AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374080055
Little Urban (13/11/2015)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Albert a inscrit Sidney au Concours Mondial du Meilleur Monstre de Compagnie. Pour le remporter, il faut être couvert de verrues, faire des pets puantissimes et cracher du feu ! Un album monstrueusement drôle, tendre, avec un poster de montres à découvrir.
Que lire après Monstre de compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À notre connaissance, il existe jusqu'à présent des concours canins, des concours équestres, il y a même des concours d'humains( ceux-là défilent, parfois chantent mais ne sautent pas d'obstacles, littéralement).

Chaque concours peut avoir une chance de doubler son audience et sa popularité en passant à la tv.

Leur but, divertir.



William Bee et Kate Hindley nous proposent quelque chose d'inédit, chers lecteurs.

Le concours de Monstre de compagnie.



Nous voici donc bien surpris de constater d'autres enfants répondant illico à l'appel à candidature, à l'identique de notre héros Albert et son énorme Sidney poilu.

Et oui, c'est ainsi, chaque enfant a son monstre de compagnie, révélation singulière pour nous lecteurs, chose somme toute aussi ordinaire que d'avoir un chien ou une perruche pour les journalistes qui viennent couvrir l'événement devant les studios de tv.

Les lecteurs vont rire de l'incongruité de l'affaire.



Plusieurs épreuves vont départager les "bêtes" sur la base du plus incroyable degré de monstritude.

Monstres, faites-nous peur!

Ca ne sera pas simple pour les juges de tester tout en gardant l'estomac à sa place et l'ensemble bien lacé dans les paires de chaussures.



Et notre Sidney dans tout ça?

Une cata'!

Un bon gros monstre de dodo tout doux.

Un angle amusant puisqu'il est possible que les jeunes lecteurs choisissent de l'apprécier pour ses défauts de monstres ( et les parents aussi).

Pas de pet monstrueux avec lui, rien qu'un petit vent sucré.

Une douceur.



Les auteurs vont retourner la situation pour le happy-end et le studio de tv ne tombera pas en poussière à la fin des qualifications.

Hourra.

Commenter  J’apprécie          30
Depuis que j'ai découvert les histoires pour enfants au ton et à l'humour so british de Kate Hindley, je saute sur chacun de ses nouveaux albums et j'essaie de collecter les anciens. J'ai ainsi eu la chance de mettre la main sur Monstre de compagnie qui est sorti il y a déjà 6 ans.

Si vous connaissez l'illustratrice, vous savez qu'il a un style comme nulle autre pareil pour décaper et moderniser des histoires qui pourraient sembler classiques. Ici, elle aborde le champ de l'amitié avec la relation entre un petit garçon et son monstre de compagnie. Totalement inattendu ! Et ce n'est que le début ^^

En effet, l'illustratrice, accompagnée par William Bee au scénario, imagine une aventure où notre jeune héros va inscrire son monstre au concours du meilleur monstre. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu, ce qui donne lieu à des scénettes toutes plus rigolotes les uns que les autres où notre cher monstre va affirmer sa différence par rapport à la norme qui a court dans sa race. C'est donc non seulement une belle histoire d'amitié, mais une belle histoire sur les différences de chacun à cultiver.

Si, comme moi, vous aimez l'humour de l'illustratrice, vous allez vous régaler. Elle imagine une sorte de concours en mode télé réalité, avec concours de verrues, de vol, de parasites, de crachat de feu ou encore de pets. La mise en scène répétitive est brillante et drôlissime, mettant à chaque fois un peu plus en avant la différence de notre héros et de son monstre tellement gentil, lui. Les autres monstres, eux, sont de parfait archétypes du genre mais quand même en mode compagnon de jeu, ce qui fait que l'histoire reste gentillette du début à la fin et que l'enfant qui aime les choses un peu cracra peut aussi trouver un monstre à aimer et pas seulement celui que l'autrice met en avant.

L'objet livre, lui, est très sympathique. Il dispose d'une jaquette / couverture amovible avec une jolie frise de monstres sur l'envers. Et sinon, on retrouve tous les codes de la collection de cet éditeur, ce qui rend super bien dans la bibliothèque.

Cette nouvelle aventure de Kate Hindley fut donc comme prévu un régal pour moi. J'adore tout chez elle, son humour so british, ses dessins drôlatiques, sa douce mise en scène où elle allie classicisme et modernité. Elle est totalement dans l'air du temps et en même temps, il y a un côté intemporel à ses titres. Ici, le récit de cette belle amitié hors norme m'a autant séduite qu'amusée. J'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, on découvre un concours de monstres. Celui du héros est bien en mal de gagner tellement il est différent de ce que l'on attend de cette figure imaginaire : pas de verrues dégoutantes, pas d'odeur nauséabonde, pas de feu destructeur... Au contraire, les auteurs ont choisi un personnage gentil, mais qui plait comme il est à son maître humain.
Le message est gentil, l'histoire peu originale mais bien menée et les illustrations accentuent le caractère humoristique de l'histoire avec des situations cocasses.
Une lecture amusante mais qui ne me restera pas en tête.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Épreuve n°1 : verrue poilue
Les juges escaladent les monstres et utilisent des outils pour mesurer la taille des verrues.
Et les monstres en font des tonnes pour exposer leurs ÉNORMES VERRUES.
C'est à celui qui aura la plus poilue ou la plus originale !
BON SANG !
Elles sont sacrément GROSSES et POILUS !
Commenter  J’apprécie          30

Video de William Bee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Bee
Monstre de compagnie de William Bee et Kate Hindley aux éditions Little Urban
Albert a inscrit Sidney au Concours Mondial du Meilleur Monstre de compagnie. Pour être couronné, le champion doit : Etre couvert de verrues ; Voler très très haut ; Abriter de nombreux parasites ; Faire des pets puantissimes; Cracher férocement du feu ! Sidney fait de son mieux, mais c?est pas gagné !Monstre de compagnie, William Bee, Kate Hindley,
Vous pouvez commander Monstre de compagnie sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}