Critique de florencem

En commençant ce tome, j'ai eu un peu peur de ne plus m'y retrouver. J'avais acquis les tomes 13 et 14 de Vampire Knight il y avait un petit moment déjà, et comme les tomes précédents étaient quelque peu "obscurs" j'appréhendais un peu la suite de l'histoire. Il faut dire que Matsuri Hino nous perd de plus en plus avec le flot de nouveaux personnages qui arrive en continue. Pour ma part, j'ai encore du mal à situer certains vampires : qui ils sont ? quel est leur rôle ? que veulent-ils ? Sans compter les ressemblances physiques assez troublantes... On voit d'ailleurs dans ce tome les parents de Yuki étant plus jeunes, ainsi que son oncle et la mère de Yuki est son portrait craché quand à l'oncle de notre héroïne, Rido, on dirait Kaname. du coup, on est un peu perdu. Je me dis que lorsque la série sera totalement finie, qu'il faudrait que je la relise calmement en entier. J'arriverais sûrement à démêler tout cela.

Pour autant, j'ai aimé ce tome. Il nous révèle pas mal de choses et on a droit à de nombreuses pages avec Zéro et Yuki !!!! C'est pas un secret : je rêve de voir ces deux-là finir par devenir un vrai couple. Mais bon comme dans toutes les séries shôjo, cela prend du temps (et au passage les nerfs des lectrices comme moi !).

J'ai retrouvé la poésie que j'aime lire chez Matsuri Hino. Que ce soit graphiquement ou dans les textes, il y a une petite touche onirique que j'apprécie vraiment dans ses histoires et encore plus dans Vampire Knight. Même si les vampires passent souvent dans la littérature en général pour des "monstres", la mangaka nous offre une vision plus poussée de ce que sont ses personnages. Loin de les faire passer pour des anges, elle laisse tout de même entrevoir une certaine humanité en eux (du moins dans certains d'entre eux). Ils ne sont en fait, pour la plupart, que des êtres qui veulent être acceptés et non rejetés de quelques manières que ce soit.

Les révélations sur le passé de Kaname nous montre cet aspect-là. J'ai trouvé très intéressant, d'ailleurs, que Matsuri Hino nous montre comment les vampires et les hunters ont vu le jour dans son univers. C'est très enrichissant par rapport à toute la genèse de la saga. Et cela nous permet aussi de mieux cerner Kaname qui reste, pour ma part, encore un personnage obscur que j'ai du mal à bien cerner.

Quant à Zéro même si il est très présent dans ce tome, j'ai l'impression qu'il n'est qu'une ombre qui passe à travers les pages. Cela reflète un peu l'état d'esprit du personnage. Même si il sourit ou qu'il se montre agressif, il semble absent. Il est difficile de supporter le néant qui se referme sur lui petit à petit. Il suffirait juste que Yuki et lui fasse un pas l'un vers l'autre. Leur rencontre dans ce tome est très mélancolique. Cela en est même décourageant de les voir tous les deux souffrir autant... En fait, je pense qu'il faudrait que Zéro trouve une certaine paix en lui pour passer à autre chose. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié l'initiative d'Ido. le fait de dire clairement que si il était à sa place, il se battrait pour Yuki ! Moi, j'adore ! Surtout ce côté effronté. Ido a toujours cette touche drôle qui rend le manga plus léger. Et cela fait du bien !