Vampire Knight tome 3 sur 19

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (24/10/2007)
4.05/5   198 notes
En dépit de ses sentiments pour Kaname, Yûki se rend bien compte qu’un fossé les sépare.
Ichijô qui l’a aussi remarqué, la force à réfléchir.
Nous découvrirons aussi ce qu’il s’est passé dix ans auparavant, lors de leur première rencontre.
Yûki, Kaname et Zero... Le voile se lève enfin sur leur sombre passé.
Que lire après Vampire Knight, tome 3Voir plus

Tomu Omi

3.84★ (758)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je replonge avec bonheur dans le monde fascinant et envoûtant de Vampire Knight après une très longue pause (les livres suivant les tomes 2 et 3 ayant été très souvent empruntés à la bibliothèque). Même si je sais ce qui se passe dans l'histoire, au moins jusqu'au tome 10, vu que j'ai vu les deux saisons de Vampire Knight (en espérant que la saison 3 voit le jour au passage...), je continue à lire les mangas, je n'aime pas quand une série de livres n'est pas achevée, que je ne l'ai pas lue en entier alors que je l'apprécie beaucoup. Me revoilà sous le charme de Kaname et toujours accroc à Zero, aimant suivre Yûki et ses souvenirs, découvrant un minimum les autres personnages plus en retrait (comme toujours) tels qu'Aïdo ou Ruka.

Place à l'histoire en elle-même. Alors que Kaname est perdu dans ses tourments depuis que Zero a mordu sa si précieuse Yûki, un invité de marque (personnage qui aura son importance par la suite) va débarquer à l'académie Cross: le grand-père de Takuma Ichijô qui est un membre éminent du grand conseil des vampires. C'est tendu entre lui et les jeunes vampires, proches de Kaname. J'ai même été impressionné d'apprendre que Kaname est non seulement un vampire à sang pur mais aussi un prince, le dernier de la famille royale Kuran et que les autres vampires que l'on voit régulièrement ne sont que des vampires de l'aristocratie vampirique. Pendant ce temps-là, les souvenirs refoulés de Yûki refont surface peu à peu: lorsque Kaname lui a sauvé la vie lorsqu'elle est toute petite, son adoption par le directeur de l'académie, l'arrivée de Zero dans sa vie et elle qui s'occupait de lui, complètement brisé... C'était assez surprenant de voir à quel point, elle avait peur de Kaname au début, sachant que c'était un vampire, mais que finalement, cette peur s'est changée en dévotion totale. Un vrai retour en arrière: Zero qui voit un vampire arrivé chez eux, le choix du directeur de créer la Night Class pour les vampires, Kaname qui souhaite un idéal pacifique entre humains et vampires... On voit aussi que Kaname se nourrissait d'une autre élève vampire, Ruka (amoureuse de lui) car il ne pouvait avoir celle qu'il désirait tant.
Retour au présent où Yûki se fait une raison: bien qu'elle soit folle amoureuse de Kaname secrètement _ enfin... ce n'est pas si secret puisque Zero l'a découvert _, elle sait très bien qu'ils viennent de deux mondes très différents, qu'il y a une barrière entre eux. Et Kaname révèlera à Zero qu'il le laisse vivre seulement parce qu'il le veut bien, qu'il est l'un de ses pions sur l'échiquier. Ensuite, l'organisation secrète des chasseurs de vampires ordonne à Zero d'accomplir une mission: tuer un vampire level E (vampire qui a été humain mais qui devient comme un animal assoiffé). Et bien sûr, Yûki ne va pas pouvoir s'empêcher de le suivre, rencontrant au passage deux élèves vampires, possédant aussi des pouvoirs. Zero joue à fond son rôle de chasseur... quelle ironie: le vampire chasseur de vampires.
A la fin du livre, une jeune vampire qui semble toute fragile mais que j'ai du mal à cerner, arrive à l'académie, ses desseins restant encore inconnus...
Mais qui est-elle réellement? Pourquoi Zero ne peut-il vraiment pas la sentir? Quel est le plan de Kaname?
Nous voici de retour, pour la troisième fois, au sein de l'Académie Cross, un internat qui a la particularité d'enseigner aux humains (avec la Day Class) comme Yuki, la fille adoptive du Directeur et aux vampires (avec la Night Class) dont fait parti Kaname, un puissant sang-pur. Les tensions sont de plus en plus importantes entre ce dernier et Zero, lui aussi adopté par le directeur après le massacre de sa famille par une vampire sang-pur. Devenu vampire à son tour, celui-ci reçoit l'aide de Yuki pour ne pas sombrer dans la folie et se laisser dominer par ses instincts. Or cela n'est absolument pas du goût de Kaname…

Tout comme dans le tome 2, on continue à en apprendre davantage sur le fonctionnement de la société vampire dans laquelle évolue la Night Class. Ses principaux membres commencent enfin à être mis en avant même si Kaname reste bien mystérieux et m'a plusieurs fois fait l'effet d'un joueur d'échec plaçant ses pions et attendant de dévoiler ses plans.
J'ai trouvé que l'action était beaucoup moins présente dans ce troisième volume. Cette fois, ce sont l'émotion et les relations des différents personnages entre eux qui sont mises à l'honneur comme les sentiments que Yuki éprouvent pour Kaname ou la rivalité de ce dernier avec Zero.
Avec ses nombreux flash-back, ce tome met davantage l'accent sur le passé de nos héros comme l'enfance de Yuki et les origines de son lien si spécial avec Kaname ou l'arrivée de Zero chez le Directeur. L'intrigue se met donc progressivement en place même si le lecteur ne peut pas encore en comprendre tous les tenants et les aboutissants.

S'agissant des dessins, j'ai trouvé que la Yuki enfant était adorable avec ses grands yeux et ses expressions toutes mignonnes. Dans l'ensemble, les personnages sont bien travaillés et les dessins sont soignés même si j'ai dû m'attarder sur certains d'entre eux, un peu brouillons.

Ce tome 3 est donc dans la lignée des volumes précédents au niveau de l'intrigue et de la qualité du dessin. le lecteur se laisse facilement happer par l'intrigue complexe de Matsuri Hino. Je suis impatiente de découvrir le quatrième volume et de voir de quelle manière les relations entre les différents personnages vont évoluer.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
C'est à la suite de l'animé que j'avais trouvé magnifique que j'ai décidé de me lancer dans le manga Vampire Knight.
Effectivement, je trouve ce manga splendide, magique, tragique, lyrique, romantique, sensuel, allégorique, …je n'ai pas de mots malgré toute la richesse de la langue française pour décrire toute l'émotion que j'ai ressenti.
Sans parler de l'artistique du dessin qui est du caviar pour les yeux, ce que les beaux mots sont à l'esprit, l'histoire en elle-même est d'une poésie d'une délicatesse exquise. Un exemple tout simple, le nom de l'héroïne Yukì, qui en japonais signifie « la neige » et qui par extension symbolique a rapport à la pureté.
Beaucoup d'autres choses encore sont symboliques dans ce manga, et c'est tout particulièrement cette dimension que j'ai beaucoup aimé.
La beauté des relations particulières entre les protagonistes, l'amour, le désir, l'inceste, sublimé par l'art unique de Matsuri Hino.
L'érotisme transpire à chaque page mais ne restera que suggestion, au mieux un baiser, ce qui donne encore plus de puissance à l'oeuvre.
Tout au long de l'histoire mon coeur a balancé entre le ténébreux et protecteur Kaname et l'impétueux mais non moins sensible Zero.
Certaines scènes auront marqué particulièrement mon esprit tant elles ont été fortes en émotions, par exemple celle où Yukì enfant est recueillie chez Kaien et reçoit toute la compassion (du latin cum patire, « souffrir avec ») et l'amour de Zero.
Je n'ai pas attribué la totalité de la note, car j'ai tout de même eu un petit regret : que le décor et que l'intrigue se déroule dans un collège et que les personnages soient des ados (15 ans pour Yukì). Je sais bien que nous sommes dans du Shojo, mais je reste tout de même une adulte qui apprécie moyennement la lecture « jeunesse » ou « jeunes adultes ». C'est dommage car l'oeuvre avait la consistance nécessaire pour être faire manga plus mature.
Comme c'est bizarre de ce dire que Kaname cache quelque chose et que dans le tome suivant on a une partie de la réponse lol. Ce Tome là est surtout tourner vers le passé d'Yûki, qui devient vraiment intrigante par le fait qu'elle ne ce rappel de rien avant sa rencontre avec Kaname, même les choses comme mangé et s'habiller. du coup plein de questions se posent. Mais on comprend pourquoi Kaname est assez protecteur avec elle. C'est d'ailleurs assez mignon. Mais dans un autre sens ça ne sent pas vraiment bon pour Zero, vu que Kaname ne supporte pas qu'Yûki offre une chose interdite à Zero. Alors que Kaname n'attend que cela si je me rappel bien l'un des passages du premier tome. C'est assez confus, je sais, mais j'évite de vous dévoiler les tomes précédents. Sinon on a l'arrivée d'un grand vampire pas aussi haut placé que Kaname, mais qui soulève des questions. L'arrive d'une nouvelle vampire, va aussi relancer l'histoire, je me doute d'un truc sur elle. Il n'y a pas que moi, mais pour le moment, c'est assez léger et je pense que cela serait bien trop facile. Donc j'ai hâte de voir la suite, pour voir si j'ai raison. J'espère sincèrement que je me trompe. Mais avec cette nouvelle vampire j'ai un peu peur pour Yûki, qui à l'air d'être attirante, par son sang, pour les vampires. Et la nouvelle ne me semble pas faire partie des gentils. de son côté Zero va devoir assumer son héritage.

