J'ai lu (26/09/2003)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Courtisan de l'ombreVoir plus
Et encore une belle découverte :-)

Un espion français, noble d'un titre disparu à la révolution et noble d'un coeur brûlant de délivrer la France d'un certain Napoléon Bonaparte, offre alors ses services à l'Angleterre qui ne demande que cela. Une fille de duc anglais, trop imbue de sa position dans le monde, trop orgueilleuse aussi pour frayer avec les autres, va découvrir la vie et devenir finalement humaine suite à un défi impossible. Et quand les deux se rencontrent, et bien, c'est l'aventure qui commence :-)

Une écriture légère, bien rythmée, au plus près des us et coutumes de la noblesse anglaise du début du XIXème siècle et de la vie en France des anciens aristocrates sous l'Empire, des personnages bien campés et surtout une toute belle histoire d'amour et d'amitié.

J'ai adoré, une lecture plaisir pleine de rebondissements qui fait du bien :-p

Un mois plus tôt, elle croyait encore que les paysannes étaient plus oisives que les femmes de la noblesse. Elle était persuadée qu'elles se contentaient d'attendre le retour de leur mari, contrairement à une fille de duc qui avait une foule choses à faire : essayer de nouvelles toilettes, organiser des réceptions, lancer des invitations… Elle savait désormais qu'une paysanne travaillait de l'aube au crépuscule.
Quand les femmes se réunissent, elles se cherchent des points communs. Quand les hommes se réunissent, ils se posent en rivaux. Ils se lancent des défis.
L'Angleterre était décidément en déclin si les mourants se permettaient d'importuner la noblesse en toute impunité.
Les grandes idées sont comme les catastrophes naturelles. Elles se produisent au prix de nombreux sacrifices.