Critique de florencem

Mes attentes pour ce second tome étaient quasiment nulles. Et en un sens, je trouve cela très dommage. Personne n'est à l'abri d'un faux pas, mais là, j'ai du mal à comprendre la baisse de qualité scénaristique de la mangaka. Niveau graphisme, je n'ai rien à redire, le trait est toujours aussi fin et délicat, les personnages sont expressifs, les mouvements fluides. Mais pour le reste…

Nous retrouvons donc Mikage après qu'elle ait enfin réussi sa dernière mission et se décide à devenir une jeune femme normale. Pourquoi pas, mais on sait pertinemment que ce n'est pas crédible pour un sou. Déjà, notre jeune héroïne a tellement la culture ninja dans la peau qu'elle ne peut s'empêcher d'agir comme telle. Ce n'est pas un défaut, mais de là à essayer de nous faire gober qu'elle va pouvoir mener une vie normale, il y a une sacrée marge. L'effort est là, et on assiste à des scènes mignonnes à son lycée avec ses camarades de classe, mais on en reste là. J'ai aussi apprécié les passages avec Mako, la jeune soeur de son dernier maître. La petite fille est d'ailleurs un personnage très intéressant et probablement le mieux réussi de la série. Cherchez l'erreur.

Avec le recul, je trouve pourtant que ce second tome est un moins raté que le premier. On retrouve toujours ce sentiment de va vite, un peu bâclé, avec des événements quelques fois risibles et stéréotypés, mais un peu plus fluide tout de même. Les dialogues sont un peu cul-cul la praline, mais on y retrouve un peu de profondeur quelque fois. Oui, j'essaye de trouver des points positifs. Mais c'est dur. La fin en elle-même est un happy ending dégoulinant et franchement, je m'attendais à mieux. Matsuri Hino ne fait rien pour « sauver » son héroïne, elle l'enfonce dans la niaiserie.

En bref, déception totale de A à Z. La prochaine fois que la mangaka sortira une oeuvre, je prendrais le temps de lire un peu les retours avant de me lancer.