Critique de Ourse_aux_Livres

U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.

WOT est un MMORPG (jeu vidéo en ligne), avant que ses serveurs ne se déconnectent, le maître du jeu, Khronos, dit connaître le moyen de remontrer le temps, il a envoyé un message à ses joueurs, ils doivent se retrouver sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre à minuit pour retourner dans le passé et empêcher cette catastrophe.

Pour ce tome-ci, on suit Yannis qui habite à Marseille et qui a perdu toute sa famille, tout comme Koridwen.

Le cheminement est plus ou moins le même, face aux dangers qu'il rencontre dans sa ville, Yannis décide de se rendre à Paris, car il n'a rien à perdre et que Khronos représente son dernier espoir d'un monde meilleur.
Il ne fait pas vraiment son chemin tout seul car il est en permanence accompagné des fantômes de ses parents et de sa soeur, et au fur et à mesure il sera accompagné par toutes les personnes qu'il aura vu mourir sur son chemin.

Sa première grande étape est Lyon. Il y rencontrera François, Marco et Stéphane qui l'accompagneront, pas toujours de bon gré, jusqu'à Paris.
Une fois à Paris, son chemin croise également celui de Koridwen et de Jules.

J'ai beaucoup plus aimé ce tome-ci que celui de Koridwen. J'ai trouvé que l'écriture et l'aventure étaient plus riche dans celui-ci. Je me suis vraiment sentie très proche de Yannis et j'ai trouvé que tout dans ses périples était cohérent. L'avantage que ce tome a eu c'est, en ayant déjà lu celui de Koridwen, qu'il enrichit énormément l'histoire. Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, l'histoire est complètement différente, et même si leurs chemins se croisent, ils suivent des directions qui ne sont pas les mêmes, et donc leur "fin" n'est pas la même non plus. J'ai vraiment beaucoup (mais beaucoup) apprécié ma lecture et j'en attends autant pour les prochains tomes.

J'ai beaucoup de curiosité pour le tome de Jules car malgré deux autres livres déjà lus, on en apprend très peu sur lui et j'ai hâte de voir ce que ce personnage cache. En ce qui concerne Stéphane, j'ai moins d'engouement, premièrement parce que dans ces deux tomes, son personnage ne m'a pas trop emballé et parce qu'on la suite tout de même pas mal dans le tome de Yannis, donc j'ai peur de m'ennuyer. Mais si le jeu est bien joué et si c'est bien écrit, je pense que cette impression peut être détrompée.

En tout cas pour moi ce sont 5 étoiles pour Yannis ! Et elles sont amplement méritées. Un grand bravo à Florence Hinckel.