Vampire Knight tome 11 sur 19
Panini France (07/07/2010)
4.09/5   130 notes
Une année s'est écoulée depuis la grande bataille de l'Académie Cross... Zero continue d'aller en cours tout en chassant les vampires tueurs d'humains, tandis que Yûki se cache au palais des Kuran. C'est dans ce contexte que s'ouvre la première réunion interraciale entre le nouveau Sénat des vampires et la Guilde des hunters. La nouvelle saison de Vampire Knight a un goût de tragédie et de sang !
Que lire après Vampire Knight, tome 11Voir plus

Kanan Minami

3.57★ (362)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec le tome 11 s'achève la série animé après deux saisons de vives émotions (j'espère voir la saison prochainement), ce qui fait que je me retrouve en territoire inconnu, je ne sais rien de ce qui s'est passé après que Kaname, Yûki et les autres ont quitté l'Académie Cross. Cela annonce donc de nombreuses surprises, de nouveaux rebondissements pour un manga que j'apprécie beaucoup.

#Spoilers#

Tout commence sur un plan où Shiki et Rima qui sont à la recherche de Takuma depuis son combat contre son grand-père, le chef du Sénat vampirique aujourd'hui dissout, enchaînant ensuite sur un plan où on voit ce dernier, affaiblit, sous la coupe de la belle sang-pur Sara, vu précédemment un tome (je ne sais plus lequel), qui compte se servir de lui pour obtenir des infos sur Kaname. Quant à Yûki et Kaname, ils sont en cavale car ils sont toujours en danger après les agissements extrêmes du sang-pur. Les mensonges n'ont plus lieu d'être entre eux, leur relation a beaucoup évolué et les marques d'affection sont nombreuses dans ce tome, ils ne se cachent plus, leur amour est plus visible; de plus, ils sont la source d'alimentation de l'un et l'autre.
Un an après, Zero continue à faire ce pourquoi il est né: chasser les vampires. Il est appelé un jour à être le chef de la guilde des hunters; il est toujours à l'Académie Cross; la Night Class a été dissoute; le mentor de Zero, Yagari, en est le directeur provisoirement; le père adoptif de Yûki et Zero est toujours là surtout en tant que messager; Yûki et Kaname, après être restés longtemps dans l'ombre, refont surface car Kaname souhaite renouer avec la nouvelle guilde des hunters. Aidô, Ruka et Kain sont de retour, ils sont au service des Kuran pour: leur protection, l'éducation protocolaire et scolaire de Yûki. Cette dernière est complètement paumée à l'intérieur d'elle-même car deux entités luttent l'une contre l'autre (son humanité et son statut de vampire), sans compter qu'elle est toujours très liée à Zero, ce que Kaname accepte tant qu'elle reste auprès de lui. Un bal va être célébré dans le but de renforcer les liens et la paix entre humains, vampires et chasseurs. Zero va alors retrouver un ancien camarade d'entraînement devenu aujourd'hui professeur à l'Académie. Leur relation n'a pas l'air très clair et ils n'ont pas l'air en très bons termes. Kaname est enfin à la tête du clan des vampires, le prince est devenu roi... et va s'entretenir avec le chef provisoire des hunters et le chasseur légendaire. La fin se termine sur Yûki et Zero, annonce de retrouvailles après un an d'éloignement... Tiendront-ils leur promesse?

A propos des personnages, la sang-pur Sara Shirabuki ne m'inspire vraiment pas confiance et si elle cherche tant à connaître tous les secrets de Kaname, ce n'est pas normal. Les sentiments de Yûki jouent un peu au yoyo dans ce tome-ci, elle m'a un peu perdu; mais j'ai bien aimé sa relation plus approfondie avec Kaname (relation amoureuse + relation fraternel); j'ai même été surprise de voir que Kaname n'attendait pas beaucoup de la part de Yûki, ce qui est étrange; Zero, le retour, toujours aussi tourmenté par sa soif de sang; j'ai aussi apprécié de retrouver Aidô et les autres vampires aux côtés du couple royal; la meilleure amie de Yûki est un peu plus présente ce qui est bien et le nouveau personnage dans l'entourage de Zero a l'air fortement intéressant.

Les dessins sont toujours superbes, soignés, d'une esthétique beauté... bien que j'ai trouvé les dessins plus sombres. On sent que l'histoire tombe dans la noirceur, dans la profondeur. La pâte de Matsuri Hino est toujours bien présente, je suis encore une fois admirative de son travail.

L'auteur a pris un chemin différent des dix premiers tomes, c'est un changement de cap bienvenu car les évènements à venir risquent de devenir encore plus sérieux. C'est un tome beaucoup plus sombre que les précèdent, le peu d'humour qui m'avait tant plu se fait de plus en plus discret. Ce tome est vraiment très différent et c'est en cela un très bon choix de la part de l'auteur, le manga va gagner en intensité, en maturité...
Je suis plutôt ravie d'avoir fait une pause sur cette série. Ma reprise a été vraiment extraordinaire, même s'il y a des petits trucs qui m'énervent. Je vais d'ailleurs commencer par cela comme ça, cela sera fait. Il faut se remettre en mémoire que Yûki est la soeur de Kuran, et, pourtant, nous avons un couple, l'auteur a su jouer sur l'inceste. Qui pourrait être choquant, mais qui passe vraiment bien dans ce manga. J'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais peut-être le fait qu'ils n'ont jamais vécu ensemble réellement, ne nous donne pas une image négative de leur amour. Par contre, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est leur jeu de je te veux, mais je ne peux pas… C'est assez lourd mine de rien surtout que l'on a l'impression que cela ne tourne qu'autour de ça, et encore heureux que l'on a eu un bon dans le temps d'un an. Et d'un autre côté en très peu de temps, j'ai pu voir des choses assez folles se mettre en place et en même temps vraiment intrigantes. J'ai assez vite dévoré les pages, parce que malgré ce côté pénible de je te veux, mais je ne peux pas. On a plein d'avancement de partout. Des trucs se mettent en place et je pense que la suite va être assez intéressante. Et une chose qui me fait rire, je suis sûre que je suis la seule à l'avoir remarqué, vu mes lectures pour adultes, le couple Kaname et Yûki me fait vraiment penser à un couple soumise/Dominant, je sais …. Enfin, bref, mis à part ce côté drôle que j'ai pu remarquer, j'ai pu m'apercevoir que nous avons laissé l'humour de côté, cela donne l'impression que le manga va devenir vraiment plus sombre qu'il ne l'est déjà. Une fin assez sympa et stressante. Mais elle donne vraiment envie de se plonger dans la suite.

