Darius Hinks (Autre)Gilles Chassignol (Traducteur)
Black Library (10/09/2020)
3/5   3 notes
Precipice se meurt. Depuis des semaines, le spatioport subit des orages géomagnétiques infernaux, contrecoup des événements funestes qui agitent la Forteresse Noire : cette création immense et ineffable qui hante non loin l'obscurité du vide. Les alliances fragiles entre habitants humains et Xénos de Precipice se délitent quand les points d'appontage du port sont détruits, et que s'évanouit la possibilité de s'enfuir. Dans le chaos ambiant, le libre marchand opportu... >Voir plus
adrock
  20 juin 2021
Après un premier tome sympathique, je suis surpris d'apprendre qu'il en existe une suite. On aurait pu en rester là, une aventure dans un temple spatial mystérieux avec des héros triomphants. Moi ça m'aurait suffit, mais en fait non, il y a une suite et on veut donc nous en raconter plus.
Pourtant, ce second volet repart sur les mêmes bases que son prédécesseur : un groupe de héros timbrés (en majorité identiques), un traitre, une expédition dans la Forteresse Noire pour la gloire, une exploration de salles étranges. Toute la première moitié du livre (soit un peu plus de 200 pages) ne fait que répéter le tome 1, et il faudra attendra sacrément longtemps avant de voir un peu de nouveauté.
Ascension saupoudre tout ça d'une histoire d'élu divin, de mysticisme et de prophétie, ce qui est bien pratique pour résoudre le scénario quand il est coincé. Dès lors, les deus ex machina sont légions, souvent incarnés par des visions prémonitoires ou l'intervention magique de singes qui savent tout faire (!?). Ces grosses ficelles m'ont bien déçues, surtout qu'après une première moitié de déjà vu, j'attendais un peu plus de la suite.
La présence du Zoat relève du pétard mouillé, et le grand final m'a paru plutôt ésotérique.
Ascension clôt (?) l'arc narratif de Janus Draik, sans qu'on ne comprenne vraiment tous les tenants et les aboutissants. On n'est pas plus avancés sur cette Forteresse Noire, pas sur que ça valait le coup d'en faire un autre tome du coup.

adrockadrock   01 mai 2021
Cette route est sans danger, il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant.