Vampire Knight tome 5 sur 19

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (10/04/2008)
4.14/5   172 notes
Zero a juré de se venger de Shizuka Hiô, la vampiresse au sang pur qui a fait de lui un vampire et a assassiné sa famille… Mais celui qui lui a porté le coup de grâce n’est autre que Kaname. Malgré tout, les soupçons se portent sur Zero !!
Et qui est ce fameux “ennemi des Sang Pur” que Shizuka haïssait ?
Sans compter qu’il y a Yûki, qui ne désire que protéger Zero et Kaname, et Ichiru, le frère jumeau de Zero qui le hait…
Lorsque la nuit tombe s... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight, tome 5Voir plus

Tomu Omi

3.68★ (760)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve nos deux jumeaux ennemis; la haine et le ressentiment qu'éprouve Ichiru pour Zero est intense, palpable; c'est également fou la dévotion totale et inébranlable d'Ichiru pour sa bienfaitrice Shizuka. Kaname, qui avait bien attendu son heure, est devenu beaucoup plus fort grâce au sang pur de la défunte Shizuka et lui fait une mystérieuse promesse. Shizuka était une vampire torturée au passé peu reluisant et difficile, et bien que cruelle, touchante en un sens. On découvre alors pourquoi elle a massacré la famille Kiryû: elle s'est vengée de la mort de l'homme qu'elle aimait. Elle meurt dans les bras d'un Ichiru (qui disparaitra mystérieusement par la suite) qui tient son frère jumeau pour responsable. Personne ne sait alors que Kaname est le coupable sauf un Zero qui n'est pas dupe et un Aidô qui écoutait aux portes au moment opportun... (qui aurait pu soupçonner le maître, le prince des vampires, le plus pur, celui en qui on a une confiance aveugle? Bien sûr que non!) Kaname a donc gagné la première manche. Reste à savoir, ce qu'il nous prépare encore pour l'avenir... Zero change radicalement, il tient à rester auprès de Yûki qui essaie tant bien que mal de prendre soin de lui. Tout revient normal à l'Académie ou presque car Kaname fait porter le chapeau à Zero qui fait le coupable idéal. Des membres du Conseil des vampires débarquent pour arrêter Zero mais étrangement, Kaname se portera garant de lui. (Il me perd de plus en plus... mais à quoi joue-t-il encore? L'instant d'avant, il fait accuser Zero, l'instant d'après, il prend sa défense!) Yûki, montre toujours un peu plus à quel point elle tient à Zero. Elle l'aime, c'est certain. Mais pas de la même façon que Kaname. (Qui choisira-t-elle? Là est toute la question.) D'ailleurs, la jalousie de Kaname pour Zero est de plus en plus perceptible car pour lui, Zero est très proche de Yûki et peut la protéger en tout temps. Ah! Aidô! Je l'apprécie de plus en plus: malin, drôle, fouineur, toujours témoin de ce qui ne le regarde pas, qui finit par découvrir que Zero est un vampire. Problème à l'Académie: une fille mordue avec sa mémoire effacée, tous les vampires sont suspects et qui doit encore payer les pots cassés? Zero, bien évidemment! La petite Yûki en veut beaucoup à Kaname depuis quelques temps, prenant le parti de Zero à chaque fois et se rebellant un peu plus contre son bienfaiteur à la moindre occasion (même si je dois dire que son comportement est digne d'une gamin (ironique alors qu'elle ne veut plus que Kaname l'a traite comme telle!). Et à la fin... argh... le baiser interrompu à la dernière minute de Yûki et Zero! Trop dég'! le supplice!
On s'enlise de plus dans l'histoire.
Kanamé est-il pacifiste ou se sert-il de cette image pour atteindre son but?
Quelle est la vraie importance de Yûki puisque chaque fois qu'on l'évoque, on rajoute "pour l'instant"?
Zero réussira-t-il à surmonter le dégoût de lui qu'il ressent depuis qu'il a été mordu par un vampire pur-sang?
Que va devenir le frère jumeau de Zero?
Pourquoi le sénat accède-t-il aussi facilement aux souhaits de Kaname?
Pourquoi celui-ci a-t-il détruit Lady Shizuka?

