'actualité. dans notre monde où le terrorisme est notre guerre quotidienne, les gouvernements cherchent à repérer ces futurs criminels avant qu'ils ne commettent un acte de grande ampleur. Ce livre m'a fait penser au film "Minority report" et à la série "Person of interest". Il pose la question de la prédisposition. Jusqu'où peut-on faire confiance à une machine ? Thomas sait qu'il ne veut pas commettre de crime, mais comment se justifier devant des personnes persuadées du contraire ? Comment juger et condamner pour un crime qui n'a pas été commis, mais dont l'intention était peut-être là ? Difficile. ce livre ouvre la porte au débat !
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait du suspense (on sait à la fin si l'enfant a oui ou non tué une personne). Je donnerais 8/10 à ce livre et je le recommande.
Martin

J'ai trouvé l'histoire passionnante mais l'intrigue était difficile à comprendre car très embrouillée. En plus, je n'ai pas beaucoup aimé les pages entre certains chapitres car elles me faisaient perdre le fil du récit. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le suspense tout au long de l'histoire ainsi que les fausses pistes et le rebondissement final.
Augustin
La collection Soon propose des textes courts, de qualité, parfaits pour des petits lecteurs. Ils trouvent ainsi des écrits dont les sujets correspondent à leur tranche d'âge et qui ne les dégoutent pas de la lecture. Traces évoque le danger que représenterait un logiciel qui analyse froidement les données que nous laissons à la suite de nos recherches sur internet, commentaires sur les réseaux sociaux, emprunts, achats... Thomas le jeune héros de 13 ans se voit désigner coupable d'un meurtre qu'il 'a pas encore commis et tombe sous le coup d'une arrestation. la faute à un tout nouveau logiciel, qui comme dans Minoriy Report, prédit les crimes à venir.
Il décide de fuir, mais difficile de se cacher quand de multiples yeux surveillent en permanence vos faits et gestes.
Une thématique très intéressante à aborder avec les adolescents pour les sensibiliser à l'identité numérique. le seul bémol de ce roman : une fin un peu abrupte et un personnage de flic anti-technologie qui donne l'impression que la technologie c'est tout bien ou tout mal. j'aurai préféré un message plus nuancé : ne refusons pas le progrès mais la médiation humaine est nécessaire dans tout usage de la technologie.
Titre en compétition pour le Prix des écoliers des Imaginales, 2017. Une histoire résolument moderne qui permettra de faire comprendre aux enfants les enjeux de la protection des données personnelles. Un autre thème présent et très souvent développé dans la science fiction : la surveillance des individus dans une société hyper contrôlée.
L'intrigue policière peut aussi faire prendre conscience aux enfants des dégâts que provoquent les erreurs judiciaires. La peur, la panique l'emportent parfois sur la raison et la fuite paraît être la seule issue possible ; un bon moyen d'expliquer ce qu'est la présomption d'innocence.
Pour conclure, un bon roman à mettre absolument dans les mains des enfants (ou sous leurs yeux).

J'ai lu ce livre parce que je suis à la recherche de textes courts, punchés, accessible à un public d'ados qui a parfois des difficultés à lire, à croire qu'on peut aimer lire. Au Québec je suggère les collections Zèbre et Bonzaï, mais pour la Belgique je me suis intéressée à Petite Poche chez Thierry Magnier, à Flash Fiction chez Milan et à Mini Soon, chez Syros, découvrant avec plaisir cette histoire particulièrement efficace.
Lien : http://sophielit.ca/critique..