Trois minutes. Elliot est mort pendant trois minutes, le temps que les urgentistes le réaniment. L'homme s'est introduit dans la salle de bain de son ex épouse et a avalé un flacon de pilules pour mettre fin à ses jours. Il ne souhaite pas exprimer les raisons qui ont motivées son geste. Dans sa chambre d'hôpital, il sympathise avec une infirmière nommée Felicia. Elle le convie chez elle à sa sortie d'hôpital mais la situation va vite dégénérer quand il va rencontrer les amis de la jeune femme. Après l'expérience de la mort, l'ancien pasteur va devoir affronter de nouvelles péripéties, un véritable chemin de croix.
Si certaines scènes sont marquantes par leur violence, l'intrigue est relativement simple. le roman puise sa force dans la symbolique religieuse. Le livre débute par une résurrection. le chiffre trois, omniprésent dans le récit (un personnage est même surnommé « Three »), renvoie à la Trinité. Le méchant de l'histoire se nomme Stan (Satan ?) et considère que plus le péché est grand, plus le salut est formidable. La rédemption et la miséricorde sont au coeur du roman. Malgré cela, le résultat est décevant, quelque chose ne fonctionne pas dans « l'homme posthume ». Le roman m'a semblé inachevé et au final, sa principale qualité est d'être court.
Je n'étais pas très fana de ce roman (sans doute parce les relations entre les personnages sont glauques) , mais je dois avouer que la fin m'a scotchée, j'ai relu 2 fois le dernier chapitre ! Je me doutais qu'une surprise serait révélée, puisque dès le début on se demande ce qui a bien pu arriver à cet ancien pasteur pour faire une tentative de suicide, mais je n'étais pas préparée à un tel dénouement !
Dernièrement, j'ai lu Sans lendemain de Jake Hinkson, un ouvrage que j'ai tellement aimé que je l'ai lu en une journée. Là, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai terminé ma lecture en quelques heures...

En effet, l'histoire d'Elliott, un ancien pasteur, était prenante... Il est mort durant trois minutes. Il a tenté de se suicider. Il ne nous dit pas pourquoi, mais il y a une raison. Et, en revenant à la vie, il va se lier avec l'infirmière, Felicia, qui va l'entraîner dans une situation périlleuse, avec des jumeaux - l'un est muet, et l'autre est un flic pourri - et Stan the Man, qui est assez terrifiant.

Tout l'enjeu du roman est de savoir qui va survivre à la fin, et comment... Et surtout, de comprendre ce qui avait pu mener Elliott a vouloir mourir. C'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant, contrairement aux autres qui m'ont paru un peu fades et clichés... à l'exception de Three, la jeune adolescente qui fait son apparition peu de temps avant la fin de l'histoire.

Comme dans son dernier roman, la thématique de la religion tient une importance toute particulière et l'auteur a su bien traiter son sujet... Mais j'ai nettement moins accroché que pour Sans lendemain, peut-être parce que les personnages m'ont moins plu.

C'est néanmoins un très chouette roman noir avec quelques scènes marquantes, mais il n'a pas su me toucher outre mesure.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Comme l'indique l'éditeur, Jake Hinkson est né en 1975. « Ce fils de prêcheur baptiste a commencé à boire à l'âge de trente ans. Il vit aujourd'hui à Chicago avec sa femme et un chat qui le regarde écrire ». Il s'est fait connaître en France l'an dernier avec « L'enfer de Church Street ».
Son dernier opus se déroule à Little Rock, Arkansas. C'est là que vit Elliott, une espèce de pasteur défroqué. On le retrouve à l'hôpital local où il est soigné après sa tentative de suicide. Il est allé tellement loin dans son entreprise de se suicider, qu'il a été déclaré mort pendant trois minutes. A son réveil, il aperçoit le visage d'une infirmière. Elle s'appelle Felicia. C'est cette femme qui va l'entraîner dans une aventure rocambolesque. Il va en effet être associé au vol d'un camion contenant des médicaments de grande valeur.
Ils sont cinq à participer au braquage : Elliot, Felicia mais aussi des jumeaux dont l'un est flic et l'autre muet et, surtout, Stan, l'effrayant chef qui cite « L'Ecclésiaste ».
Les 80 premières pages ne sont guère palpitantes. le récit bascule au mitan du récit, moment où l'auteur se lâche. Nous sommes alors plongés dans une authentique histoire bien noire, entre Donald Westlake et Bourbon Kid, avec des dialogues savoureusement absurdes.
Pour Elliott, cet épisode sera l'occasion de revenir à la vie et de prouver qu'il est un type bien.

EXTRAIT
- Je les tue, vous les portez, dit Stan. C'est la division du travail. »
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce n'est qu'après avoir lu L'enfer de Church Street,son 1er roman en vf, que j'ai appris que Jake Hinkson avait rompu la tradition familiale en ne se consacrant pas à la religion comme son père,son frère ou son oncle. Mais avoir baigné dans cet environnement pendant près de 30 ans laisse des traces et pour son 2ième roman Jake Hinkson nous ramène une nouvelle fois à Little Rock dans l'Arkansas et surtout à la religion.
Elliott,pasteur plus que contrarié, décide de mettre fin à ses jours.Amené à l'hôpital il meurt,son dernier regard accroche le tatouage en forme d'étoile de Félicia une infirmière. Il meurt mais est ramené à la vie au bout de 3 minutes. Là ce n'est plus seulement son regard qui s'accroche à Félicia,c'est lui tout entier et il se retrouve très rapidement embarqué dans une histoire de braquage qui sent immédiatement le plan galère.
une histoire moins loufoque,mais sans doute plus personnel, que le précédent et dont la brièveté,environ 160 pages, ne laissait pas supposer 2 parties aussi distinctes. Une 1ère partie où l'on nous présente les participants du casse et où surtout Jake Hinkson,à travers les échanges entre Elliott et Stan the Man, règle ses comptes avec la religion et une 2ième où de nouveaux personnages arrivent et dont le dénouement très ouvert pourrait en frustrer quelques uns.
Un bon roman,agréable à lire, il manque néanmoins un tout petit quelque chose pour que cet homme posthume marque vraiment les esprits
Livre court. On commence à s'attacher aux personnages et s'est déjà fini !