En conclusion, un tome qui revient sur le passé, donc l'histoire n'avance pas énormément, mais je l'apprécie vraiment, on aperçoit la complicité de Kaname et Yûki. Et on arrive à mieux cerner ses deux personnages, même s'il reste surement encore plein de choses à découvrir. J'ai hâte d'avoir la suite, que je n'ai pas en main. Mais elle ne va pas tarder je crois ^^. Mais l'anime va bientôt être dévorée.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce tome se révèle riche d'enseignement sur le passé de Yûki, cela nous permet de comprendre les relations qu'elle entretien avec Zero et Kaname.
De nouveaux personnages apparaissent, les "pions" prennent place sur l'échiquier, chacun pensant mener son propre jeu mais rien n'est moins sur. Quelle est l'importance de Yûki que la nouvelle élève semble convoiter? Quel est le lien entre celle-ci et Zero, ainsi que la vampire qui a détruit sa famille?

Takuma: Kaname! La nouvelle élève... on en fait quoi?
Kaname: Occupe-toi d'elle, Ichijô.
Takuma: Hein?
Kaname: Si c'est moi qui agis officiellement, ça causera des problèmes. Tous les pions dont elle a envie sont rassemblés dans cette académie.
Takuma: Des pions? C'est vrai qu'on pourrait les appeler ainsi mais... est-ce un hasard s'ils sont ici?
Kaname: Non. C'est moi qui les ai rassemblés...
Zero: Quitte à te faire mordre, tu aurais préféré que ce soit un autre que moi... Tu voulais que ce soit Kaname Kuran qui te suce le sang.
Yûki: Hein...?
Zero: Je sais depuis longtemps que tu es amoureuse de Kaname. Ton sang aussi. Je le sais. Il en avait le goût...
Dans mon rêve...
... J'ai eu l'impression que quelqu'un me murmurait...
... 'Ce que tu fais est bien cruel'...
Pour ceux qui sont en face d'eux, le regard et le souffle...
... Des vampires qui ont vécu de longues, longues lunes...
... Sont comme du poison.
Kaname: Au fait... je ne t'ai jamais dit pourquoi je ferme les yeux sur ton existence. Moi aussi, j'ai conscience de la précarité de la paix qui règne à l'académie Cross... alors j'ai réfléchi à qui, dans ce jardin miniature, pourrait servir de bouclier à Yûki. Toi, tu ne pourras jamais la trahir parce que tu as une dette envers elle... c'est la seule raison pour laquelle tu as la permission de vivre. Ma permission.

Lire un extrait