Critique de ktylauney

ktylauney
16 septembre 2015
Journée du 1er novembre. Il y a 10 jours, le filovirus méningé U4 décimait plus de 90 % de la population mondiale. D'une virulence foudroyante, il tuait en 40 h toutes les personnes atteintes. Comme seuls survivants des adolescents de 15 à 18 ans. Yannis en fait partie. Il vient de perdre sa famille, son père, sa mère et sa petite soeur Camila. Yannis est un ado faible, chouchouté par ses parents, délaissant ses cours à l'école et son ami RV pour consacrer la plupart de son temps à un jeu en ligne, WOT "Warriors Of Time" où il est un Expert sous l'avatar de Chevalier Adrial. Yannis est resté prostré dans sa chambre après le décès de sa famille. L'électricité va bientôt être coupée, Internet s'est arrêté, la nourriture et l'eau potable viennent à manquer et l'hiver va bientôt s'installer. Dans son dernier message, Khronos, maître de jeu sur WOT, donne rendez-vous aux Experts le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Yannis va y puiser l'espoir et la force pour se rebooster, quitter enfin sa chambre puis Marseille afin de rejoindre Lyon où habite une autre Expert, Lady Rottweiler. le jeune homme va se mettre dans la peau de son avatar, Adrial, pour pouvoir affronter les dangers extérieurs. Auparavant il emporte avec lui quelques souvenirs précieux, une photo de sa famille et une lettre que son père lui avait écrite avant sa mort. Puis il met le feu à l'immeuble où il habitait. Dans les rues régne le chaos. Des gangs d'adolescents des quartiers défavorisés se sont formés, avec comme signe de reconnaissance une casquette rouge. Devenus pillards et voulant prendre une revanche sur leur vie d'avant ils imposent à présent leur loi. Celle du plus fort. Yannis va devoir trouver du courage en se prenant pour Adrial pour échapper à ce gang et retrouver son ami RV. Malheureusement celui-ci est abattu. En compagnie de son chien fidèle, Happy, croisé border collie, et sac à dos avec du matériel de survie, Yannis va parcourir en voiture les 800 kms qui le sépare de Lyon. Ils vont affronter la mort omniprésente et sa puanteur partout où ils passent, des corps en décomposition aux visages rongés par les rats, le froid, la faim, la soif, la folie des gens devenus dangereux et paranoïaques. le 20 novembre Yannis et Happy arrivent enfin à Lyon. Là l'histoire se rejoint avec celle de " U4 : Stéphane" écrite par Vincent Villeminot. L'aventure est racontée par Yannis. Yannis qui m'a surprise et bouleversée. C'est un personnage posé que j'ai adoré. C'est un jeune homme doux, fragile, sensible, naturellement gentil, attentif aux autres et attentionné. Fidèle à ses amis et détestant la violence gratuite. Il est tourmenté intérieurement, poursuivi par "ses fantômes" qu'il voit à ses côtés continuellement. Fantômes de ses parents et de sa soeur qu'il n'a pas pu enterrer. Fantôme de Reggie, le chef des pillards qu'il a été obligé de tuer parce qu'il allait commettre un viol et surtout parce qu'il a blessé gravement son chien. Yannis va tomber amoureux petit à petit et sans se l'avouer de Stéphane, la rebelle aux cheveux et yeux gris. Stéphane qui est très dure, solitaire, secrète, limite égoïste et prise soudainement d'accès de violence que Yannis ne cautionne pas. Mais c'est aussi la Stéphane qui pleure en silence qui touche particulièrement Yannis. Celle qui le soigne tendrement quand il est blessé. Pourtant Yannis va être troublé aussi par la jolie Bretonne, Kori, qu'il va rencontrer à Paris. J'ai aimé cette histoire d'amitié entre Yannis, Stéphane, Marco et François qui vont devoir fuir ensemble. Un François qu'on découvre plus dans ce livre. Un jeune homme lui aussi au caractère doux et gentil, très proche de Yannis dont il s'est pris d'affection depuis qu'il n'a plus de famille. J'ai découvert Marco autrement que dans "U4 : Stéphane". Marco est un meneur, un vrai révolutionnaire, un être épris de liberté et détestant les inégalités. Il va sauver la vie de Yannis. Ensuite sa folie meurtrière va être dictée par la jalousie. Marco est tombé amoureux de Stéphane qui ne partage pas ses sentiments. Il est profondément jaloux du regard tendre de Stéphane sur Yannis. Mais ça ne va pas l'empêcher de se sacrifier pour ses amis. Encore un livre génial, un genre de road-movie sur fond d'univers apocalyptique où plane l'ombre de la mort et des morts. Pourtant tout n'est pas si noir. L'espoir est au bout du chemin. Grâce à la résistance, la solidarité, l'amitié et l'amour. Un grand bravo et merci à l'auteure de ce roman, Florence Hinckel qui m'a fait passer des heures de lecture passionnantes. Plein de questions restent encore sans réponses. J'ai hâte de pouvoir lire "U4 : Koridwen" et "U4 : Jules". Il me tarde de savoir comment s'est passée la réunion des Experts le 24 décembre.