Satoko Fujimoto (Traducteur)Éric Cordier (Traducteur)
IMHO (15/10/2004)
3.21/5   26 notes

Treize tableaux apocalyptiques pour un voyage sans retour dans les méninges torturés d un peintre né sous le signe d Hiroshima. Dans un ultime accès de démence, l'artiste jette son propre sang contre la toile et esquisse un portrait acéré des membres de sa famille.

Grand-père escroc, père alcoolique, frère vaurien, épouse perverse, enfants dégénérés ou la terrifiante histoire d une malédiction en cours depuis l'origine des temps.
... >Voir plus
Que lire après Panorama de l'enferVoir plus
Vampyre, tome 1 par Maruo

Fraction par Kago

Fraction

Shintaro Kago

3.83★ (85)

Puisqu'il fallait bien aimer un manga un jour, voici un auteur qui fera exception à mes grandes généralités : "J'aime pas les mangas". Je peux désormais rentrer dans le vif du sujet pour vous parlez de ce grand monsieur et de cette oeuvre qui m'a tapée dans l'oeil.
Mais attention, il faut apprécier -un minimum- le glauque, le sang et la violence, car ce manga n'est rempli que de ça, le tout sur un fond de poésie morbide...
Bienvenue au coeur du cerveau dérangé d'un peintre. Mais pas n'importe quel peintre. Un peintre fasciné par... le sang. Voilà ce qui lui sert principalement de peinture : le sang. La plupart de ses tableaux représentent des paysages tout aussi joyeux (la mort, par exemple). Cette oeuvre ne possède pas d'intrigue spécifique, mais, sans réellement savoir pourquoi, elle nous hypnotise et nous fait tourner les pages jusqu'à la dernière. Les planches sont parfaitement horribles et horrifiques et elles nous permettent de mieux nous imprégner de la vie "post-Hiroshima" que le peintre essaye tant bien que mal de nous expliquer. Il nous décrit chaque membre de sa famille (qui, comme vous l'avez compris, est toute aussi étrange que ce monsieur) et l'atmosphère qui s'en dégage est oppressante. L'auteur réussit le pari de nous offrir une histoire horrifique sans être pour autant très effrayante. le sentiment d'oppression est omniprésent à travers le dessin si particulier d'Hino Hideshi et cette oeuvre prenante vous hante. Un peu à la manière dont cette famille est hantée par une malédiction, ce manga vous hante et vous ne pouvez vous empêcher de parler de ce livre aux personnes qui vous entourent.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Longtemps j'ai cherché ce manga... Il a été trop vite fini et m'a dans l'ensemble plutôt déçu. Un dessin presque enfantin, les fans du gore ne seront certainement pas plus impressionnés que ça...
Je donnerais certainement à nouveau sa chance à ce mangaka, mais dans un avenir moins proche que prévu.
C'est.. bizarre. Juste en enchaînement de scènes sanglante ou malaisante.
On croirait être dans la tête d'un psychopathe ou d'un fou..
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette histoire, on a une sensation d'histoire bâclée ou pas fini.

J'ai préféré l'enfant insecte du même auteur.