En conclusion, c'est un bon tome, qui pour ma part va relancer la série. Il y a beaucoup de choses qui se mettent en place, qui sont assez attractives, mais je garde une réserve pour la suite. de plus Kaname est vraiment énigmatique, j'ai donc hâte de voir cela. Nous avons quand même un bon dans le temps d'un an, et dans ce bon j'ai l'impression que l'auteur à laisser l'humour de côté, cela donne beaucoup plus de gravité aux événements. Mais bon je pense que le douzième tome me confirmera tous cela.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est à la suite de l'animé que j'avais trouvé magnifique que j'ai décidé de me lancer dans le manga Vampire Knight.
Effectivement, je trouve ce manga splendide, magique, tragique, lyrique, romantique, sensuel, allégorique, …je n'ai pas de mots malgré toute la richesse de la langue française pour décrire toute l'émotion que j'ai ressenti.
Sans parler de l'artistique du dessin qui est du caviar pour les yeux, ce que les beaux mots sont à l'esprit, l'histoire en elle-même est d'une poésie d'une délicatesse exquise. Un exemple tout simple, le nom de l'héroïne Yukì, qui en japonais signifie « la neige » et qui par extension symbolique a rapport à la pureté.
Beaucoup d'autres choses encore sont symboliques dans ce manga, et c'est tout particulièrement cette dimension que j'ai beaucoup aimé.
La beauté des relations particulières entre les protagonistes, l'amour, le désir, l'inceste, sublimé par l'art unique de Matsuri Hino.
L'érotisme transpire à chaque page mais ne restera que suggestion, au mieux un baiser, ce qui donne encore plus de puissance à l'oeuvre.
Tout au long de l'histoire mon coeur a balancé entre le ténébreux et protecteur Kaname et l'impétueux mais non moins sensible Zero.
Certaines scènes auront marqué particulièrement mon esprit tant elles ont été fortes en émotions, par exemple celle où Yukì enfant est recueillie chez Kaien et reçoit toute la compassion (du latin cum patire, « souffrir avec ») et l'amour de Zero.
Je n'ai pas attribué la totalité de la note, car j'ai tout de même eu un petit regret : que le décor et que l'intrigue se déroule dans un collège et que les personnages soient des ados (15 ans pour Yukì). Je sais bien que nous sommes dans du Shojo, mais je reste tout de même une adulte qui apprécie moyennement la lecture « jeunesse » ou « jeunes adultes ». C'est dommage car l'oeuvre avait la consistance nécessaire pour être faire manga plus mature.
Je pense qu'à partir de ce tome, l'histoire va devenir encore plus complexe et donc intéressante :-) Jusqu'à présent, l'histoire était toute guillerette et donc assez facile à lire.

Maintenant, on aborde grâce à Yûki la partie sombre des vampires et du renouveau de leur monde!! Les graphismes sont toujours aussi beaux même s'ils ont gagnés en noirceur!!

Je pense que cette série a encore de belles années devant elle car l'histoire se base sur différents personnages et que l'intrigue est bien en place maintenant :-) Ce manga est toujours aussi agréable à lire, j'avais déjà lu les 10 premiers à la bibliothèque ^^ Maintenant, j'ai toute la série que je pourrais relire autant de fois que je veux même si pour le moment, ma partie préférée est quand Yûki est "humaine" :-)
Un très bon manga. L'histoire de Yuki, Kaname et Zero est passionnante ! de livre en livres, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, envoûtant, et vampirique ! de très beaux dessins. Maintenant, la saga Mémoires pour continuer dans cet univers sombre !

Yûki (enfant): "Toujours", ça veut dire quoi, maître Kaname?
Kaname: Toujours, c'est toujours, Yûki. Si on voyageait toujours plus loin jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout de l'espace, on pourrait toujours aller plus loin. Toujours...
C'est parce que la solitude est trop pesante... que je veux vivre à ses côtés... Les sentiments que cet homme a toujours nourris pour moi... sont si teintés de tristesse et chers à mon cœur... Je voudrais... plonger mes crocs dans sa gorge si blanche et si belle... pour me repaître de son sang si rouge imprégné de son amour pour moi...
Au cours d'un très long voyage, il est parfois nécessaire de s'arrêter pour prendre du repos. Car au bout de l'épuisement... tout finit par se briser et tomber en poussière...
Yûki: Moi aussi, j'ai commis des crimes impardonnables... Si être un vampire souillé par le crime doit te mener en Enfer... je veux sombrer avec toi!
Surtout que, tant que mon crétin d'élève ne sera pas en âge de devenir le chef de guilde... En apparence, ce sera peut-être toi le boss, mais dans les faits, c'est moi qui devrait m'y coller....

Lire un extrait