Plus on avance dans l'histoire, plus la liste des questions grossit et moins on a de réponses. En même temps ce n'est pas exprimé de façon suffisament prenante pour être une série qu'on ne peut lacher. Si on ne me l'avait pas prêtée, je ne sais pas si j'aurai continué....
C'est à la suite de l'animé que j'avais trouvé magnifique que j'ai décidé de me lancer dans le manga Vampire Knight.
Effectivement, je trouve ce manga splendide, magique, tragique, lyrique, romantique, sensuel, allégorique, …je n'ai pas de mots malgré toute la richesse de la langue française pour décrire toute l'émotion que j'ai ressenti.
Sans parler de l'artistique du dessin qui est du caviar pour les yeux, ce que les beaux mots sont à l'esprit, l'histoire en elle-même est d'une poésie d'une délicatesse exquise. Un exemple tout simple, le nom de l'héroïne Yukì, qui en japonais signifie « la neige » et qui par extension symbolique a rapport à la pureté.
Beaucoup d'autres choses encore sont symboliques dans ce manga, et c'est tout particulièrement cette dimension que j'ai beaucoup aimé.
La beauté des relations particulières entre les protagonistes, l'amour, le désir, l'inceste, sublimé par l'art unique de Matsuri Hino.
L'érotisme transpire à chaque page mais ne restera que suggestion, au mieux un baiser, ce qui donne encore plus de puissance à l'oeuvre.
Tout au long de l'histoire mon coeur a balancé entre le ténébreux et protecteur Kaname et l'impétueux mais non moins sensible Zero.
Certaines scènes auront marqué particulièrement mon esprit tant elles ont été fortes en émotions, par exemple celle où Yukì enfant est recueillie chez Kaien et reçoit toute la compassion (du latin cum patire, « souffrir avec ») et l'amour de Zero.
Je n'ai pas attribué la totalité de la note, car j'ai tout de même eu un petit regret : que le décor et que l'intrigue se déroule dans un collège et que les personnages soient des ados (15 ans pour Yukì). Je sais bien que nous sommes dans du Shojo, mais je reste tout de même une adulte qui apprécie moyennement la lecture « jeunesse » ou « jeunes adultes ». C'est dommage car l'oeuvre avait la consistance nécessaire pour être faire manga plus mature.
J'avoue qu'avec le fait d'avoir vu l'anime en entier, j'ai perdu un peu d'attrait pour la série en version papier. Vu qu'avant j'avais tendance à dévorer le tome, maintenant, il traine un peu. Je sais ce qui va se passer et tout, mais j'ai quand même envie de la lire afin de voir ce qui se passe après vu que le manga papier me paraît bien plus long. Après le meurtre d'un sang pur, les choses vont changer. Kaname assoit une fois de plus sa position face aux siens en protégeant Zero. Quitte à ce les mettre à dos. Mais bizarrement tous les vampires de la Night Class le suivent un peu aveuglement. On a un passage où Aïdo est très présent, parce que Kaname est parti voir le Sénat, et qu'Aïdo se doute de quelque chose. Mais il va faire irruption dans la vie quotidienne de Zero et d'Yûki, un passage assez drôle d'ailleurs. Des petits passages humoristiques qui sont les bienvenus dans ce manga assez sombre. La fin est assez intéressante parce qu'on se demande si le secret de la Night Class ne va pas être révélé et parce qu'on prend une réelle conscience des sentiments de Zero envers Yûki. Je sens que ça ne va pas plaire à Kaname ça lol.

En conclusion, après avoir la totalité de l'anime, je me rends compte que la version papier est bien plus sombre, malgré les touches d'humour. Il y a encore beaucoup de choses qu'on veut savoir et qu'on a besoin de savoir. Mais on en apprend toujours plus sur les personnages. C'est surtout ce Kaname qui m'intrigue beaucoup !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Ce cinquième tome s'ouvre sur les évènements précédents, le combat sanglant entre Shizuka et Kaname, et entre les jumeaux, Zero et Ichiru... Qui l'emportera? Yûki arrivera-t-elle à saisir les sentiments qu'elle éprouve pour Kaname et Zero?

Un autre pan du passé de Zero nous est révélé, concernant son frère Ichiru et la fameuse nuit du massacre, qui en disent long sur ce dernier .Côté Kaname, de nouvelles questions se posent, et l'on voit de moins en moins où il veut en venir et surtout pourquoi il fait tout ça. Yûki semble être la réponse, mais je sent que ça va bien au delà d'une amourette au sein de l'Académie Cross. On en apprend un peu plus sur le Sénat, les personnes qui y siège, et surtout son rôle pour la communauté vampire, ce qui explique pas mal de choses.

Même dans les moments les plus sérieux, Matsuri Hino réussit à glisser quelques petites scènes comiques et détend l'atmosphère très rapidement. Encore une fois, j'ai adoré lire les petites scénettes en fin de manga, qui sont très drôles.

Le dénouement des combats respectifs concluent pas mal de petites choses et répond à certaines questions, mais ouvres mille et une possibilité pour la suite de l'histoire, laissant dans le flou total le lecteur, qui en veut plus. On espère en tout cas que l'intrigue sera tout aussi prenante que dans ces derniers tomes!

En bref, une bonne suite, qui je l'espère continuera sur cette lancée!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/v..

Combattre un sang pur en parfaite condition n'est que peine perdue.
Sachant que les sang pur sont de force égale... ç'aurait été un combat stérile où nous n'aurions fait que nous épuiser mutuellement. Et pourtant...
- Vos actes, ô clément et juste Maître Kaname... sont dignes du chef du clan 'Kuran', qui a jeté les fondements du pacifisme d'aujourd'hui.
- En vérité, il est une requête que je voulais présenter au Sénat. J'aimerais que vous n'interveniez plus jamais à l'Académie Cross.
Aidô: Je ne comprends pas pourquoi il traite de façon aussi spéciale une fille aussi quelconque que toi... Ni pourquoi il s'est délibérément brouillé avec le Sénat.
Yûki: Il... il ne me traite pas de façon spéciale...
Aidô: Si tu es sérieuse, là... je te tuerai.

- Je te promets de détruire... Celui que tu haïssais vraiment... Celui qui a souillé notre destin... De vampires de sang pur...
- Un vampire de sang pur s'abreuvant de sang pur...
Même maintenant, sa raison se rebelle et ça le dégoûte. Il ne se pardonnera pas d'avoir besoin de sang... Même morte, cette femme... Shizuka Hiô... continue à emprisonner Zero dans un monde de souffrance.

Lire un extrait