Hemma (29/09/2015)
4.4/5   10 notes
Hugo et son chien Vinci emmenent les petits lecteurs dans leurs aventures incroyables sur l'île mystérieuse afin de sauver ses habitants en danger ! Un récit palpitant, plein de rebondissements! En explorant le grenier, Hugo a découvert la carte d'une île maléfique.
Quelle surprise pour le garçonnet, lorsqu'avec son fidèle compagnon, le chien Vinci, ils se retrouvent propulsés, comme par magie, sur cette île étrange.
Au fil des pages et des histoires, ... >Voir plus
Que lire après L'île aux aventuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un très beau livre jeunesse qu je conseille vivement aux petits mais aussi aux grands pour un petit moment d'émerveillement.

Cet album est tout simplement splendide. Les personnages sont ultra attachants et mignons. Hugo est un petit garçon curieux et plein de courage. Son chien Vinci est aussi adorable et ce duo fonctionne à merveille. Leur complicité est attendrissante. C'est sympathique de suivre leurs aventures.

Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé déjà le fait que ce soit séparé en différents chapitres. c'est un plus pour les enfants car on peut ainsi leur lire le livre petit à petit si on en a envie. de plus, l'idée de cette carte trouvée dans un grenier qui emmène les héros sur une île où il faudra qu'ils sauvent divers personnages, est intéressante. Il y a plusieurs rencontres, quelques péripéties et de beaux moments d'amitié.

Ensuite au niveau des illustrations, rien à redire. C'est superbe. On entre directement dans l'histoire grâce à ces images hautes en couleurs. C'est plein de vie, le trait est léger et les couleurs sont réconfortantes. J'ai un vrai coup de coeur pour le dessin de la page 65 qui me fait fondre. Déjà rien qu'à regarder c'est un pur bonheur. C'est exactement le style d'illustrations que j'aime.

En résume, je ne peux que vous dire de foncer découvrir cette belle histoire. C'est un album parfait et j'espère relire des oeuvres de chez Hemma.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hemma pour ce partenariat bien mignon.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je l'avoue, j'ai commandé cet album parce que nous avons à la maison un album de Lénia Major que nous adorons : Mieux que dix fées.
J'étais assez surprise de la taille du livre en le recevant, il a le format d'une grande bande dessinée, mais du coup, cela permet de mettre en valeur les très belles illustrations de Carine Hinder (que je ne connaissais pas encore).
L'île aux aventures raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hugo, qui découvre un jour une carte ... magique ! En prononçant les mots adéquats, le jeune garçon se retrouve propulsé à différents endroits de cette île où une mission l'attend à chaque fois. Accompagné de son chien Vinci, il devra affronter monstres et maléfices pour sauver différentes créatures et libérer l'île.
Chaque chapitre correspond donc à un endroit et à une mission, ce qui rend la lecture plus aisée pour un lecteur débutant, qui comprend ce que signifie le découpage. On peut lire l'histoire en famille, mais je pense que pour des CP/CE1, c'est une bonne transition entre un album classique et un petit roman.
A conseiller, donc, à tous les petits aventuriers et petites aventurières en herbe !
Quel plaisir de recevoir un album aussi coloré et accueillant la veille du week-end. Merci à Babelio et aux éditions Hemma pour ce très bel envoi.

Mes premières impressions ont été franchement positives, le livre est dense (116 pages) avec beaucoup de texte et d'illustrations, j'ai pris soin de me plonger avec attention dans cette histoire.

Il s'agit en fait d'une succession de quêtes vécues par Hugo et son compagnon Vinci les unes s'enchainant à la suite des autres offrant ainsi un vrai livre d'aventures avec toutes ses caractéristiques : les rebondissements, les objets magiques, les gentils, le grand méchant que l'on ne voit pas - en tout cas au début - pour mieux l'imaginer ... Et par conséquent être surpris ...

La construction du livre est intéressante car elle permet d'aborder la découverte de l'histoire sous différentes formes, soit dans son ensemble, soit par chapitre. Elle permet aux jeunes lecteurs d'inventer les aventures à venir, ou à en imaginer d'autres ... C'est intéressant et cela enrichit la lecture de manière non négligeable car elle peut être à l'origine d'une discussion, d'un échange, ça me plait beaucoup.

J'ai particulièrement apprécié le vocabulaire employé qui est parfois résistant avec des mots tels que : "percuter", "extirper", "malfaisant", "contorsionne" ... Sur la quatrième de couverture il est indiqué que l'album s'adresse aux enfants dès 3 ans, c'est donc un point important.

Par ailleurs, j’émettrais juste une réserve sur les illustrations certes très jolies (on en prend plein la vue) mais elles servent le texte sans finalement prolonger la réflexion, elles auraient pu être une source d’approfondissement du texte mais là je chipote sans aucun doute un peu.

Je suis ravie de cette très belle découverte de L'île aux aventures qui emmènera petits et grands dans une bien belle histoire ! A découvrir !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
C'est au premier abord, un charmant album que nous tenons entre les mains. Il parait solide et bien ficelé.
Les dessins sont très jolies et les couleurs douces.
Certains diront qu'elles sont trop pâles. C'est une affaire de goût.
Il y a différentes histoires qui mettent en scène le même personnage dans une même île.
Toutes ces histoires sont liées. Il sera intéressant pour les parents de pouvoir lire une histoire à la fois chaque soir aux plus petits.
Car ce livre est abordable dès le plus jeune âge. Dès 7-8 ans pour les plus jeunes lecteurs. En deçà, il faudra donc l'aide des parents.
Les intrigues sont pleines de rebondissements, mais restent mignonnes. Il n'y a rien d'effrayant.
Le seul bémol est au niveau de l'écriture qui n'est pas de grande qualité. Pas forcément la faute de l'auteure, mais c'est souvent le problème avec les livres catalogué jeunesse. La volonté de l'éditeur de les rendre abordable à tous est telle que souvent la qualité de l'écriture en pâtit.

Sinon, ça reste un bel album qui plaira aux plus jeunes lecteurs !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
[...]Un album dont la couverture a attiré mon regard par la luminosité des couleurs et la douceur d'un trait tout en rondeur.

Ces illustrations de Carine Hinder accompagnent merveilleusement les écrits de Lenia Major.

L'aventure est au rendez-vous pour cet album jeunesse et chacune des péripéties d'Hugo et de son chien Vinci, les font pénétrer sur une île bien étrange grâce à une carte.

Et à chacun de ces voyages, les deux amis affrontent les méfaits de Cruel Lenoir. Et créer des liens d'amitié et d'entraide entre différents protagonistes tels qu'un yéti, un dragon, des sirènes, ou des pégases.
Et le grand vilain de cette histoire n'est pas source de peur malgré ses terribles méfaits.[...]
Lien : http://www.antredelivres.com..