Atlande (15/11/2014)
3.5/5   2 notes
Traitant du sujet d Histoire contemporaine du CAPES d'Histoire-Géographie et des agrégations d Histoire et de Géographie pour les sessions 2015 et 2016, cet ouvrage réunit historiens du politique, du droit, des représentations, des sociétés, des idées.

Kjeld
  14 octobre 2015
Un très bon manuel. Il y a des outils avec un glossaire, une bibliographie et les biographies des personnes importantes de la période.
La première partie du développement est chronologique et la seconde thématique. Cette dernière est la plus utile, à mes yeux, pour bien cerner le sujet.
L'ouvrage reste un manuel de concours, il est donc centré sur une des questions du capes. Cependant, surtout à l'heure actuelle où ces questions suscitent beaucoup de débats, une personne voulant mieux comprendre notre société y trouvera de précieuses informations.

KjeldKjeld   13 octobre 2015
Le peuple est réduit au rang de spectateur comme l'exprime Cabanis en frimaire an VIII dans son ouvrage Quelques considérations sur l'organisation sociale : "Dans le véritable système représentatif, tout se fait au nom du peuple et pour le peuple, rien ne se fait directement par lui : il est la source sacrée de tous les pouvoirs, mais il n'en exerce aucun".

Page 378